S'identifier

mot de passe oublié

(*) Champ requis

s'inscrire

publicité

En ligne

Aucun autre membre.

publicité

Annoncez sur equivista.fr

publicité

Communiquer Forums Forum principal Soins, santé du c[…] Connaissez vous u[…]

Connaissez vous un moyen naturel de […]

flux RSS de la discussion"

sujet posté par SharX dimanche 21 février 2010 à 15h37

Partagez cet article sur Delicious Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Twitter

tout est dans le titre...

dernière réponse

  • Avatar de Mango Mango membre

    jeudi 25 février 2010 à 19h26

    Bonsoir à tout le monde
    SharX, j'ai moi-même un cheval qui fait des ulcères,diagnostiqué par un véto et fibroscopie à l'appui.
    Je le soigne avec de l'aloé véra et ça se passe très bien. L'aloé a des vertues cicatrisantes et aides les tissus à se régénérer. J'ai soigné mon cheval avec du gastrogard dans un premier temps et en comparaison j'ai d'aussi bons résultats avec l'aloé. J'ai connu ce traitement gràce à une rencontre avec une vendeuse d'aloé à l'école vétérinaire de Maisons-Alfort.
    J'ai "testé" l'aloé sur un poney en pâture qui a fait des ulcères, toujours diagnostiqué par un véto, il ne mangait presque plus. Sous aloé véra il va beaucoup mieux, il a de nouveua de l'appétit et a retrouvé un bel état.
    Si tu veux d'autres info, je suis toute ouïe !

    aller en haut de la page

  • Avatar de SharX SharX administrateur

    jeudi 25 février 2010 à 19h46

    Merci à tous ceux qui ont répondu, ici et sur mon mail, c'est très sympa tout ça J'ai pas encore eu le temps de faire de réponses à ceux qui m'ont envoyé leurs idées en MP mais je promets de m'y mettre rapidement

    aller en haut de la page La maison ne recule devant aucun sacrifice.

  • Avatar de ij59 ij59 rédacteur

    jeudi 25 février 2010 à 19h57

    J'ai lu le sujet avec intérêt parce que ça m'intéresse aussi pour ma jument qui tiquait à l'air et dont je soupçonne qu'elle a un souci de ce côté-là. Merci pour vos réponses.

    Séverine, à l'occasion, je veux bien les "recettes" que tu as reçues par MP

    aller en haut de la page

  • Avatar de Mango Mango membre

    jeudi 25 février 2010 à 21h11

    Salut ij98.
    A part le tique à l'air, ta jument a d'autres symptomes ?
    Il y a beaucoup de troubles possibles liés aux ulcères.
    Manque d'appétit, colliques, baillements, abbatement général, perte d'état ...
    La connaissance de son cheval est importante.
    As-tu demander un diagnostique à un vétérinaire ? La prise de sang peut être interressante, mon cheval était anémié (chute des globules blancs) pendant ces crises d'ulcère.

    aller en haut de la page

  • Avatar de ij59 ij59 rédacteur

    vendredi 26 février 2010 à 00h41

    Quand elle tiquait: manque d'appétit , légère baisse d'état allant en s'accentuant, une ou deux frayeurs (spasme qui s'est passé en marchant) deux soirs cet hiver: aucun des autres signes.
    Depuis qu'elle ne tique plus: elle pète le feu, mange et boit beaucoup plus, elle a un regard plus "serein" aussi, du point de vue du comportement, elle est maintenant aussi "décontractée" qu'en pâture l'été.
    Je voulais faire réaliser un examen mais l'endoscope de mes vétos ne va pas jusqu'à l'estomac ; "il faut aller à la clinique Machin".
    Bon, comme la jument va beaucoup mieux depuis que je l'empêche de tiquer, sans collier je précise, je suis contre, j'ai juste supprimé tous les points d'appui possibles (elle ne tiquait vraiment beaucoup qu'au box l'hiver comme beaucoup de chevaux) et surtout, depuis que j'ai changé son alimentation (arrêt des céréales ou floconné car déclenche une forte montée d'acide gastrique d'après ce que j'ai lu sur sites anglophones, passage à une ration granulés, foin en surabondance: elle en gâche un peu , tant pis...)
    J'ai décidé de laisser tomber pour l'endoscopie puisqu'elle est à priori asymptomatique. Par contre, prise de sang prévue à moyen terme.

    Cette histoire de tic à l'air et d'ulcère gastrique, c'est un peu comme l'histoire de la poule et de l'oeuf. Mon véto est convaincu que le tic est toujours "purement comportemental", j'en doute, j'ai l'impression que dans le cas de ma jument, en tout cas, elle le fait pour soulager des aigreurs liée à un excès d'acidité gastrique car elle en venait à aller tiquer lusieurs fois à chaque bouchée au moment du repas, puis cela semble devenir un cercle vicieux (c'est le cas de le dire), la stéréotypie aggravant le facteur déclenchant dans un second temps.
    Je ne lui donne plus aucune des friandises habituelles pour les chevaux non plus.
    J'ai vu dans une étude anglo-saxonne qu'ils avaient retrouvé des %ages impressionnant d'ulcères gastriques chez les chevaux de selle à tout âge (foals compris) et quelle que soit la discipline pratiquée (pas uniquement les chevaux de course et de concours); la conclusion de l'étude était que cette pathologie était réellement sous-diagnostiquée chez le cheval...J'essaierais de retrouver cet article à l'occasion. Ils dégageaient plusieurs facteurs favorisants et conseillaient de les limiter le plus possible (Ex: les céréales..)
    Cela fait un an et demi que je demande à droite à gauche ce que je pourrais lui donner comme produit naturel pour faire un léger pansement gastrique et, en général, en dehors d'un traitement médicamenteux, personne n'a d'idée. Même un ami gastro-entérologue est resté pensif. Devant mon insistance, mon véto m'a conseillé la luzerne, j'ai essayé et peu d'amélioration mais elle était mélassée....
    Le plan des bananes me plaît bien, l'aloe vera aussi, vais creuser la question.
    Désolée pour la tartine, quand je parle de mes chevaux, j'ai du mal à faire court

    aller en haut de la page

  • Avatar de baba baba membre

    vendredi 26 février 2010 à 04h30

    ij59, d'accord pour la poule et l'oeuf, avec tendance le tic soulage... J'ai TOUT essayé avec mon pur sang... même le yop - mais pas l'aloe vera. Et RIEN n'a marché. Sauf le pré et la retraite. Il ne tique plus et j'en déduis que ses ulcères le laissent tranquille. Quelqu'un aurait-il fait le lien entre ulcères et coliques? Il était coliquard, en plus. Et là aussi, c'est fini avec le pré. Peut-être que c'est des animaux faits pour vivre dehors?

    aller en haut de la page baba

  • Avatar de ij59 ij59 rédacteur

    vendredi 26 février 2010 à 10h07

    Bonjour Marion,

    J'ai lu dans une "brève" de Cheval Santé en 2009 qu'une étude anatomopathologique sur un type particulier de coliques (liées au "foramen épiploïque", je cite de mémoire, j'ai feuilleté la revue en vitesse au rayon librairie d'une grande surface...) avait mis en évidence que 47% des chevaux autopsiés, pour ce type de colique, tiquaient à l'air...
    J'ai perdu mon premier cheval, plus ou moins coliquard, également tiqueur (mais à l'époque, je savais moins de choses), de coliques à répétition (entrappement avec torsion, opération et récidive deux ans plus tard...)

    Il semblerait dans l'article américain cité plus haut que le parasitisme (gastérophiles en particulier), mode de vie (confinement, insuffisance de fourrage, stress des transports et changements fréquents d'écuries...), alimentation riche et médications soient les facteurs favorisants principaux des ulcères gastriques avec un risque plus important de coliques qui était évoqué.
    ça m'ennuie d'écrire ça mais bon, y a quand même un véto qui m'a dit l'année dernière "laissez-la tiquer, il n'y a aucune incidence physique" (sic)
    Donc, ton dadou, bien peinard et bien nourri-soigné dans sa prairie, il se sent forcément mieux.
    Moi aussi, je voudrais bien des vacances à la campagne

    aller en haut de la page

  • Avatar de kelduc kelduc membre

    vendredi 26 février 2010 à 13h17

    Pour les ulceres, j'ai un pote qui est dans le trot, il fait des cures de vinaigre de cidre + argile verte en poudre, cure de 15jours je crois, resultat excellent. Pour les doses je vais lui redemander.

    aller en haut de la page

  • Avatar de Sissilea Sissilea membre

    dimanche 28 février 2010 à 04h10

    Pour soulager les douleurs d'ulcère gastrique autant sur chevaux que sur humains, il faut signaler la mauve (malva sylvestris), fleurs et /ou feuilles, selon ce que l'on a, et qui peut être administrée autant sous forme d'infusions que telles qu'elles, dans la ration pour les chevaux, ou cuisinée (en salades, potages, etc )chez les humains. C'est une plante bien connue pour ses vertus adoucissantes, et que vous pourrez trouver sans peine, bien sûr en pharmacie, mais surtout probablement autour de chez vous,tant elle est commune.

    Pour illustrer ses effets adoucissants, je me rappelle ces deux agneaux qui s'étaient échappés, et avaient gouté par accident une préparation de soude caustique destinée à du décapage. Ils avaient tous les deux la partie avant de la bouche sévèrement brûlée : lèvres, extrémité de la langue, gencive etc. Ils ne pouvaient donc pas saisir l'herbe, mais pouvaient l'avaler et ensuite ruminer. Je les ai donc nourris à la main, et ai suivi leurs desiderata : ils m'ont tous les deux orientée vers la mauve sylvestre, qui poussait en quantité chez moi. Pendant tout le temps de leur cicatrisation, c'est à dire environ une dizaine de jours, ils n'ont voulu manger exclusivement que de la mauve. Puis ils ont demandé à varier, en demandant aussi du ray-gras, et autres choses plus "classiques" : cela dénotait quasiment la fin du problème, puisque le lendemain, ils se remettaient à manger seuls, de tout, en ne montrant alors très vite quasi plus aucun intérêt pour la mauve.

    aller en haut de la page

  • Avatar de myriade myriade membre

    dimanche 28 février 2010 à 11h15

    j'ai parlé hier avec un de mes clients au sujet de l'aloe. il est aussi un proprietaire de trotteurs (qui courent) et il a utilisé ce remede sur une jument ayant de gros ulceres gastriques. il en est tres tres satisfait. pourtant j'etais tres septique mais de plus en plus j'entend des temoignages allant dans ce sens. pas un remede miracle, c'est certain, mais ayant visiblement une certaine reussite sur les ulceres.

    aller en haut de la page

  • Avatar de TOUMAI TOUMAI membre

    jeudi 08 avril 2010 à 19h19

    SharX, pourriez vous nous donner des nouvelles du cheval et avec quoi l'avez vous soigné finalement?

    aller en haut de la page

  • Avatar de guinness guinness membre

    mercredi 01 février 2012 à 10h19

    Bonjour, l'idée d'administrer du jus d'aloé véra m'interresse, il s'agit bien du jus? Pour les personnes qui l'ont déjà utilisé, pouvez vous m'indiquer la fréquence des prises et la quantité pour un cheval de sport. Je soupçonne ma jument d'avoir des douleurs à l'estomac de type gastrite.

    aller en haut de la page

  • Avatar de calacapa calacapa membre

    dimanche 23 septembre 2012 à 17h13

    Pouvez-vous m'indiquer où me procurer de l'aloé vera au moindre cout ...deux juments à soigner ... est-ce eficace en poudre à reconstituer ?
    PS. : les ulcères provoquent également de grosses diarrhées avec du sable ?

    aller en haut de la page

  • Avatar de gwada gwada membre

    dimanche 23 septembre 2012 à 17h46

    bonjour à tous,

    je n'ai pas (encore.... ) rencontré ce problème mais j'ai aussi eu tout récemment de bons échos avec yop, yaourt, et une amie avec de l'aloès...
    perso j'utilise l'aloès pour les problèmes de peau, que ce soit pour ma jument (gale de boue principalement), mes chiens (plaies diverses) ou moi-même (brulure, coup de soleil, plaie)... pour le reste je n'ai pas essayé mais la plante a en effet très bonne réputation....


    sharX, j'aimerais moi aussi savoir ce que vous avez finalement fait et comment s'est géré/réglé ce problème?

    et si vous avez encore les "recettes/idées" qu'on vous a donné par mp/mail, si vous acceptez de me les transmettre, ce serait super...

    merci bcp

    aller en haut de la page

  • Avatar de calacapa calacapa membre

    dimanche 23 septembre 2012 à 20h08

    Personne pour me donner des conseils ? Gel, jus, poudre ? Pendant combien de temps?

    aller en haut de la page

  • Avatar de urtzi urtzi membre

    dimanche 23 septembre 2012 à 21h08

    gwada, le 23 septembre 12 à 17h46
    bonjour à tous,

    je n'ai pas (encore.... ) rencontré ce problème mais j'ai aussi eu tout récemment de bons échos avec yop, yaourt, et une amie avec de l'aloès...
    perso j'utilise l'aloès pour les problèmes de peau, que ce soit pour ma jument (gale de boue principalement), mes chiens (plaies diverses) ou moi-même (brulure, coup de soleil, plaie)... pour le reste je n'ai pas essayé mais la plante a en effet très bonne réputation....


    sharX, j'aimerais moi aussi savoir ce que vous avez finalement fait et comment s'est géré/réglé ce problème?

    et si vous avez encore les "recettes/idées" qu'on vous a donné par mp/mail, si vous acceptez de me les transmettre, ce serait super...

    merci bcp

    gwada, comment utilisez vous l'aloe vera pour traiter la gale de boue?
    merci de votre reponse

    aller en haut de la page

  • Avatar de gwada gwada membre

    dimanche 23 septembre 2012 à 21h32

    en fait, j'ai la plante entière, je coupe donc une partie de la "feuille", j'enlève les bords piquants et je "récolte" le gel que j'applique directement sur la peau.....
    je suis désolée de pas pouvoir aider plus.... je vais tenter de me renseigner pour savoir où ça peut s'acheter en gel conditionné.... (modifié par gwada, le 23 septembre 12 à 21:33:40)

    aller en haut de la page

  • Avatar de urtzi urtzi membre

    dimanche 23 septembre 2012 à 21h56

    ok, merci, c'est ce que je voulai savoir; j'ai déjà entendu parlé de cette utilisation

    aller en haut de la page

  • Avatar de gwada gwada membre

    dimanche 23 septembre 2012 à 22h27

    urtzi, msg envoyé... ;)

    aller en haut de la page

  • dimanche 23 septembre 2012 à 23h03

    on trouve du gel d'aloe vera en magasins bio tout simplement.

    aller en haut de la page


Répondre

Pour participer à cette discussion, connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement !