S'identifier

mot de passe oublié

(*) Champ requis

s'inscrire

publicité

En ligne

Aucun autre membre.

publicité

Annoncez sur equivista.fr

publicité

Communiquer Forums Forum principal Soins, santé du c[…] hernie ombilicale

hernie ombilicale

flux RSS de la discussion"

sujet posté par fred mardi 06 octobre 2009 à 20h27

Partagez cet article sur Delicious Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Twitter

Ma pouliche de 3 mois présente une hernie ombilicale de la taille d'une balle de golf (en un peu plus ovale). Ma véto dit qu'il faut surveiller l'évolution et envisager une opération si ça ne se résorbe pas tout seul. Comme je n'ai encore jamais été confronté à ce genre de choses, j'aimerais connaître vos expériences. Merci.

dernière réponse

  • mardi 06 octobre 2009 à 21h01

    J'ai failli perdre une pouliche à l'âge de 5 mois. Celle-ci présentait comme la votre une hernie, on m'a dit de surveiller mais un beau matin elle a fini par faire "une hernie étranglée". Heureusement que l'on a vu à temp et on n'a pas eu besoin d'opération mais juste la pose dans un premier temp d'un bandage (3 jours), attendre le pronostique (trés long)et ensuite la pose de l'élastique.
    Je remercie la trés bonne clinique du Dr Stockwell à Falaise pour me l'avoir sauvé !!! car elle était condamnée et aujourd'hui elle galope comme avant et va avoir 3 ans en 2010
    Je vous conseille de lui faire résorber cette hernie IMMEDIATEMENT, de toute façon à mon avis elle est trop volumineuse pour se résorber et la pose d'un élastique chez un véto ne vous coûtera pas trop cher, car moi j'ai payé 700 euros et encore se n'est rien quand il y a opération !!!

    aller en haut de la page

  • Avatar de MAIKO33 MAIKO33 membre

    mardi 06 octobre 2009 à 22h43

    J'ai un poulain qui en a eu une cette année. Nous avons rentré l'hernie, puis mis une plaque de cuir que nous avons maintenue avec de l'élastoplaste de 20 cm de large, après avoir passé de l'alcool à bruler sur la zone située sous l'élasto. afin de dégraisser la peau et le poil. Le bandage faisait tout le tour du poulain, il a fallu refaire le bandage 2 fois. La fente s'est progressivement refermée, les viscères à la bonne place, le poulain gambade en attendant son sevrage.
    Il faut juste vérifier de temps en temps que tout reste en place, c'est la deuxième fois que nous procédons de la sorte, et à chaque fois avec succès.

    aller en haut de la page

  • mardi 06 octobre 2009 à 23h20

    On peut mettre de l'onguent Rouge, quand l'hernie est trés petite seulement.
    En ce qui concerne ma pouliche, son hernie était grosse comme une balle de tennis !!!
    Quoi qu'il en soit, il ne voudrait mieux pas trop attendre, à mon avis.
    On m'a dit que cela arrivé plus fréquemment chez les poulains nerveux ? est-ce vrai ?
    Je pense plutôt que c'est génétique...

    aller en haut de la page

  • Avatar de twick twick membre

    mercredi 07 octobre 2009 à 07h57

    Mon poulain avait une assez grosse hernie. J'ai attendu l'automne et le sevrage pour l'opérer ( ce n'était pas possible en été ). Mon vétérinaire a endormi le poulain, il a posé deux tasseaux de bois autour de l'hernie. Ca paraissait assez archaïque comme méthode mais tout s'est très bien passé. Le poulain n'a pas plus été géné que ca, au bout de 15 jours tout était cicatrisé. L'opération n'a couté que 150 euros.

    aller en haut de la page

  • Avatar de isa 37 isa 37 membre

    mercredi 07 octobre 2009 à 08h37

    attention à l'utilisation de l'onguent rouge qui est un produit à utiliser avec beaucoup de precaution. le mieux c'est que le veto mette un elastique à mouton (ne pas mettre n'importe quel elastique). pour la surveillance, surtout voir regulierement (au moins matin et soir, plus si possible), qu'un "crottin" ne se bloque pas dans l'hernie et provoque une colique, c'est pour ça que c'est mieux de faire mettre un elastique, pour que l'intestin ne sorte pas de la paroi abdominale.

    aller en haut de la page

  • Avatar de fred fred membre

    mercredi 07 octobre 2009 à 11h49

    Merci pour vos témoignages. En parlant de balle de golf, j'ai vu un peu gros , disons plutôt une belle noix. J'ai mis ce matin une ceinture d'élastoplaste. Combien de temps Maiko33 avez-vous laissé le bandage en place et au bout de combien de temps peut-on espérer une amélioration? Mon véto ne met pas de "catteaux" (je crois que c'est le terme) ni d'élastiques à mouton, alors j'essaye la ceinture et je croise les doigts pour éviter l'opération...

    aller en haut de la page

  • Avatar de MAIKO33 MAIKO33 membre

    mercredi 07 octobre 2009 à 12h02

    C'est assez long, mais pour mon poulain cette année, c'était bien plus gros qu'une balle de golf, et cela a pris près de 2 mois. Il faut de temps en temps vérifier que la fente (je ne sais pas comment on l'appelle) que l'on sent quand on met les doigts, se resserre et qu'elle ne laisse plus passer de viscères. Il ne faut pas hésiter à retendre le bandage régulièrement. Petite astuce, vous faites un pli avec l'elasto détendu sur le dos du poulain, et remettez un petit morceau pour maintenir le tout. Cela vous évite de refaire l'ensemble.
    Patience cela fonctionne.

    aller en haut de la page

  • Avatar de figaro figaro membre

    mercredi 07 octobre 2009 à 13h22

    Bonjour,

    Effectivement une hernie c'est un risque potentiel, car ce que l'on voit à l'extérieur est bien souvent une petite partie de l'hernie, donc bien palper la chose et vérifier aussi que la fente ne soit pas trop importante et surtout que tout soit bien sec, la moindre humidité est signe d'infection et là il faut réagir très vite. Pour ma part, j'utilise une pommade 2 fois par jour(préparation du pharmacien pour les phlébites) et pour aider à la cicatrisation interne de l'arnica montana 6 granules 3 fois par jour. Et bien sûr tout cela avec le suivi vétérinaire.

    aller en haut de la page Ecurie d'Aquilon
    Laisser le temps travailler la qualité.

  • Avatar de krackette krackette membre

    mercredi 07 octobre 2009 à 21h26

    @ isa37 : l'onguent rouge est effectivement à utiliser avec précaution, par des personnes professionnelles et/ou expérimentées, ce qui sous-entend le fait qu'elles savent ce qu'elles font, et n'ont donc pas forcément besoin de "rappels" sur les grands dangers de l'utilisation de ce produit

    aller en haut de la page

  • Avatar de isa 37 isa 37 membre

    mercredi 07 octobre 2009 à 22h47

    @krackette, l'onguent rouge est typiquement le produit à ne pas utiliser en automedication vu les consequences qu'il peut engendrer, donc rappeler ce fait quand il est conseillé par des gens peut etre competents pour l'utiliser à d'autres dont on ne sait si c'est le cas, ne me semble pas forcement inutile.

    aller en haut de la page

  • Avatar de krackette krackette membre

    mercredi 07 octobre 2009 à 22h59

    re-@isa : peut-être que si ces gens qui le conseillent sont éleveurs, c'est qu'ils ont un minimum d'expérience ?... Après pour ce qui est des aplombs c'est pas la peine de garder ça en travers de la gorge, alors si vous avez un doute allez demander à Mme Coupérie ( château Bacon )ce qu'elle pense de mes compétences à ce niveau, elle m'a enseigné énormément de choses, et il me semble qu'avec 60 ans d'expérience et de réussite dans les chevaux elle sait ce qu'elle dit.
    Et par pitié, évitez les fautes d'orthographe au moins sur le pluriel, c'est désagréable a lire. Pour le reste, avez-vous une expérience d'éleveur ou d'amateur éclairé significative ? Perso quand je n'ai pas d'expérience où de vécu sur quelque chose, j'évite de donner mon avis, ou alors je précise que je n'y connaît rien!
    Et je pense que si vous voulez continuer la discussion ça serait mieux par MP, parce que là on s'éloigne vraiment du sujet de fred. Cordialement

    aller en haut de la page

  • Avatar de isa 37 isa 37 membre

    jeudi 08 octobre 2009 à 09h10

    je persiste à dire à fred et toute personne d'etre tres prudent sur l'utilisation de l'onguent rouge. des eleveurs confirmés l'ayant mal utilisés avec des resultats catstrophiques j'en ai connu un paquet. moi ça ne fait que 31 ans que je suis dans les chevaux mais l'onguent rouge et certains produits certes tres efficace mais dangereux, je ne les utiliserais qu'apres conseil et instructions d'un veto. apres j'ai connu des eleveurs et des cavaliers pro faire eux memes des infiltrations (avec parfois les consequences que tout le monde peut imaginer, alors...).
    par ailleurs, avant de critiquer l'orthographe des autres, faites le menage devant votre porte (il y en a parfois d'enormes).

    aller en haut de la page

  • Avatar de krackette krackette membre

    jeudi 08 octobre 2009 à 13h51

    c'est pas la peine de s'énerver ! C'est juste que je vous trouve un peu radoteuse ( rien de méchant là-dedans, c'est juste une taquinerie )

    aller en haut de la page

  • Avatar de fred fred membre

    vendredi 06 novembre 2009 à 19h05

    Un mois après la ceinture d'élastoplaste, il n'y a plus aucune trace de la hernie ! Merci pour vos tuyaux!

    aller en haut de la page

  • Avatar de fox-trot fox-trot membre

    jeudi 29 août 2013 à 17h18

    Petite hernie ombilicale pour ma pouliche de 3 mois.
    De la taille d'une 1/2 noix. La "fente" fait la taille du bout de mon petit doigt (1cm x 0,5cm).







    Je masse et la "rentre" tous les jours mais pas d'évolution pour l'instant.
    A votre avis, ceinture élastoplaste ou ça va se résorber progressivement ?
    Merci. (modifié par fox-trot, le 29 août 13 à 17:20:32)

    aller en haut de la page

  • Avatar de cdou54 cdou54 membre

    mardi 22 octobre 2013 à 21h55

    pour la hernie de mon poulain de 4 mois qui était semblable à celle de votre pouliche, mon vétérinaire a mis des élastiques à mouton voilà 15 jours; ce n'est pas très joli mais il m'a dit d'attendre que ça tombe mais c'est long!
    je vous conseille de ne pas trop attendre et demander un avis à votre vétérinaire pour le suivi de votre pouliche (modifié par cdou54, le 22 octobre 13 à 21:58:01)

    aller en haut de la page

  • Avatar de fox-trot fox-trot membre

    mercredi 23 octobre 2013 à 12h52

    Je lui ai mis une ceinture élastoplaste que j'ai réussi à faire tenir ... 1 semaine !!! Petite réduction mais pas flagrante.

    Le véto l'a vue il y a quelques jours (5 mois), pas besoin d'intervention pour l'instant, on verra après le sevrage.

    aller en haut de la page

  • Avatar de fannyLR fannyLR membre

    dimanche 29 décembre 2013 à 10h29

    Bonjour.

    Mon poulain de bientôt 7 mois a une hernie ombilicale de petite taille. Mon veto m a dit que ce n'était pas inquiétant mais à surveiller. Après m être renseignée, on m a effectivement parlé de la méthode de l élastique.

    Savez vous la taille minimale que doit faire l hernie pour utiliser cette méthode ? Car je trouve étonnant que mon veto ne m en ait pas parlé...Il m a simplement dit de surveiller que si l hernie grossissait alors il faudrait intervenir.

    Merci d avance. (modifié par fannyLR, le 29 décembre 13 à 10:31:02)

    aller en haut de la page

  • Avatar de Indy Indy membre

    lundi 30 décembre 2013 à 14h32

    Une fois, une hernie qui ne bougeait pas de la taille d'une balle de ping pong, on a attendu et elle est partie toute seule.
    Puis l'annee suivante, une pouliche avec une hernie de la même taille mais qui évoluait très vite, j'ai insisté pour mettre un élastique chez le veto pour ma tranquillité et comme ça, c'était réglé et surtout plus d'inquiétude.

    aller en haut de la page

  • Avatar de fannyLR fannyLR membre

    mercredi 01 janvier 2014 à 19h00

    J ai pris un 2ème avis veto et étant donné que l hernie est petite (on passe un doigt), ce dernier m'a également conseillé de ne rien faire de particulier si ce n'est de surveiller..

    aller en haut de la page


Répondre

Pour participer à cette discussion, connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement !