S'identifier

mot de passe oublié

(*) Champ requis

s'inscrire

publicité

En ligne

Aucun autre membre.

Bon anniversaire à

al56, alison, conceptpgo, DRES27, GTAAF, JMH, vidock.

publicité

Annoncez sur equivista.fr

publicité

Communiquer Forums Forum principal Soins, santé du c[…] Sensibilité du do[…]

Sensibilité du dos après passage de l'Ostéo?

flux RSS de la discussion"

sujet posté par ij59 mardi 21 avril 2009 à 09h01

Partagez cet article sur Delicious Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Twitter

Voilà, ma jument a vu l'ostéopathe il y a une semaine.
Verdict: blocage D17-D18 + Sacro-Iliaque à droite et manipulations en conséquence; tout s'est très bien passé.
Après les 3 jours de repos recommandés, reprise en douceur du travail à la longe: c'est une jument qui n'a pas été montée depuis un moment et que je remets en route.
Et là, surprise: au simple contact du tapis de selle, la jument se cambre, s'agite, s'inquiète couche les oreilles et tourne la tête...
Je selle quand même en douceur avec amortisseur de dos et dans les 2-3 premières minutes de trot à la longe (sans enrênement): elle est très contractée, et me fait même des défenses (arrêt net, petits saut de mouton...) ce qu'elle n'a jamais fait auparavant...?
Cela fait 4 jours que ça dure, sachant qu'à "chaud", cela va mieux après...
Comme je n'ai pas fait passer d'ostéo depuis 10 ans (m'était faite avoir par un charlatan et j'étais sérieusement échaudée...), je me demande si c'est normal
L'ostéo repasse dans 8 jours pour un contrôle.
  • Avatar de isa 37 isa 37 membre

    mardi 21 avril 2009 à 09h58

    non, ça n'est pas tres normal. au moins s'il repasse il va pouvoir regarder si ça ne passe pas tout seul.

    aller en haut de la page

  • Avatar de Basty Basty membre

    mardi 21 avril 2009 à 11h40

    Sans idée de polémique, il faut quand même rappeler que les ostéopathes, étiopathes et dentistes n'ont pas le droit d'exercer sans le diplôme de vétérinaire, chacun doit donc prendre ses responsabilités en connaissance de cause.
    Un groupe de travail,Pouvoirs publics-vétérinaires-ostéopathes, existe afin de réfléchir à la validation de la profession, au même titre que les ostéopathes humains, mais sans résultat pour le moment.

    aller en haut de la page

  • Avatar de ij59 ij59 rédacteur

    mardi 21 avril 2009 à 11h59

    Ben, justement, celui-là est vétérinaire de formation et, attention, je n'incrimine absolument pas son travail.
    On a peut-être dérangé un "équilibre" physique et la jument peut avoir du mal à en remettre un nouveau en place...

    aller en haut de la page Un vrai bon étalon poney: https://www.facebook.com/geo.devaubadon

  • Avatar de FLORALIE FLORALIE membre

    mardi 21 avril 2009 à 12h30

    J'ai eu exactement le même cas il y a deux mois... effectivement dû à un ré-équilibrage, il a fallut un peu de temps mais tout est rentrer dans l'ordre

    aller en haut de la page J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence.
    On est tous le con de quelqu'un

  • Avatar de ellipsej ellipsej membre

    mardi 21 avril 2009 à 12h32

    effectivement, si elle n'a pas été vue depuis 10 ans et qu'elle avait pas mal de choses de traviole, elle a dû se muscler en compensation... et du coup fort possible qu'elle ait de grosses "courbatures" maintenant qu'on lui demande de fonctionner autrement!(perso je suis allée chez l'ostéo il y a un mois, je n'y étais pas allée depuis perpet' et bah en sortant j'ai cru que j'allais pas réussir à ramper jusqu'à ma voiture! )ceci dit si ça dure et que c'est à ce point, ça vaut peut-être le coup de lui passer un petit coup de fil avant qu'il revienne...

    aller en haut de la page

  • Avatar de ij59 ij59 rédacteur

    mardi 21 avril 2009 à 13h04

    Merci les filles, vous me rassurez un peu

    Je trouvais que la jument était raide à droite, ben, maintenant, j'ai oublié de le dire, c'est à gauche qu'elle a les réactions et l'attitude "bizarres"
    Le mieux aurait-il été l'ennemi du bien?

    aller en haut de la page Un vrai bon étalon poney: https://www.facebook.com/geo.devaubadon

  • Avatar de isa 37 isa 37 membre

    mardi 21 avril 2009 à 13h19

    j'ai arreter de faire appel à des osteos depuis longtemps car j'ai eu plusieurs deboires (notamment une jument definitivement foutue) alors que le benefice bien que reel, n'etait pas indispensable (je precise que je n'ai utilisé que des osteos qui etaient veterinaires et reconnus). je n'en utiliserais à nouveau qu'en cas de probleme empechant le travail d'un cheval. je ne nie pas les benefices (j'ai meme vu des cas quasi miraculeux) mais ceux qui disent que ça ne peut pas abimer un cheval ont tort, comme tout traitement, il peut y avoir des effets secondaires.

    aller en haut de la page

  • Avatar de BEON89 BEON89 membre

    mardi 21 avril 2009 à 13h28

    J'ai eu parfois besoin des services d'ostéopathes, pour des petits doutes (raideur d'un côté, douleurs dorsales,...), et je n'ai jamais été convaincue du résultat.
    J'ai d'ailleurs résolu les problèmes en question par une adaptation du travail du cheval.

    PS : les ostéo consultés étaient vétos.

    aller en haut de la page

  • Avatar de ij59 ij59 rédacteur

    mardi 21 avril 2009 à 13h37

    Alors là les filles,vous ne me rassurez pas du tout
    (déjà que j'angoisse plus ou moins pour le poulinage de l'autre début mai)

    Mais, "j'entends" bien ce que vous voulez dire

    aller en haut de la page Un vrai bon étalon poney: https://www.facebook.com/geo.devaubadon

  • Avatar de isa 37 isa 37 membre

    mardi 21 avril 2009 à 14h06

    rassures toi. pour la jument qui a ete "foutue", ça s'est vu tout de suite (le jarret a gonflé apres une manip pour decoincer une lombaire et il n'est jamais revenu (non seulement il est res té gonflé mais elle n'arrivait plus à pousser dessus assez pour sauter). sinon, le cas de sensibilité je l'ai dejà eu plusieurs fois, souvent ça revient tout seul, parfois il faut une 2ème manip, une fois ça a mis du temps (mais le cheval s'y etait habitué et il etait utilisable et marchait bien en concours). mais c'est vrai que j'ai eu trop de petits problemes alors que des benefices enormes (genre il tourne maintenant aussi bien des 2 cotés) jamais (les cas miraculeux que j'ai connu ne concernaient malheureusement pas les miens et je ne sais pas non plus s'ils auraient pu arriver autrement (travail adapté, meilleure ferrure, selle tombant mieux etc...)).plutot on resolvait un probleme mais d'autres se posaient (parfois moins embetant). mais le bilan n'etant pas positif globalement et meme negatif sur certains chevaux, j'ai preferé arreter (en plus vu le prix) meme si je n'exclus pas de reessayer si j'avais un gros probleme sur un cheval mais uniquement apres avoir exploré toutes les autres voies.

    aller en haut de la page

  • Avatar de ellipsej ellipsej membre

    mardi 21 avril 2009 à 14h11

    de mon côté, si ça n'est pas une solution "miracle" (bien d'accord sur ce point), je suis pour:
    - quand c'est fait par quelqu'un de compétent
    - quand c'est associé, en parallèle, à un travail adapté...
    parce que ça me paraît bizarre de demander à un gymnaste d'enchainer des saltos avant en ayant une hanche bloquée! Par ailleurs je pense que c'est plus intéressant en suivi régulier, type "préventif" qu'en "curatif profond": sur un cheval qui compense depuis longtemps, je veux bien croire que ça révèle des trucs enfouis par ailleurs! (mais est-ce qu'ils n'auraient pas éclos à un moment donné quand même?? un cheval qui n'est pas droit ne risque-t-il pas d'user plus d'un côté que de l'autre et donc de développer une pathologie à terme du côté "surexploité"?). Bon mais tout ça n'est que mon humble avis, hein ... Votre jument est peut-être coincée depuis plusieurs années, il va falloir du temps et du travail pour qu'elle revienne bien en ligne! En tout cas je ne suis pas surprise quand vous dites qu'elle est raide à gauche pour le moment. Nous l'ostéo nous recommande toujours de travailler pendant 2-3 semaines le nez par terre, afin de bien étendre la ligne du dessus, en décontraction et surtout sur des lignes droites - le temps que le cheval se "ré-équilibre" musculairement.

    aller en haut de la page

  • Avatar de ellipsej ellipsej membre

    jeudi 14 mai 2009 à 11h29

    comment est-ce que ça a évolué, ij59?

    aller en haut de la page

  • Avatar de ij59 ij59 rédacteur

    jeudi 14 mai 2009 à 12h05

    Oui, c'est vrai, j'ai oublié de donner des nouvelles

    J'ai continué à travailler la jument en longe sur des cercles très larges, sans enrênement (juste la selle quand même?), dans un trot pas trop soutenu (quand elle voulait bien). Cela allait de mieux en mieux, beaucoup moins sensible mais encore contractée au niveau dorsal.
    J'ai essayé quelques "pied à l'étrier", juste pour voir, la jument: inquiète et "cambrée" puis mieux, et avant le passage de contrôle de l'ostéo, un montoir et deux tours au pas: au moment où je m'assieds dans la selle avec d'infinies précautions, elle s'abaisse de 40 cm, du jamais vu, j'ai cru qu'elle allait se coucher! puis marche au pas un peu "dans la fuite en avant"...Moral à zéro de mon côté

    Passage de contrôle de l'ostéo: Blocage en D18 encore et surtout à gauche niveau garrot (pas vu la 1ère fois) et manipulations en conséquence: "Elle doit être particulièrement sensible (j'adore ces explications vagues dans la bouche des professionnels), si ça ne va pas mieux dans un mois, rappelez-moi"

    Depuis je l'ai mise à l'herbe et j'ai eu pas mal de boulot + suivi de ma poulinière prête à "pondre".
    J'ai donc mis le travail de la jument en stand-by pendant environ 15 jours, je pense reprendre très gentiment ce week-end.
    Le travail en descente d'encolure, sans demander d'incurvation, était effectivement prévu dans les premiers temps.

    Cela dit, je crois que je vais encore attendre 10 ans la prochaine fois avant de faire passer un ostéo pour un nouveau cheval

    aller en haut de la page Un vrai bon étalon poney: https://www.facebook.com/geo.devaubadon

  • Avatar de isa 37 isa 37 membre

    jeudi 14 mai 2009 à 13h58

    bienvenue au club ij59

    aller en haut de la page

  • Avatar de ellipsej ellipsej membre

    jeudi 14 mai 2009 à 14h00

    hummm... c'est pas de bol... ou alors il est pas très bon, en effet... pour vous dire, le mien est passé hier (sur conseil d'un véto, je préfère le préciser avant de me faire à nouveau scalper ), pour un problème un peu bizarre de plaie de garrot dont la cicatrisation est bloquée: résultat T10-T11 bloquées juste sous la plaie, son commentaire:"ça peut expliquer le problème, mais si dans quelques jours la cicatrisation n'a pas repris, rappelez votre véto (qui est déjà venu), c'est que ça n'est pas (seulement)de mon ressort"; je préfère ce genre de réactions... doit y en avoir des plus ou moins "pro"!

    aller en haut de la page


Répondre

Pour participer à cette discussion, connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement !