S'identifier

mot de passe oublié

(*) Champ requis

s'inscrire

publicité

En ligne

Aucun autre membre.

Bon anniversaire à

Bilou, colimaton, maribou, may69, minirauch, taz, Volt.

publicité

Annoncez sur equivista.fr

publicité

Communiquer Forums Elevage Elevage de chevaux Production et Val[…]

Production et Valorisation

flux RSS de la discussion"

sujet posté par jac jeudi 23 octobre 2008 à 12h37

Partagez cet article sur Delicious Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Twitter

On parle souvent de difficultés à vendre…Mais produit-on ce que le marché demande, à savoir :
Beau modèle, du look, de la locomotion (en particulier un galop en équilibre sur les hanches), et de l’aptitude à l’obstacle, en un mot un bon cheval dans sa catégorie…
Pour ce faire, il faut :
Sélectionner les poulinières, et celles qui produisent mal (production indicée à moins de 120) doivent être réformées.
La mère apporte environ 70% du capital génétique, le père 30%, donc l’étalon a beaucoup moins d’importance que la jument.
Une vache laitière qui a une production de lait insuffisante par rapport aux normes est réformée…
Elever avec de mauvaises juments ça coûte très cher, et si c’est par amour il n’y a pas de prix, mais ne nous plaignons pas.
Quant à la valorisation, c’est autre chose.
Ou on n’est pas professionnel, ou qu’on ne veut pas faire de frais, et on se limite au basique, c'est-à-dire au pré-débourrage (tourner à la longe, selle sur le dos, travail à l’obstacle en liberté dans un bond rond), et terminer.
On vend alors le produit entre 6 mois et 3 ans, présentable en liberté, au prix du marché par rapport à la qualité, et non pas par rapport à ce que ça a couté !!!
Il y a un réel argus pour les chevaux (voir Nash 2008).

dernière réponse

  • Avatar de nimbe nimbe membre

    jeudi 05 août 2010 à 22h43

    bonjour katvent

    aller en haut de la page

  • Avatar de nimbe nimbe membre

    lundi 09 mai 2011 à 02h50

    rien de neuf pour ce sujet ? moi j'ai abandonné l'idée de vendre avant 4 ans les acheteurs sont trop chiant trop dans la négociation à des prix ridicule qui ne correspondent en rien à la qualité du cheval avec des arguments dignes du bétisier. Donc pas de naissance pour 2010, peut être 2 l'année prochaine pas de sortie à 4 ans car pas d'accord avec la nouvelle réglementation, le vif du sujet à 5 ans (modifié par nimbe, le 09 mai 11 à 02:57:49)

    aller en haut de la page

  • Avatar de schascha schascha membre

    lundi 09 mai 2011 à 08h31

    Il en faut de la patience et de la chance de n'avoir aucun accident d'ici a 5 ans, mais je vous rejoins ... La seule 1 an que j'ai reste en vente a gauche et a droite mais aucune demande precise.
    Je la regarde sur "une barre" debut juin 2011 et retour au pre. Si en Avril 2012 elle se comporte bien, elle ira au concours de saut en liberte fin Avril a Durbuy ... ensuite si pas vendue ... retour pre ... et puisque la demoiselle est exempt d'ocd, il est possible que l'on fasse 2/3 concours de saut en liberte a 3 ans, bien selectiones. Debourrage prevu hiver 2012/13 ... Aucun concours a 4 ans mais un travail leger entre coupe de sejour au pre.

    aller en haut de la page www.transportchevaux.com / Transport personnalisé en Europe www.elevagedes7chenes.be / Petit elevage CSO

  • Avatar de schascha schascha membre

    lundi 09 mai 2011 à 08h36

    Une saille dressage et une Diamant en 2011/ 2 ju sur 3.
    2012 une saillie d'un jeune prometteur, tres bien ne et pas cher (Clarissimo Z) pr celle reste vide en 2011 et pr les 2 autres .... bonne question ! (modifié par schascha, le 09 mai 11 à 08:37:40)

    aller en haut de la page www.transportchevaux.com / Transport personnalisé en Europe www.elevagedes7chenes.be / Petit elevage CSO

  • Avatar de nimbe nimbe membre

    lundi 09 mai 2011 à 15h18

    vous parliez de blessure ma lucianno de 4 ans s'est blessée ce matin c'est la règle il faut savoir l'accepter. Je lui fait un examen complet selon résultat repos ou insémination pour une top juju qui ne sera du coup jamais indicée ni aucune référence sportive. Je reste néammoins confiant.

    aller en haut de la page

  • Avatar de schascha schascha membre

    lundi 09 mai 2011 à 17h40

    Bah elle n'a que 4 ans .. Elle peut très bien recommencer à 5 ou 6 ans en pleine forme, en tout cas je vous le souhaite :-) (modifié par schascha, le 09 mai 11 à 17:40:43)

    aller en haut de la page www.transportchevaux.com / Transport personnalisé en Europe www.elevagedes7chenes.be / Petit elevage CSO

  • Avatar de nimbe nimbe membre

    lundi 09 mai 2011 à 21h16

    on verra j'espere en tout cas. en tous cas l'idée de récuperer mes deux 4 ans mercredi prochain à la maison ne me déplait pas du tout je suis très content du travail et de leur progression depuis novembre. l'année prochaine sera plus riche en emotion car outre en plus des 2 cocos que je n'ai pas fait naitre qui feront (croisons les doigt pour elle) les 5 ans vont arriver sur la scene mes premiers poulains maisons et la ça doit être une autre émotion...... finalement c'est pour ces moments là qu'on continue

    aller en haut de la page

  • lundi 09 mai 2011 à 21h22

    J'espère qu'elle va se remettre, nimbe ! Ceci dit, si le pronostic demande un moment de repos, vous pouvez très bien lui faire faire un poulain et la re démarrer dans les 6 ans B. Elle est bien dressée (car vos chevaux le sont), connait déjà les barres et aura pris de la maturité.

    Ceci dit, j'espère que c'est moins grave et que vous n'aurez pas à l'arrêter ! Tenez-nous au courant !

    Pour ma part, je fais faire juste quelques tours à ma 4 ans et je l'arrête. Elle aussi est parfaitement dressée et semble excellente : Je ne veux pas lui tirer dessus.

    aller en haut de la page www.morinda.fr
    https://www.facebook.com/elevagemorinda/?ref=hl

  • Avatar de nimbe nimbe membre

    lundi 09 mai 2011 à 21h36

    je dois faire un choix dans les juju que je mets à l'étalon je viens d'acheter une fermette ou il y a pas mal de boulot et surtout tout à faire pour les chevaux. J'ai peur de ne pas être prêt pour 3 naissances 2 ce sera déjà limite.
    Nimbe m'a fait une superbe pouliche par ogano plus dans la qualité que dans le chic et nelba m'a fait une gravure même si les photos envoyé à schascha a l'époque son moyenne avec aussi ogano (il est gris pommelé) et son horrible liste disparait enfin grace à la tête quasi blanche. c'est un croisement que je serais bien tenté de refaire pour l'une et en mettant ugano sur l'autre.
    Pour la luccianno c'est pas grave car c'est ma futur juju de concours (histoire particuliere car c'est la fille de ma premiere juju que j'ai du vendre à l'époque les naisseurs me l'ont offert donc histoire de coeur) donc avec elle j'ai le temps (modifié par nimbe, le 09 mai 11 à 21:37:34)

    aller en haut de la page

  • Avatar de gwada gwada membre

    vendredi 10 juin 2011 à 23h25

    dites, je n'y connais rien mais existe-t-il qqc comme une assos ou autre regroupant une liste des cavaliers pros? ou même amateurs ayant encore de la place ds leurs écuries?
    c'est pas pour maintenant bien sur.....

    et en moyenne, combien coute une pension valorisation pour un jeune cheval?


    merci

    aller en haut de la page

  • samedi 11 juin 2011 à 09h04

    Moi, je me suis toujours fiée au bouche à oreille et surtout à mon propre jugement : On voit vite si un cavalier et son équipe s'occupent de leurs chevaux, s'ils sont beaux, soignés, heureux... Les chevaux vont-ils au paddock tous les jours ? Quelle est leur nourriture et la fréquence des repas ? Le travail ? Les jeunes chevaux sont-ils DRESSES avant la saison ? etc. On a confiance ou pas ! Moi, je sais que mes jeunes chevaux ne bougeront sûrement pas de là où ils sont...

    Quand à la pension valorisation, la base est une moyenne de 500 à 600 Euros (parfois bien plus, selon la région et le cavalier), et ensuite, le prix de la saison est très différent selon si c'est un 4 ans, 5 ans ou 6 ans (les gains sont différents aussi) !

    Enfin, il faut SURTOUT un cavalier honnête, qui cherche à vendre le cheval si c'est le bût, et pas qui fasse tous ses efforts pour le garder. Une fois de plus, il faut que la confiance soit là entre le cavalier et le propriétaire, une confiance totale qui les fait aller "dans le même sens". C'est plus rare qu'on ne le croit ! (modifié par chevaldecouleur, le 11 juin 11 à 09:09:57)

    aller en haut de la page www.morinda.fr
    https://www.facebook.com/elevagemorinda/?ref=hl

  • Avatar de nimbe nimbe membre

    jeudi 13 septembre 2012 à 14h28

    Apres deux ans d'experience serieuse et des chevaux amenes au meilleur pour leur categorie d'age..... des frais des frais des acheteurs absent ou à 3000 euros pour un cheval qui tourne en 5 ans A bref compliqué compliqué

    aller en haut de la page

  • jeudi 13 septembre 2012 à 16h59

    Pourtant, les bons chevaux se vendent ! Et les chevaux faciles aussi !

    Ce qui ne se vends pas, ce sont les chevaux pas assez bons pour intéresser un Pro et trop compliqués pour un amateur !

    aller en haut de la page www.morinda.fr
    https://www.facebook.com/elevagemorinda/?ref=hl

  • Avatar de vero vero membre

    jeudi 13 septembre 2012 à 17h44

    "Ce qui ne se vends pas, ce sont les chevaux pas assez bons pour intéresser un Pro et trop compliqués pour un amateur ! "

    Non, malheureusement, en ce moment, il semblerait que les chevaux faciles et avec un potentiel Amateur Elite 1,25m ne se vendent même pas, ou alors bradés, bien en-dessous de ce qu'ils ont coûté pour être bien formés et bien dans leurs têtes (sachant que pour être très performant sous la selle d'un amateur, il vaut mieux un cheval de 6 ans ou plus, et à l'aise sur un minimum de 1,25m).
    Par contre, les vrais cracks pour les Pros se vendent toujours convenablement.

    aller en haut de la page

  • Avatar de pom pom membre

    jeudi 13 septembre 2012 à 18h11

    Bonjour,
    je cherche une jument de 4 ans, prenant 5 l'année prochaine par exemple. je suis amateur (donc il me faudrait une juju sympa), elle sera travaillée par un pro. potentiel 125 pour moi (135 mini pour la juju). avez vous des propos à me faire ? sur quel prix dois-je tabler ?
    je sais qu'il faut que tout le monde s'y retrouve.
    merci

    aller en haut de la page

  • Avatar de katvent katvent membre

    jeudi 13 septembre 2012 à 21h39

    Bonsoir pom ; je viens de présenter 2 juments de 4 ans à un cavalier qui cherche la même chose que vous ; la 1ére une qredo X Gentleman Platière , belle jument , sympa mais un peu de caractère , du sang , de la force, trés bon coup de saut annoncée 14000 euros ; la 2ème une Diamant X Vercors IV , grande et belle jument avec beaucoup de sang , gentille mais un peu sensible car trés près du sang , de la force , des moyens sur les barres annoncée 16000 euros ; il ne m' a caché qu 'il devait en voir d' autres ; il vient de m' appeler ce soir, son choix se porte plutôt sur la Qredo , il m' en propose 12500 , c' est lui qui donne la com à son coach mais demande à la prendre une semaine . Je ne fais jamais çà mais là je vais dire oui ; surtout pas de conseils de tous les éleveurs de ce forum , je sais que c' est dangereux mais j' ai déjà un cheval au boulot là bas et j' ai toute confiance .

    aller en haut de la page

  • Avatar de schascha schascha membre

    jeudi 13 septembre 2012 à 23h12

    chevaldecouleur, le 13 septembre 12 à 16h59
    Pourtant, les bons chevaux se vendent ! Et les chevaux faciles aussi !

    Ce qui ne se vends pas, ce sont les chevaux pas assez bons pour intéresser un Pro et trop compliqués pour un amateur !


    Un peu trop reducteur cela chevaldecouleur :-/

    aller en haut de la page www.transportchevaux.com / Transport personnalisé en Europe www.elevagedes7chenes.be / Petit elevage CSO

  • Avatar de schascha schascha membre

    jeudi 13 septembre 2012 à 23h15

    12500 eur pour un 4 ans .. c'est correcte, raisonnable ( je ne diq pas c'est gagne sa vie ) . et si vous avez confiance, il est normal que pour ce tarif et l'age, il parte a l'essai.

    aller en haut de la page www.transportchevaux.com / Transport personnalisé en Europe www.elevagedes7chenes.be / Petit elevage CSO

  • Avatar de katvent katvent membre

    vendredi 14 septembre 2012 à 12h53

    schascha, le 13 septembre 12 à 23h15
    12500 eur pour un 4 ans .. c'est correcte, raisonnable ( je ne diq pas c'est gagne sa vie ) . et si vous avez confiance, il est normal que pour ce tarif et l'age, il parte a l'essai.


    Oui schascha, je trouve aussi vu la conjoncture actuelle ; c' est pour çà que j' ai dit oui à sa proposition car je pense que je ne ferai pas mieux et si elle n' est pas vendue , j' ai 2 4 ans à mettre en pension cet hiver ....

    aller en haut de la page

  • Avatar de zouzou zouzou membre

    vendredi 14 septembre 2012 à 13h26

    Je suis d'accord avec Chevaldecouleur. J'ai exactement le cas chez moi: une petite (1m55) Tinka's Boy, pétrie de sang et de qualités (mais pas assez pour intéresser un pro ou alors il aurait fallu la donner, et encore...) et trop chaude et un trop gros coup de dos pour un amateur (jeune ou femme , vu sa taille) et bien, je l'ai gardée.

    aller en haut de la page


Répondre

Pour participer à cette discussion, connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement !