S'identifier

mot de passe oublié

(*) Champ requis

s'inscrire

publicité

En ligne

Aucun autre membre.

publicité

Annoncez sur equivista.fr

publicité

Communiquer Forums Forum principal Soins, santé du c[…] Conseils pour lon[…]

Conseils pour long transport

flux RSS de la discussion"

sujet posté par tim59 mardi 06 janvier 2009 à 13h28

Partagez cet article sur Delicious Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Twitter

Bonjour,
Je vais déménager d'ici 2-3 mois et je vais transporter ma jument de 24 ans cette année du Nord (proche Bergues) vers Lyon, soit environ 750/800 kms.
Pouvez-vous me donner des conseils pour qu'elle soit transportée dans les meilleures conditions : combien d'arrêts (toutes les deux heures ?), combien de temps ?, faut il la descendre du van pour la faire marcher en milieu de journée?...Elle aura du foin à volonté pour l'occuper durant le trajet.
Merci pour tous vos conseils
  • Avatar de FLORALIE FLORALIE membre

    mardi 06 janvier 2009 à 13h42

    En 2003 j'ai transporté un cheval de Rennes à Amsterdam (environ même kilometrage) nous nous sommes arrêté 3 fois 15 min, pour donner de l'eau, dont une fois sur une grande aire d'autoroute, pour sortir et faire marcher le cheval, (1 bonne heure). Il avait un gros filet à foin. En arrivant à Amsterdam tout allais bien. Ceci dit il s'agissait d'un cheval de 5 ans, que je connaissait bien (pour la sortie sur aire d'autoroute !)... pour la petite histoire, en arrivant il est monté dans un avion pour 11h de vol !
    Mais tout c'est trés bien passé, j'ai su que le cheval n'en avait pas souffert.

    aller en haut de la page J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence.
    On est tous le con de quelqu'un

  • Avatar de eureka eureka membre

    mardi 06 janvier 2009 à 17h43

    Bonjour, faisant mes études en Belgique(Liège) et mes parents habitant le Loir et Cher soit 700km j'ai fait de nombreux aller-retour avec mes chevaux. Foin à volonté et arrêt 10 minutes deux ou trois fois pendant le transport sans toutefois les sortir. Ca s'est toujours super bien passé même dans les ralentissements à Paris. La derniére fois c'était avec ma jument suitée et même la pouliche a bien subit ce long trajet. Le lendemain en general ils étaient fatigué mais sans plus. Voilà bon courage.

    aller en haut de la page

  • Avatar de ij59 ij59 rédacteur

    mardi 06 janvier 2009 à 23h01

    Désolée, je vais être moins rassurante que les posts précédents.

    Il est plus risqué de faire réaliser un long trajet à un cheval âgé.
    Tout dépend de son état de santé initial, du moyen de transport que vous comptez utiliser, et je crois que l'avis du véto ne sera pas de trop.

    Si c'est en van, l'idéal est d'enlever le bas-flanc ou de le mettre en biais pour qu'il y ait une plus grande liberté de mouvement (moins fatigant, moins de risque d'ankylose...).

    aller en haut de la page

  • mardi 06 janvier 2009 à 23h36

    Je suis de l'avis de ij59 : Vu l'âge de la jument, vérifier avec le véto si tout va bien avant et de préférence, la faire voyager en camion, plus confortable. Une petite seringue de réhydratant à l'arrivée, peut-être ?

    Age mis à part, aucun problème. Comme l'a dit eureka, même des poulains font ces trajets sans le moindre souci. Quelques arrêts qui leur permettent d'uriner, foin bien sûr, leur proposer de l'eau (certains n'en veulent pas). Moi, j'évite de les sortir mais je les marche à l'arrivée, avant de les enfermer en box.

    aller en haut de la page www.morinda.fr
    https://www.facebook.com/elevagemorinda/?ref=hl

  • Avatar de ij59 ij59 rédacteur

    mardi 06 janvier 2009 à 23h47

    Autre facteur important:
    Comment la jument voyage-t-elle d'habitude? Tranquille ou plutôt stressée?

    Sur les longs trajets que j'ai réalisés, les chevaux refusaient généralement de boire aux arrêts "techniques"; pour réhydrater un cheval (d'âge), les pommes et les carottes peuvent être d'une aide précieuse (en plus miam miam )

    Une amie à moi a descendu, seul, en camion, son cheval de 18 ans de Lille à Marseille: cela s'est très bien passé

    aller en haut de la page

  • Avatar de tim59 tim59 membre

    mercredi 07 janvier 2009 à 09h48

    Merci à tous pour tous ces précieux renseignements

    La jument a effectivement de l'âge mais elle a une forme olympique (mis à part une crise de colique l'année dernière). On lui donnerait 10 ans de moins !
    Pour ce qui est des transports avec elle, elle voyage très bien et reste calme tout le long. Elle s'impatiente juste lorsqu'on ouvre le pont arrière car elle est alors pressée de sortir. Elle monte très bien en van et le trajet se fera probablement en van jusqu'à Lyon.
    Elle a tous les jours des pommes / carottes et elle adore ça. Ca sera un bon moyen effectivement pour l'hydrater un peu si elle ne veut vraiment pas boire.

    En fait, je voulais savoir s'il fallait la descendre en milieu de parcours justement pour éviter qu'elle ne s'engourdisse les membres mais vous n'avez pas l'air d'être du même avis. Je sais que je pourrai la sortir du van sur une aire d'autoroute qu'elle ne bougerait pas une oreille, donc ? Pouvez-vous me donner des arguments pour et contre la descendre ???

    Merci

    aller en haut de la page

  • mercredi 07 janvier 2009 à 09h52

    Je dirais que ça dépend de votre jument. Ce n'est pas vraiment nécessaire de la descendre mais si elle ne bouge pas une oreille, pourquoi pas ? Elle sera sûrement contente de se détendre; de trouver quelques bouchées d'herbe, de se promener... Peut-être même qu'elle boira, ce qu'elle ne ferait sans doute pas dans le van ou camion. Et vous allez avoir du succès avec elle !!!

    En général, on ne les débarque pas surtout à cause du risque d'affollement du cheval si près de l'autoroute.

    aller en haut de la page www.morinda.fr
    https://www.facebook.com/elevagemorinda/?ref=hl

  • Avatar de geodan geodan modérateur

    vendredi 09 janvier 2009 à 08h25

    Un cheval n'a pas la notion du temps qui passe,il ne va donc pas se demander sans cesse "c'est quand qu'on arrive???".S'il supporte bien de voyager,le mieux est de rouler.si il supporte mal de voyager,le mieux est de rouler aussi,ça durera moins longtemps.
    Faire descendre un cheval pendant le voyage suppose que l'on soit certain qu'il rembarquera sans problème et qu'il n'y a aucun risque.il vaut mieux également éviter d'être seul surtout si l'on ne connait pas bien le cheval.
    Si le trajet est long,pourquoi ne pas prévoir une étape dans un centre équestre par exemple.cela reposera le cheval et le conducteur,ce dernier étant très souvent le plus stressé
    Allez...bonne route!!

    aller en haut de la page L'avenir, c'était mieux avant....

  • Avatar de Audrey007 Audrey007 membre

    samedi 11 septembre 2021 à 04h17

    Bonjour, Je suis un particulier qui offre l'assistance emprunt d'argent entre particuliers à court et long terme allant de 1 000 à 5 000.000 d'euros sur un taux d'intérêt de 1,5 %
    Gmail: chevallieraudrey007@gmail.com
    Gmail : chevallieraudrey007gmail.com

    WhatsApp : +33780945093

    aller en haut de la page


Répondre

Pour participer à cette discussion, connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement !