S'identifier

mot de passe oublié

(*) Champ requis

s'inscrire

publicité

En ligne

Aucun autre membre.

publicité

Annoncez sur equivista.fr

publicité

Communiquer Forums Forum principal Soins, santé du c[…] Dentisterie équine!

Dentisterie équine!

flux RSS de la discussion"

sujet posté par benhorse lundi 03 novembre 2008 à 05h52

Partagez cet article sur Delicious Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Twitter

Bonjour je voulais avoir vos avis argumentés au sujet du métier de dentiste!!
Certains dentistes n'ayant fait que les études dentaires pour chevaux sont accompagnés chaque fois avec le véto pour une injection. Mais certains, qui pourtand font appels aux vétos, parfois, font les injections tous seul à des chevaux internationnaux (j'ai vu ça). Pq prendre des risques comme ça avec des chevaux qui valent des millions?? Je ne comprend pas bien!!
Merci
  • Avatar de Laurent Laurent modérateur

    lundi 03 novembre 2008 à 09h27

    Bonjour,
    de quel type de risque parles tu? Risques pour le cheval, ou risque légal en terme de responsabilité?

    aller en haut de la page www.ecurie-galope.com

  • Avatar de Ova Ova membre

    lundi 03 novembre 2008 à 13h07

    La dentisterie équine fait partie intégrante de la médecine vétérinaire.
    Ne peuvent donc l'exercer légalement que les vétérinaires..
    Certes de nombreuses personnes la pratiquent alors même qu'ils ne sont pas vétérinaires, dans ce cas là s'il y a besoin de sédater alors intervient un vétérinaire.

    aller en haut de la page

  • Avatar de iris iris membre

    mardi 04 novembre 2008 à 14h06

    Renseignez vous aupres de l'Ordre National des vétérinaires, il se fera un plaisir de vous répondre...

    aller en haut de la page

  • Avatar de ij59 ij59 rédacteur

    mardi 11 novembre 2008 à 11h48

    Je n'ai pas de chevaux qui tournent en internationaux (hélas ) mais je peux te dire que chaque fois qu'un dentiste est passé soigner un de mes chevaux et qu'il fallait réaliser une injection en intramusculaire ou en intraveineuse: il ne se sont jamais proposé pour la réaliser, auraient même refusé, et c'est moi qui l'aie faite! (et je ne suis pas véto, re-hélas! mais comme nombre de propriétaires, j'ai dû apprendre à les faire...cela dit, je ne le fais que sur les chevaux m'appartenant, et cela quoi qu'il arrive!)

    D'un point de vue juridique, il s'agit d'un soin qui traverse la peau et qui est donc réservé aux vétérinaires si je ne me trompe pas.
    Le dentiste équin qui réalise une injection, tout en n'étant pas vétérinaire, prend assurément un risque juridique important...Surtout sur un cheval de valeur.

    aller en haut de la page

  • Avatar de missjav missjav membre

    lundi 24 novembre 2008 à 13h50

    Bonjour a tous!
    Juste pour donner qq précisions.
    En effet, la dentisterie équine est un acte de médecine vétérinaire et de ce fait les "dentistes équins" non vétérinaires travaillent dans l'illégalité (exercice illégal de la médecine vétérinaire). Ils peuvent donc etre condamnés par la loi. Ils n'ont donc a fortiori pas le droit de tranquilliser les chevaux. Il faut bien etre conscient du fait que les médicaments utilisés pour sédater les chevaux sont des substances dangereuses qui peuvent etre fatales au cheval si mal utilisées (erreur de dosage, cheval avec une insuffisance cardiaque ou respiratoire, ou phénomène allergique) et également à l'homme (injection accidentelle dans le doigt meme d'une dose infime!. En théorie, le vétérinaire n'a pas le droit de délivrer au propriétaire d'un cheval ce genre de substance (nouveau décret prescription-délivrance sorti il y a peu)...
    Tout ca pour dire : faites attention! si votre dentiste vous demande de tranquilliser vous meme le cheval (et si a fortiori ce n'est pas le votre) vous n' etes pas couvert en cas de problème!!!
    En espérant que cela répondra à vos interrogations

    aller en haut de la page

  • Avatar de MAROUNE MAROUNE membre

    jeudi 18 décembre 2008 à 19h01

    OK le dentiste ne doit pas faire d'injection et si celà est nécessaire il faut faire appel au véto mais pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas faire faire les dents de leur cheval par le véto, il y a des dentistes qui sont suffisemment bien outillés et suffisemment bien formés pour ne pas avoir à faire de sédation car avec eux les chevaux sont cool. Ca existe et c'est bien mieux pour le patient.

    aller en haut de la page

  • Avatar de bidetman bidetman membre

    jeudi 18 décembre 2008 à 20h49

    pour maroune
    si je peux me permettre donnez moi le nom d'un seul véto ou d'un seul dentiste équins qui soit capable de faire un entretien des tables dentaires correct sur tous les chevaux qu'il a a faire sans jamais avoir a sédater, sincèrement il est tt a fait possible de faire du bon boulot avec des chevaux sympa qui comprennent que ca ne leur fait pas mal et que c'est pour leur confort, mais je pense que le pourcentage de chevaux sympa n'excede pas 50% alors si les autres 50% ne sont pas sédatés je ne voit pas comment ils peuvent etre bien fait!!! mais bien entendu je reste ouvert et j'aimerais beaucoup connaitre le nom du ou des praticiens dont vous parlez, merci

    aller en haut de la page

  • Avatar de MAROUNE MAROUNE membre

    jeudi 18 décembre 2008 à 22h21

    Les dentistes (car j'en connais plusieurs)auxquels je faisais allusion ne font jamais de sédation, et ils font pourtant de grosses écuries comme des petites, des écuries de pro etc... Quand ils rencontrent un cheval difficile, et ce n'est pas dans 50% des cas heureusement, je ne sais pas comment ils s'y prennent et je leur demanderai mais je vois chez moi, même les chevaux compliqués se laissent faire (et la longe autour du cou!). La raison qu'ils m'ont donnée est qu'ils ont une trousse très bien fournie et quasiment une rape par dent ce qui permet d'aller au fond de la bouche avec des outils adaptés que les chevaux acceptent mieux. Le problème est qu'une telle trousse coute très cher et que pour la rentabiliser, il faut faire beaucoup de chevaux. Et il y a aussi la méthode, le coup de patte, l'approche du praticien qui dépend de la personne et de la formation qu'il a eu.
    Vous pouvez me contacter par mail si vous voulez en parler car je ne veux pas faire de pub pour qui que ce soit mais si mon expérience peut profiter à d'autres j'en serai ravi. Je suis éleveur (mes poulains voient le dentiste dès trois ans et sans sédation!) et pourtant ils sont pleins de sang (mais très manipulés et ils n'ont pas de mauvais passé; ça aide!) et leurs dents sont bien faites; je n'ai aucun problème de ce côté là.

    aller en haut de la page

  • Avatar de urtzi urtzi membre

    vendredi 19 décembre 2008 à 14h21

    tout-à-fait d'accord avec maroune, mes chevaux qui sont pas forcément des crèmes, mais qui sont manipulés, voient le dentiste sans sédation, y compris les jeunes plein de gaz, les dents sont nickels, l'homme de l'art a une parfaite connaissance des problèmes dentaires (détection de mycoses...) et surtout une solide expérience qui engendre d'efficaces solutions.
    en revanche, cette année, ayant repris contact pour la tournée annuelle, aucun signes....l'ordre vétérinaire aurait-il eu raison de cet excellent praticien??????

    aller en haut de la page

  • Avatar de HERICA HERICA membre

    vendredi 19 décembre 2008 à 15h02

    Bidetman, notre dentiste ne sédate jamais, et pourtant il faut manipuler aussi bien des entiers, que des poulains à partir de 2 ans ou que des poulinières. Le tout est dans la façon mais aussi dans l'éducation de nos poulains.

    aller en haut de la page

  • Avatar de bidetman bidetman membre

    vendredi 19 décembre 2008 à 19h07

    merci pour vos réponses, c'est vraiment tres interressant mais je rejoins HERICA, je pense sincèrement que tout est une affaire d'education, de manipulation mais pour moi une chose est certaine il est impossible de faire du bon boulot sur des poulains qui sortent du prés a trois ans sans avoir été trop "touchés" pour moi c impossible, apres il est clair que la facon de travailler du praticien est essentielle pour que cela se passe dans le calme et de la facon la plus confortable pour le cheval.
    alors une question lorsqu'un cheval ne se montre pas coopératif comment votre praticien s'y prend t'il, merci d'avance

    aller en haut de la page

  • Avatar de bidetman bidetman membre

    vendredi 19 décembre 2008 à 19h11

    pour maroune, jaimerais pouvoir vous contacter par mail mais je ne vois pas votre adresse mail sur votre profil, voici le mien : bidetman@free.fr
    merci d'avance

    aller en haut de la page

  • Avatar de la fouc'h la fouc'h membre

    vendredi 19 décembre 2008 à 21h34

    perso, antérieurement s'était un véto qui faisait les dents.. jusqu'au jour ou un cheval super cool a eu le droit à une injection pour rassurer le véto. Depuis les dents sont faites par un dentiste extra, "pas stressé". Je pense que celà compte autant que la manipulation préalable des chevaux. Il prend son temps, les chevaux peuvent être quelque peu surpris la première fois... mais lors des visites suivantes ... c'est vraiment sans inquiétude.. et plus d'injections inutiles. A quelques exceptions près... il arrive à faire les dents dans de bonnes conditions.

    aller en haut de la page

  • Avatar de bidetman bidetman membre

    vendredi 19 décembre 2008 à 22h08

    une autre question, et lorsqu'il faut extraire une ou plusieurs dents comment travaillent les dentistes et/ou les vétérinaires ils n'utilisent aucun moyen de tranquilisations ou poour ne pas faire souffrir le cheval?
    merci d'avance







    aller en haut de la page

  • Avatar de missjav missjav membre

    samedi 20 décembre 2008 à 13h40

    Je pense que l'essentiel pour le propriétaire comme pour la personne qui pratique la dentisterie est d'avoir confiance l'un d'en l'autre et si chacun y trouve son compte, tant mieux. Ceci étant, la loi est faite ainsi, le dentiste équin pratique son métier illégalement. Quoiqu'il en soit, tant qu'il ne sédate pas, il n'y a pas de risque pour l'animal c'est tout ce qui compte. Quant à moi, je tranquillise toujours les chevaux, car je trouve que le confort pour le cheval et l'opérateur est bien meilleur, surtout lorsqu'il faut extraire des dents. Je ne comprend pas l'argument de ceux qui disent que faire les dents sans tranquilliser c'est "mieux" pour le cheval...pourriez vous me l'expliquer clairement?

    aller en haut de la page

  • Avatar de missjav missjav membre

    samedi 20 décembre 2008 à 13h46

    Juste pour ajouter une dernière chose. J'ai vu des chevaux très cool non sédatés pour les dents qui ont pété un plomb sans prévenir...le risque de blessure pour l'opérateur et la personne qui tient le cheval est alors non négligeable... sachant qu'alors c'est la responsabilité de l'opérateur qui est mise en cause...s'il est attaqué par le propriétaire, le fait de ne pas avoir tranquillisé le cheval sera alors considéré comme une faute!!! pas envie d'un procès!

    aller en haut de la page

  • samedi 20 décembre 2008 à 15h22

    missjav :
    Je pense que l'essentiel pour le propriétaire comme pour la personne qui pratique la dentisterie est d'avoir confiance l'un d'en l'autre et si chacun y trouve son compte, tant mieux. Ceci étant, la loi est faite ainsi, le dentiste équin pratique son métier illégalement. Quoiqu'il en soit, tant qu'il ne sédate pas, il n'y a pas de risque pour l'animal c'est tout ce qui compte. Quant à moi, je tranquillise toujours les chevaux, car je trouve que le confort pour le cheval et l'opérateur est bien meilleur, surtout lorsqu'il faut extraire des dents. Je ne comprend pas l'argument de ceux qui disent que faire les dents sans tranquilliser c'est "mieux" pour le cheval...pourriez vous me l'expliquer clairement?


    Je suis tout à fait d'accord avec vous. Depuis... 30 ans que j'ai des chevaux, j'ai vu les deux : Des dentistes qui ne tranquillisent pas, et d'autres qui préfèrent le faire (illégalement, OK).

    Mon dentiste actuel (nous sommes en Belgique) est l'un des meilleurs que j'ai eu. Il fait toutes les grosses écuries. Il est extrêmement doux et gentil avec les chevaux, a une trousse très complète et une réputation excellente. Il travaille aussi parfois aux USA.

    La 1ère fois, il m'a expliqué qu'il préférait faire une sédation très légère (0,5 cc) qui lui permettrait de tout faire à fond, avec un cheval très détendu. Mais que si je m'y opposait, il ferait sans.

    Je l'ai laissé faire (oui, je sais que c'est illégal), et j'ai été ravie du résultat. Il a fait une IV impeccablement à chaque jument, les a bien installés dans un licol de contention doublé et apparemment très confortable, n'a pas cessé de les caresser et de leur parler, et a travaillé à fond avec des tas de rapes différentes, et en vérifiant continuellement ce qu'il faisait. Les juments ne dormaient pas, elles étaient juste détendues. Après, on les a attaché environ 30 mn, histoire qu'elles ne mangent pas le temps d'être 100% alertes (très léger risque d'avaler de travers).

    Le prochain repas, aucun problème. Et le lendemain, on les remontait.

    Je précise que ce dentiste a plus de 20 ans d'expérience. Et franchement, je ne crois pas qu'un sédatif aussi léger que ça, puisse faire du mal au cheval. On fait la même chose pour des juments qui, pour une raison X ou Y sont restées longtemps au box (maladie, poulain qui ne devait pas sortir...) la 1ère fois qu'elle ressortent, pour éviter qu'elles n'explosent et se fassent beaucoup plus mal. Et c'est le véto qui conseille de le faire.

    Comme toujours, il y a la théorie et la pratique. Quel est l'éleveur (ou cavalier) avec parfois plus de 50 chevaux à la maison qui ne sait pas faire une IV et qui n'a pas (entre autres) un sédatif sous la main, en cas de besoin ? Ne diabolisons pas. Je ne les utilise pas normalement, nos poulains sont super, hyper manipulés. Mais s'il le faut, un sédatif léger peut aider, dans certains cas. Je n'ai jamais vu d'accident. Et, dans l'exemple que je viens de donner, les juments de 12 et 15 ans étaient bien plus relax que d'autres. Et moi, chez le dentiste, je serais tout à fait pour qu'on m'aide à me détendre...

    aller en haut de la page www.morinda.fr
    https://www.facebook.com/elevagemorinda/?ref=hl

  • Avatar de Audrey007 Audrey007 membre

    samedi 11 septembre 2021 à 04h13

    Bonjour, Je suis un particulier qui offre l'assistance emprunt d'argent entre particuliers à court et long terme allant de 1 000 à 5 000.000 d'euros sur un taux d'intérêt de 1,5 %
    Gmail: chevallieraudrey007@gmail.com
    Gmail : chevallieraudrey007gmail.com

    WhatsApp : +33780945093

    aller en haut de la page


Répondre

Pour participer à cette discussion, connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement !