S'identifier

mot de passe oublié

(*) Champ requis

s'inscrire

publicité

En ligne

Aucun autre membre.

publicité

Annoncez sur equivista.fr

publicité

Communiquer Forums Forum principal Soins, santé du c[…] Assurance cheval

Assurance cheval

flux RSS de la discussion"

sujet posté par jtmmOOn89 mardi 22 janvier 2013 à 20h25

Partagez cet article sur Delicious Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Twitter

Quelle assurance pour ma jument pleine me conseiller vous ?? j'y connais rien a ce niveau la !!
  • Avatar de Tabasco Tabasco membre

    mercredi 23 janvier 2013 à 10h47

    Tout dépend de l'age de la jument et de la couverture souhaitée.

    Généralement, l'assurance "mortalité" couvre les risques en cours de gestation et au moment du poulinage. Cela étant, s'agissant de contrats très spécialisés (quoi qu'on en dise, l'assurance chevaux représente une faible part du marché de l'assurance) chaque compagnie présente ses couvertures de manière différente.

    Autre sujet de préoccupation, les assureurs ayant pour objectif d'encaisser les primes mais de payer le moins de sinistres, le tarif peut différer lorsqu'on s'assure jument vide (risques liés à une gestation théoriques) et une jument pleine (où le risque est avéré) et il faut également se méfier des éventuelles périodes de carence (la période durant laquelle la couverture ne fonctionne pas à partir de la signature du contrat).

    Il faut donc à mon sens s'adresser à des compagnies qui ont "pignon sur rue", en passant à mon avis par un courtier spécialisé qui sera susceptible de proposer plusieurs contrats différents (compagnies différentes).

    A ma connaissance (mais il doit y en avoir d'autres) les compagnies Generali, Centaure, Allianz, Covea et April proposent des "contrats chevaux". Ces compagnies ont a priori une bonne réputation donc le "bon" contrat sera celui qui vous offre les garanties que vous souhaitez (avec le minimum de garanties que vous trouvez inutiles mais qui sont incluses dans le montant de la prime) à un prix raisonnable, en imposant le moins de contraintes possibles (carence, age de la jument, niveau de la visite véto, nécessité d'une expertise, franchise, base de remboursement...).

    N'oubliez pas que vous serez garanti sur la base de la "valeur déclarée" de votre jument. Plus vous fixez un montant élevé, plus la prime sera chère. L'assureur peut également avoir des exigences particulières quand au suivi vétérinaire, aux vaccinations et à la nécessité de placer la jument chez un "spécialiste poulinage" à compter de X mois de gestation... Sur ce dernier point, si vous ne l'aviez pas prévu, ça peut sérieusement augmenter le coût du poulinage, notamment si la jument prend son temps pour "pondre" (genre obligation de placer la jument à la fin du 9ème mois + jument qui voudrait profiter de sa grossesse une petite année^^).

    aller en haut de la page

  • Avatar de jtmmOOn89 jtmmOOn89 membre

    mercredi 23 janvier 2013 à 10h56

    ma jument va sur ses 18ans cette année, je ne peu plus l'assurer ?

    aller en haut de la page

  • Avatar de Tabasco Tabasco membre

    mercredi 23 janvier 2013 à 11h06

    18 ans... Je pense qu'effectivement, vous ne pourrez pas l'assurer pour de la mortalité... En tout cas, je n'ai pas en tête de contrat qui le permette (mais je ne suis pas courtier, donc ça existe peut-être).

    aller en haut de la page

  • Avatar de Orgris Orgris membre

    mardi 09 décembre 2014 à 18h58

    Bonsoir je me permet de remonter le sujet car ça m'intéresse, comment assurez vous vos poulinières et quels sont les couts à prévoir annuels ? Assurez vous aussi les produits de 1 à 3 ans ?

    aller en haut de la page


Répondre

Pour participer à cette discussion, connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement !