S'identifier

mot de passe oublié

(*) Champ requis

s'inscrire

publicité

En ligne

Aucun autre membre.

publicité

Annoncez sur equivista.fr

publicité

Communiquer Forums Forum principal Matériel d'équita[…] Quelle marque de […]

Quelle marque de van preferez-vous?

flux RSS de la discussion"

sujet posté par Indy lundi 08 février 2010 à 11h23

Partagez cet article sur Delicious Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Twitter

Petit sondage qui peut etre utile pour des prochains acquereurs de van... Niveau qualité/prix aussi.
Et que vaut Pegasus?

répondre

  • Avatar de OBdB OBdB membre

    lundi 13 mars 2017 à 12h41

    je voudrais remonter ce sujet car nos projets se concrétisent.

    J'ai restreint mon choix sur 3 marques :
    Fautras Provan Classic : à priori le plus facile quant on est seul à embarquer un (jeune) cheval si équipé du verrouillage par l'avant
    Cheval Liberté : confort de conduite, chargé et vide, confort du cheval, tenue de route,
    Böckmann : solidité allemande (est-ce un avantage ?) mais pont arrière incontournable.

    Je me suis aussi aperçu que Böckmann propose un van en alu, c'est donc le même matériau que tout les vans CL ... Et il n'y a pas de problème ? il est peut-être trop récent le Böckmann ?

    Ce qui plaide incontestablement pour des vans en alu anodisé, c'est sa légèreté, même si j'ai une voiture qui peut tirer 2t.

    Parce que, même si je ne tire qu'occasionnellement 2 chevaux, 2 chevaux même légers, plus un van qui généralement frôle la tonne, vous avez vite fait de dépasser les 2t de charge que vous pouvez tirer.

    même mon cheval le plus léger, une jument très dans le sang, toisant env 165, l'estimation du poids fait avec la mesure corporelle Vibrac, me donne un poids d'env 580 kg (je suis resté bouche bée). Mon gros hongre, 176 au garrot, pas très musclé en ce moment car au repos, mais sinon bien en état, sans excès ... 650kg !!!
    Je serais bien au-delà de ce que je peux tirer, mais aussi de la charge utile des vans (sauf option 2,6t) ...

    aller en haut de la page Otmar


    Hier, on était au bord du précipice ... aujourd'hui, on est un pas plus loin !

  • lundi 13 mars 2017 à 16h32

    En plus avec la sellerie le fautras Provan Classic risque d'être hors quote.

    J'aime beaucoup l'oblique 3 places Fautras.

    aller en haut de la page

  • Avatar de Elliot Elliot membre

    lundi 13 mars 2017 à 18h00

    Alors, si ça peut t'aider, j'avais jusqu'en juin dernier un van Hotra (ne cherche pas, cela n'existe plus). C'était le même équipementier et la même conception que Bockmann.
    Il a très très très mal vieilli. Ca c'est terminé avec le pont arrière complètement vrillé et un plancher effondré (le van n'avait que 7 ans et était loin d'avoir fait le tour de la terre).

    Je l'ai changé pour un ifor williams, il n'y a pas photo.
    J'aime aussi fautras, ce n'était qu'une question d'occasion pour choisir entre l'une et l'autre marque.

    Mais pour mon expérience, je ne te recommande pas Bockmann. Et j'ajoute que je ne te recommande pas non plus cheval liberté, pour en voir un aux écuries, ça vieillit aussi mal que mon ancien.

    aller en haut de la page

  • Avatar de OBdB OBdB membre

    mardi 14 mars 2017 à 20h32

    merci pour vos commentaires

    aller en haut de la page Otmar


    Hier, on était au bord du précipice ... aujourd'hui, on est un pas plus loin !

  • Avatar de OBdB OBdB membre

    dimanche 19 mars 2017 à 01h02

    suis allé aujourd'hui voir un Fautras Provan ... Classic ou Premium avec ce que je veux c'est presque la même chose.
    le prix ... aie aie aie ...
    l'esthétique ... aie aie aie

    Mais, c'était le seul magasin ouvert, vu l'heure (10h30 le samedi matin) ... les autres ferment à midi, et pas ouvert le samedi AM ... à croire qu'ils veulent pas vendre ...

    maintenant, si je vais acheter en Allemagne, je gagne presque 800€ sur un Fautras et 1000 sur un Cheval Liberté ... (modifié par OBdB, le 19 mars 17 à 01:05:45)

    aller en haut de la page Otmar


    Hier, on était au bord du précipice ... aujourd'hui, on est un pas plus loin !

  • Avatar de OBdB OBdB membre

    mercredi 22 mars 2017 à 11h06

    cela se profile de plus en plus que nous allons acheter un Fautras Provan Classic ... surtout avec la promo en cours ...

    avez-vous un avis sur les options à prendre ?

    que vaut leur système d'embarquement AID SystemTM : portillon de recul manipulable de l'avant. BREVET FAUTRAS ? Cela paraît très intéressant, mais est-ce fiable ?

    aller en haut de la page Otmar


    Hier, on était au bord du précipice ... aujourd'hui, on est un pas plus loin !

  • Avatar de Flika Flika membre

    samedi 25 mars 2017 à 22h00

    Je prendrais l'option baies coulissantes sur les portes avant (avec une sortie avant de chaque côté) et la caméra de surveillance (selon prix car maintenant, on en trouve partout). Le Trailer Aid peut être utile en cas de crevaison (personnellement, j'ai des bouts de planches qui font l'affaire et le plus indispensable est un tube dans lequel s'emboîte la clé pour démultiplier l'effort).
    Mon Provan a un petit pont escamotable très pratique, mais qui ne se fait plus.
    Pour le système d'embarquement AID System, je ne connais pas et n'ai jamais testé.

    Pour en avoir utilisé un en urgence il y a quelques années, je ne conseillerais pas Cheval Liberté, faut pas que les chevaux bougent de trop, ça ne fait pas très solide et je n'étais pas très rassurée en le tractant. Heureusement, je transportais 2 juments très sages. (modifié par Flika, le 25 mars 17 à 22:04:44)

    aller en haut de la page

  • Avatar de OBdB OBdB membre

    dimanche 26 mars 2017 à 10h28

    Suis allé voir un concessionnaire CL en banlieue parisienne, le plus proche ouvert un samedi AM.
    Quelle déception (à tous les niveaux) : aucune aide de la part des vendeurs (ne sont même pas sortis quand ils nous ont vu autour des vans), à peine aimable, peu de infos si ce n'est le catalogue.
    Pour le van (il n'y a que le Touring Country qui m’intéressait réellement) : attention dans les détails inexistant, rouille à l'intérieur du van, aucune rigidité, le pont-porte, il fallait le soulever pour le remettre dans les coches.
    Delai de livraison : 8/10 semaines (modifié par OBdB, le 26 mars 17 à 10:31:03)

    aller en haut de la page Otmar


    Hier, on était au bord du précipice ... aujourd'hui, on est un pas plus loin !

  • Avatar de Elliot Elliot membre

    dimanche 26 mars 2017 à 11h52

    Oui ... Comme je te l'avais dit à mots couverts, c'est de la camelote.
    Quand j'ai acheté mon IW, le vendeur s'y connaissait, très bons conseils, (trop) bavard mais sympathique, et livraison immédiate car il en avait 5 en stock de couleurs différentes. Je suis repartie avec, il faisait même la carte grise sur place.
    Quand tu vois les systèmes de fermeture, les vérins ou l'équipement intérieur sur lequel il n'y a aucun jeu et qui ne fait pas de bruit de ferraille quand on roule, bin y'a pas photo, ni pour l'humain, ni pour l'équin.

    aller en haut de la page

  • Avatar de Flika Flika membre

    lundi 27 mars 2017 à 15h21

    Mon van aura bientôt 20 ans, sa 1ère mise en circulation date de février 1997.
    Il est régulièrement révisé à la maison-mère qui se situe à proximité de chez moi.
    Lors de ma dernière visite (été 2016), Fautras a été épaté de son bon état et m'a confirmé qu'un entretien régulier était essentiel.
    L'entreprise Fautras remet maintenant un carnet d'accompagnement qui est riche de bons conseils autant qu'un guide pour l'entretien.

    aller en haut de la page

  • Avatar de OBdB OBdB membre

    samedi 01 avril 2017 à 00h52

    RDV demain chez le distributeur local Fautras.
    Très joli geste commercial de nous recevoir en dehors des heures d'ouverture ...

    aller en haut de la page Otmar


    Hier, on était au bord du précipice ... aujourd'hui, on est un pas plus loin !

  • Avatar de OBdB OBdB membre

    samedi 01 avril 2017 à 20h54

    Voilà ce que j'ai finalement commandé :

    Provan Classic avec :
    2e sortie avant (à droite)
    deux baies coulissantes (dans les sorties avant)
    capitonnage des parois latéraux
    PTAC à 2,5t

    livraison prévue autour du 15 mai

    aller en haut de la page Otmar


    Hier, on était au bord du précipice ... aujourd'hui, on est un pas plus loin !

  • Avatar de OBdB OBdB membre

    lundi 10 avril 2017 à 19h30

    question subsidiaire : j'ai un permis allemand qui me permet de tracter plus de 4,25t, d'après la nouvelle réglementation il s'agit donc d'un permis BE.
    En Allemagne, il n'y a pas d'obligations complémentaires ... Qu'en est-il en France ? Dois-je, par ex, passer des examens médicaux ? de vue ? etc ...

    aller en haut de la page Otmar


    Hier, on était au bord du précipice ... aujourd'hui, on est un pas plus loin !

  • Avatar de OBdB OBdB membre

    jeudi 13 avril 2017 à 13h28

    voici les infos que j'ai pu obtenir :
    en tant que particulier, transportant mes propres chevaux, je n'ai pas besoin de passer le CAPTAV.
    possédant un permis BE, je ne suis soumis à aucune démarche supplémentaire (ni examen de vu, ni médical).
    aucune limitation de la distance et de la durée, mais je reste soumis à la législation en terme de pause et soins (manger / boire). (modifié par OBdB, le 13 avril 17 à 13:30:47)

    aller en haut de la page Otmar


    Hier, on était au bord du précipice ... aujourd'hui, on est un pas plus loin !


Répondre

Pour participer à cette discussion, connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement !