S'identifier

mot de passe oublié

(*) Champ requis

s'inscrire

publicité

En ligne

Aucun autre membre.

Bon anniversaire à

Chrisprovost28, fany, grigri, lcstalloni88.

publicité

Annoncez sur equivista.fr

publicité

Communiquer Forums Forum principal Sport Se faire plaisir […]

Se faire plaisir en épreuve amateur?

flux RSS de la discussion"

sujet posté par ninon mardi 22 mars 2011 à 13h45

Partagez cet article sur Delicious Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Twitter

Que pensez vous de l'ouverture des épreuves gp pro aux amateurs et de la dérive qui en découle: des ex pros qui prennent des licences amateurs, moins chers et qui courent en épreuves amateur et en gp pro quand ils veulent dépasser 125?
Dans. mes épreuves amateurs, je trouve:
- un ex pro2 qui a pris une licence amateur cette année et qui monte le même Cheval que celui qu'il montait en ** et gp 145 l'année dernière ou celle d'avant
- un cavalier de jeunes chevaux d'un grand haras
- un "instructeur" (excusez je suis de l'ancienne école) diplômé,
responsable de l'enseignement d'un des plus gros centres equestres de France, qui a sorti le même Cheval en épreuves classiques avec succès
- des juniors et autres jeunes cav
-...
J'entends ces personnes me dire " il y a de l'argent a prendre dans les gp amateur elite",certes,... mais plus pour les amateurs purs et durs, ceux qui montent leur Cheval le mercredi et le samedi et qui essayent de sortir leur Cheval en gp amateur élite...
c'est sur, rien ne les empêche de le faire, sauf l'honnêteté intellectuelle, mais la.... ce n'est pas compatible avec l'appât du gain!
j'avoue que je suis un peu démotivée,... (modifié par ninon, le 22 mars 11 à 13:51:13)

répondre

  • Avatar de blueorchid50 blueorchid50 membre

    mercredi 13 avril 2011 à 08h49

    Amateur depuis très longtemps, je commence sincèrement à me lasser: quel intérêt de concourir dans des épreuves à plus de 60 comprenant des pro ayant pris une licence amateur faute de chevaux pour faire les épreuves pro? Je me souviens qu'une saison, c'était ça tous les week end alors que je faisais 120 / 125, et qu'il n'y avait pas beaucoup d'épreuves réservées aux amateurs: je réussissais à "être au poteau" parce que j'avais hérité d'un cheval surclassé de B1 / 135; je rentrais chez moi en disant à mon mari: "j'ai battu JF Loste" !
    D'ailleurs, j'ai remarqué que pour les amateurs qui veulent être compétitifs c'est la "course au porte-monnaie" alors que les pros se déclassent. Bref, cette année, j'ai deux chevaux à la maison et j'ai toujours pas pris ma licence, pas envie, ou sinon en cycles libres: là au moins, on n'est pas 60, tu fais ton petit tour et c'est pas la guerre, ni au paddock, ni sur la piste (pas de tour "plein cul" et ventre à terre)

    aller en haut de la page clairobscurholsteiner.unblog.fr

  • Avatar de 4297 4297 membre

    mercredi 13 avril 2011 à 10h19

    60 par épreuve, le rêve

    En lorraine sur les bonnes pistes c'est 90 (parce qu'il y a des limitations) avec obligation d'engager le jour de la parution sur FFEcompet (soit parfois 2-3 mois en avance) pour avoir la chance d'avoir une place sur les épreuves de moins de 120cm.

    le prix des engagements augmentent, les dotations baissent (mais restent correcte), mais toujours autant d'engagés !!!

    Les concours clubs idem (démarrage à 7h30 fin vers 20h00 - 21h00) Avec un prix des engagements non négligeable au vu des lots reçus. ;-)

    Quand on voit le prix d'une piste, d'un parc d'obstacle, la complexité que représente l'organisation de concours et le personnel nécessaire, c'est une activité en cours de professionnalisation. Tant que la concurrence ne sera pas plus importante nous devrons payer le prix fort.

    aller en haut de la page

  • Avatar de blueorchid50 blueorchid50 membre

    mercredi 13 avril 2011 à 10h48

    60, c'est une moyenne et parfois les épreuves sont dédoublées!
    Par contre, je pensais que les épreuves fleuves étaient l'apanage de l'Ile de France... Ca ne va pas s'arranger avec tous ces pros qui se déclassent

    aller en haut de la page clairobscurholsteiner.unblog.fr

  • Avatar de boze boze membre

    mercredi 13 avril 2011 à 11h04

    BOURRIK, le 12 avril 11 à 21h24
    Moi je verrai plutôt 4 catégories:
    - Club, comme actuellement.(ou presque) jusqu'à 1m10
    - Départemental: épreuves de 1m à 1,20m
    - Régional : 1,10m à 1,30m
    - National : 1,20m à+++++

    Avec des épreuves "préparatoires" sans chrono ouvertes à tous, et des passerelles pour aller tâter du niveau supérieur sous condition type les anciennes "open" et bien sûr dotées à partir de départemental

    Et surtout, supprimer cette appellation Am et Pro qui confond niveau de compétition et statut professionnel.


    En gros, le bon vieux système A,B,C,D et E pour la catégorie club... l'histoire est un étrenel recommencement mais je vote pour !

    aller en haut de la page Les chevaux sont comme on les fait.

  • mercredi 13 avril 2011 à 11h43

    Evidemment, ce serait trop compliqué de tout simplement remettre les A, B, C, D (et E) ??? Les épreuves passerelles qui étaient parfaites ? Les 4 catégories correspondant à chaque niveau ? C'était clair !

    Je suppose qu'ils ne veulent pas le faire parce qu'ils admettraient qu'ils ont fait une grosse erreur en les supprimant !

    Quand à la formule de Bourrik, oui mais... à condition justement que les petites épreuves (sauf préparatoires) ne soient PAS ouvertes à tous ! Qu'il y ait un réglement très strict comme quoi les cavaliers qui ont fait plus gros dans leur vie (comme le fameux DB) n'aient pas le droit d'aller s'engager en-dessous de telle hauteur (1.20 m me semble correct, car qu'est-ce que c'est que 1.20 m pour un cavalier expérimenté ?), sachant qu'ils auront les préparatoires pour démarrer des chevaux sans métier.

    Pour moi, le bût serait de sortir complètement les cavaliers expérimentés des 1 m à 1.10 m (voire 1.15 m). Dans le temps, quand on quittait la classe D, on ne pouvait plus jamais y redescendre !

    C'est franchement RIDICULE (et honteux) qu'un cavalier de métier, et qui monte une armada de chevaux de commerce, aille s'emparer de la coupe d'une épreuve à 1.05 m, sous le nez d'un débutant ou amateur moyen qui monte son cheval le week-end, et n'a aucune chance ! (modifié par chevaldecouleur, le 13 avril 11 à 11:46:42)

    aller en haut de la page www.morinda.fr
    https://www.facebook.com/elevagemorinda/?ref=hl

  • Avatar de BOURRIK BOURRIK membre

    mercredi 13 avril 2011 à 12h32

    Cheval de couleur

    Pour ces cavaliers de metier j'avais proposé plus haut dans le topic un licence compet AM "à points" ou on paierait au prorata du nombre d'épreuves engagées dans l'année, et pas avec un prix dégressif bien au contraire. Si il faillait débourser 400-500 euros pour monter plus de 120 épreuves de CSO dans l'année en AM et dans les 800-1000€ au dela de 200 épreuves etc... je pense que ça découragerait les abus..

    les chiffres sont donnée à titre d'exemple, tout ceci serait à étudier afin de bien cibler les rares qui abusent...

    aller en haut de la page L'homme de cheval, c'est un homme de tact. Tact avec tout ce qui vit, hommes et chevaux. Tact en toutes circonstances, même les plus irritantes. Tact dans les mots, dans les attitudes et même dans les intentions. R. GOGUE.

  • mercredi 13 avril 2011 à 12h55

    Je crains que non, Bourrik. 400 ou 500 Euros, ces cavaliers là les empochent en un rien de temps (facile, quand on est 1er, 2ème et 4ème, et ceci 2, voire 3 fois par week-end...). C'est une vraie rente pour eux, cetains l'avouent ouvertement !

    D'autre part, personnellement (et ce n'est pas pour moi, je ne monte plus), je voudrais voir ces cavaliers complètement SORTIS de ces épreuves d'amateur. Même s'ils en font une, c'est une coupe qui échappe à l'amateur débutant qui lui, est à sa place !

    Je ne suis pas non plus d'accord avec "les rares qui abusent". Le 2 Avril, encore, une 1.05 m dans un petit concours dans le 08, je regardais les cavaliers entrer en piste. Plus de la moitié (au moins) montaient extrêmement bien, sobres, précis, à leur place.... Les amateurs, eux, ne ressemblaient pas du tout à ces Pros ! Pourquoi n'ont-ils pas le droit de "s'expliquer et de concourir" ENTRE EUX ? (modifié par chevaldecouleur, le 13 avril 11 à 12:57:04)

    aller en haut de la page www.morinda.fr
    https://www.facebook.com/elevagemorinda/?ref=hl

  • Avatar de 4297 4297 membre

    mercredi 13 avril 2011 à 14h03

    Ce qui me choque, c'est le même cavalier qui monte le GP Am élite et le GP Pro 2 135 le même WE (avec deux Chx différents)

    Retour au système de surclassement sur le WE: on choisis PRO ou AM sur tout le WE,mais pas les deux !!! (voir le limiter au junior comme dans le temps) (modifié par 4297, le 13 avril 11 à 14:04:54)

    aller en haut de la page

  • mercredi 13 avril 2011 à 14h59

    Moi, je dirais surtout qu'on choisit sur toute l'année.... (Juniors mis à part). Et si on a un certain palmares, qu'on a fait 1.30 m et plus, on ne peut JAMAIS redescendre à 1.05 m ou 1.10 m (toujours préparatoires mis à part).

    S'ils ne veulent pas revenir aux épreuves passerelles A, B, C et D (le plus simple car chacun était cantonné à sa place), je pense vraiment que le nombre de chevaux montés pourrait être un critère. Plus de 3 (voire 4) chevaux différents montés dans la saison et vous êtes sortis définitivement des épreuves de moins de 1.20 m (sauf préparatoires et Clubs, bien sûr).

    Connaissez-vous beaucoup de vrais amateurs (en plus un peu débutants, ceux qui font 1 m à 1.10 m, souvent avec leur propre cheval) qui montent plus de 4 chevaux différents dans la saison ? (modifié par chevaldecouleur, le 13 avril 11 à 15:01:18)

    aller en haut de la page www.morinda.fr
    https://www.facebook.com/elevagemorinda/?ref=hl

  • Avatar de Annegaelle Annegaelle membre

    mercredi 13 avril 2011 à 19h14

    Il faudra un jour que quelqu'un m'explique ce qui a motivé la réforme de l'ancien système A,B,C,D qui avait l'air de convenir à tout le monde...

    Même en complet (où c'est tout de même moins le bazar), tous les cavaliers que je connais regrettent les anciennes catégories.

    aller en haut de la page

  • Avatar de BOURRIK BOURRIK membre

    mercredi 13 avril 2011 à 22h40

    Pour revenir sur les dotations, certains sont sûrs d'avoir le plein de cavaliers sur leur concours:
    https://ssl.ffecompet.com/php/main.php?pagev3=AVP.AVP2008.PFO_AVP_ConsulterProgramme3&num_evt=043163&uniq_i[...]

    Je suis prêt à parier qu'il ne restera pas beaucoup de places de libre!! (modifié par BOURRIK, le 13 avril 11 à 22:42:15)

    aller en haut de la page L'homme de cheval, c'est un homme de tact. Tact avec tout ce qui vit, hommes et chevaux. Tact en toutes circonstances, même les plus irritantes. Tact dans les mots, dans les attitudes et même dans les intentions. R. GOGUE.

  • Avatar de jus jus membre

    mercredi 13 avril 2011 à 22h51

    BOURRIK, le 13 avril 11 à 22h40
    Pour revenir sur les dotations, certains sont sûrs d'avoir le plein de cavaliers sur leur concours:
    https://ssl.ffecompet.com/php/main.php?pagev3=AVP.AVP2008.PFO_AVP_ConsulterProgramme3&num_evt=043163&uniq_i[...]

    Je suis prêt à parier qu'il ne restera pas beaucoup de places de libre!!



    Wahou !!!!!Ben là j'espere bien qu'il ne restera pas de place:c'est un vrai effort des organisateurs ces dotations surtt ds les épreuves amateurs!!
    Chapeau 1000€ ds une 110...!

    aller en haut de la page

  • Avatar de BEON89 BEON89 membre

    jeudi 14 avril 2011 à 09h13

    il y a une raison à cela...
    Christophe, tu n'y es pas allé l'an passé ?

    aller en haut de la page

  • Avatar de BOURRIK BOURRIK membre

    jeudi 14 avril 2011 à 12h27

    Non, ça tombe en même temps qu'un CCE (doté lui aussi)

    aller en haut de la page L'homme de cheval, c'est un homme de tact. Tact avec tout ce qui vit, hommes et chevaux. Tact en toutes circonstances, même les plus irritantes. Tact dans les mots, dans les attitudes et même dans les intentions. R. GOGUE.

  • Avatar de tipoony tipoony membre

    jeudi 14 avril 2011 à 18h23

    jus, le 13 avril 11 à 22h51
    BOURRIK, le 13 avril 11 à 22h40
    Pour revenir sur les dotations, certains sont sûrs d'avoir le plein de cavaliers sur leur concours:
    https://ssl.ffecompet.com/php/main.php?pagev3=AVP.AVP2008.PFO_AVP_ConsulterProgramme3&num_evt=043163&uniq_i[...]

    Je suis prêt à parier qu'il ne restera pas beaucoup de places de libre!!



    Wahou !!!!!Ben là j'espere bien qu'il ne restera pas de place:c'est un vrai effort des organisateurs ces dotations surtt ds les épreuves amateurs!!
    Chapeau 1000€ ds une 110...!


    l engagement pour la 110 est a 30€.... ca fait cher

    aller en haut de la page

  • Avatar de jus jus membre

    jeudi 14 avril 2011 à 19h07

    tipoony, le 14 avril 11 à 18h23
    jus, le 13 avril 11 à 22h51
    BOURRIK, le 13 avril 11 à 22h40
    Pour revenir sur les dotations, certains sont sûrs d'avoir le plein de cavaliers sur leur concours:
    https://ssl.ffecompet.com/php/main.php?pagev3=AVP.AVP2008.PFO_AVP_ConsulterProgramme3&num_evt=043163&uniq_i[...]

    Je suis prêt à parier qu'il ne restera pas beaucoup de places de libre!!



    Wahou !!!!!Ben là j'espere bien qu'il ne restera pas de place:c'est un vrai effort des organisateurs ces dotations surtt ds les épreuves amateurs!!
    Chapeau 1000€ ds une 110...!


    l engagement pour la 110 est a 30€.... ca fait cher


    Oui 30€ c'est pas donné mais en même temps même le prix créé (40€ ) rembourse l'engagement !!!
    Qd on voit que sur certains concours c'est 26€pour 450€ de dotation dans un GP 120 AM,ben moi je dis chapeau,respect et j'espere vraiment qu'ils auront du monde ...

    aller en haut de la page


Répondre

Pour participer à cette discussion, connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement !