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Communiquer Forums Forum principal Formations Qui a passé le C[…]

Qui a passé le CAPTAV?

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sujet posté par Lucifer dimanche 11 janvier 2009 à 11h53

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Le certificat d'aptitude professionnel de transport d'animaux vivants reglement CE n°1/2005 s'applique en France dès que le transport d'un animal vivant a lieu au dela de 65 kms du lieu de domicile déclaré dans le cadre d'une activité économique, qui peut nous faire partager son éxpérience car il y a débat au bord des routes!Le particulier se rendantau concours amateur à + de 65kms de chez lui semblerait concerné?Cette législation semble méconnue et forcémment peu appliquer mais il se pourrait que les temps changent ..Rapidement

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  • Avatar de Yon Yon membre

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  • Avatar de Indy Indy membre

    jeudi 11 février 2010 à 14h08

    Merci Yon.
    La "dame avec le micro" indique qu'il y a beaucoup de dérogations pour les chevaux enregistrés dans un stud-book car haute valeur genetique et donc chevaux deja aux petits soins. Ainsi pour les personnes non enregistrées en tant que professionnel, apparement nous passerons a travers les mailles du filet meme dans le cas de transport de pouliniere... pour le moment!

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  • Avatar de gwada gwada membre

    mardi 14 décembre 2010 à 19h30

    petit up....
    alors, à ceux qui ont fait la formation, que pouvez vous en dire?
    le prix? le contenu? la durée?
    merci bcp

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  • Avatar de schascha schascha membre

    jeudi 23 juin 2011 à 22h14

    Moi mais en BE ... perso ... l'examen est tout a fait ridicule ... juste histoire de prendre 100 eur au gens pour mettre dans une caisse qui va servir a .... ????

    aller en haut de la page www.transportchevaux.com / Transport personnalisé en Europe www.elevagedes7chenes.be / Petit elevage CSO

  • Avatar de BEON89 BEON89 membre

    vendredi 24 juin 2011 à 10h30

    encore une fois, nous ne sommes plus à un paradoxe près, dans la législation :
    Ce règlement s'adresse aux professionnels ("déplacement dans le cadre d'une activité économique").
    Cela voudrait dire que les professionnels ont besoin qu'on leur apprenne à transporter des chevaux, mais que les amateurs non.
    ???


    En même temps, même si ce serait logique, je ne suis pas pressée que ça se généralise à tout le monde...

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  • Avatar de schascha schascha membre

    vendredi 24 juin 2011 à 12h52

    En BE ... c'est obligatoire pour tous le monde :-/

    aller en haut de la page www.transportchevaux.com / Transport personnalisé en Europe www.elevagedes7chenes.be / Petit elevage CSO

  • Avatar de milou0408 milou0408 membre

    vendredi 24 juin 2011 à 13h32

    Bonjour à tous.

    Je me renseigne depuis quelques temps sur le captav... Et j'avoue patauger un peu...
    J'entends/lis de tout et n'importe quoi...
    Je sollicite donc vos avis pour savoir si dans ces différents cas de figure, il faut obtenir ce fameux captav:

    1/ Le propriétaire (particulier) d'un cheval, faisant le transport de son animal une fois dans l'année (pouvant faire plus de 65km).

    2/ Un groom salarié dans une entreprise; avec transport en concours (plus de 65km, mais n’excédant pas 8h de route).

    3/ Un éleveur qui transporte son étalon ou sa jument aux stations de monte ou haras, et qui change ses reproducteurs de pâtures...

    Bref, un grand besoin de vos lumières....

    Vous remerciant.

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  • Avatar de Iguane Iguane membre

    vendredi 24 juin 2011 à 13h51

    milou0408, le 24 juin 11 à 13h32
    Pour que le CAPTAV soit obligatoire pour un transport, 3 conditions doivent être réunies :
    plus d'un cheval à transporter
    ET
    trajet de plus de 65 kms
    ET
    transport à but lucratif

    1/ Le propriétaire (particulier) d'un cheval, faisant le transport de son animal une fois dans l'année (pouvant faire plus de 65km)..


    Non, pas de CAPTAV : 1 seul cheval et ce n'est pas dans un but lucratif. Par contre un particulier qui transporte 2 chevaux qu'il vient de vendre pour les livrer chez leur nouveau propriétaire à plus de 65 kms ==> but lucratif et CAPTAV nécessaire

    .
    2/ Un groom salarié dans une entreprise; avec transport en concours (plus de 65km, mais n’excédant pas 8h de route).


    Les concours ne sont pas considérés comme une activité économique quand c'est un particulier ou un Pro qui transporte ses propres chevaux. Si c'est un club qui transporte les chevaux de ses propriétaires et demande simplement une participation aux frais pas besoin de CAPTAV. Si c'est un transport avec barême kilométrique, CAPTAV nécessaire. (En même temps, je pense que les grooms salariés de concours doivent tous avoir le CAPTAV)

    3/ Un éleveur qui transporte son étalon ou sa jument aux stations de monte ou haras.


    Oui, CAPTAV nécessaire si plus d'1 animal transporté (sachant qu'une jument suitée = 2 animaux) et si transport de plus de 65 kms

    3/ Un éleveur qui change ses reproducteurs de pâtures.


    Non, ce n'est pas dans un but économique (et de plus je pense que les patures d'un même éleveur doivent rarement être situées à plus de 65 kms de distance l'une de l'autre...)

    Le CAPTAV n'est pas nécessaire non plus quand on transporte des animaux pour se rendre à (ou revenir de) une clinique vétérinaire si c'est un cas d'urgence ou pour une radio par exemple. Si c'est une insémination, but économique, en principe CAPTAV obligatoire si plus dun animal transporté et plus de 65 kms. Mais comme les flics ne vont pas vérifier pour quel motif vous emmenez votre animal à la clinique, il suffit de dire que c'est pour des radios...


    Et pour simplifier le tout, je dirais bien qu'au moins 95% des flics ne sont pas (ou sont mal) informés sur cette réglementation !!! (modifié par Iguane, le 24 juin 11 à 14:00:48)

    aller en haut de la page La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
    La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi

  • Avatar de hollys hollys membre

    vendredi 24 juin 2011 à 17h42

    le pb c'est que les controles c'est pas les flics mais la dsv

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  • Avatar de milou0408 milou0408 membre

    vendredi 24 juin 2011 à 18h03

    Merci pour toutes ces précisions Iguane...

    J'y vois un peu plus clair... Mais je trouve ça toujours aussi aberrant...
    En clair, un propriétaire ou un groom qui transportent leurs chevaux perso ou de l'entreprise en concours, pas de soucis. Mais s'ils livrent deux de leurs chevaux vendu à plus de 65km, captav de rigueur...

    J'ai du mal à comprendre cette démarche...

    Enfin "y'a plus qu'à" comme on dit...

    Merci beaucoup en tout cas.

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  • Avatar de skicross skicross membre

    vendredi 24 juin 2011 à 22h57

    Je viens de le passer pour être tranquille
    420 euros pour 2 jours de formation bidon mais pendant lesquels j'ai rencontré des gens très sympas
    la formation est assurée par un membre de la DSV qui forme également à tours de bras les gendarmes qui ne tarderont donc pas à être au point!
    Et j'ai appris pendant cette formation qu'il fallait aussi obtenir un agrément pour le camion qui lui est valable 5 ans et est nominatif.

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  • Avatar de GTAAF GTAAF membre

    vendredi 16 septembre 2011 à 16h17

    CI-DESSOUS LES COORDONNEES DU CENTRE DE FORMATIONS CAPTAV EQUIDES.
    GTAAF-FORMATIONS: 20 RUE DE LA GUILLOTIERE 38260 MARCILLOLES( RHONE-ALPES)
    PROCHAINE SESSION LES 27 ET 28 SEPTEMBRE 2011
    TEL: 04 74 87 18
    AUTRES SESSIONS NOUS CONSULTER

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  • Avatar de kranaud27 kranaud27 membre

    vendredi 12 août 2016 à 08h50

    Indy, le 11 février 10 à 14h08
    Merci Yon.
    La "dame avec le micro" indique qu'il y a beaucoup de dérogations pour les chevaux enregistrés dans un stud-book car haute valeur genetique et donc chevaux deja aux petits soins [url=http://design-mobilier.com]mobilier design pas cher[/url]. Ainsi pour les personnes non enregistrées en tant que professionnel, apparement nous passerons a travers les mailles du filet meme dans le cas de transport de pouliniere... pour le moment!


    Et pourquoi nous ne consacrerons pas une rubrique aux professionnels, comme ça, ce ne sera pas trop confondu.

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  • Avatar de Carl44 Carl44 membre

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