S'identifier

mot de passe oublié

(*) Champ requis

s'inscrire

publicité

En ligne

Aucun autre membre.

publicité

Annoncez sur equivista.fr

publicité

Communiquer Forums Elevage Elevage de chevaux Production et Val[…]

Production et Valorisation

flux RSS de la discussion"

sujet posté par jac jeudi 23 octobre 2008 à 12h37

Partagez cet article sur Delicious Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Twitter

On parle souvent de difficultés à vendre…Mais produit-on ce que le marché demande, à savoir :
Beau modèle, du look, de la locomotion (en particulier un galop en équilibre sur les hanches), et de l’aptitude à l’obstacle, en un mot un bon cheval dans sa catégorie…
Pour ce faire, il faut :
Sélectionner les poulinières, et celles qui produisent mal (production indicée à moins de 120) doivent être réformées.
La mère apporte environ 70% du capital génétique, le père 30%, donc l’étalon a beaucoup moins d’importance que la jument.
Une vache laitière qui a une production de lait insuffisante par rapport aux normes est réformée…
Elever avec de mauvaises juments ça coûte très cher, et si c’est par amour il n’y a pas de prix, mais ne nous plaignons pas.
Quant à la valorisation, c’est autre chose.
Ou on n’est pas professionnel, ou qu’on ne veut pas faire de frais, et on se limite au basique, c'est-à-dire au pré-débourrage (tourner à la longe, selle sur le dos, travail à l’obstacle en liberté dans un bond rond), et terminer.
On vend alors le produit entre 6 mois et 3 ans, présentable en liberté, au prix du marché par rapport à la qualité, et non pas par rapport à ce que ça a couté !!!
Il y a un réel argus pour les chevaux (voir Nash 2008).

dernière réponse

  • Avatar de sixtine sixtine membre

    jeudi 15 avril 2010 à 14h12

    dreamclic, le 14 avril 10 à 19h51
    sixtine, le 14 avril 10 à 18h12

    Les lignées maternelles ..bien sur j'y crois ..75% ouais pourquoi pas..c'est ce que disent les généticiens aujourd'hui...que diront ils ds 5 ans? 10 ans?


    Dominique, je pense qu'il faut que tu reprennes le tout début de ce sujet. Je ne suis pas sûr que ce soit ce qui en ressort...


    11 pages trop long...je suis repartie du post de Jac ...mais bon si je suis hors sujet...no problem....je me tais.....déjà que je n'intervenais presque plus, tu as raison Laurent....je vais faire autre chose pendant ma pause déjeuner à l'hosto....

    aller en haut de la page

  • Avatar de Laurent Laurent modérateur

    jeudi 15 avril 2010 à 14h53

    Indy, le 13 avril 10 à 13h39
    définition potentiel: ensemble des ressources dont quelqu'un, une collectivité, un pays peut disposer. Qui existe en puissance, mais non en réalité ou en acte.
    (J'espère que cela fermera cette parenthèse sur le débat qui n'a pas lieu d'être du "cheval POTENTIEL 135")



    Je vous suis infiniment reconnaissant pour cette très enrichissante leçon de sémantique, vous prie de bien vouloir m'excuser de m'être immiscé dans ce débat, et tiens à vous rassurer, je ne rouvrirai plus de parenthèse, et vous laisse dans vos guillemets.

    aller en haut de la page www.ecurie-galope.com

  • Avatar de schascha schascha membre

    jeudi 15 avril 2010 à 15h24

    Ouhla zouzou ... je ne voulais pas vous vexer loin le là ... le ton de mon message était neutre .... un ptit sourir

    Mais pourquoi donc vous vexez pour si peu Sixtine et Laurent .... c bientot le we et il va faire magnifiquement beau .... elle est pas belle la vie !!!

    Et en ce qui concerne mes questions sur les " souches" .... qqun peu éclairerer ma lanterne (modifié par schascha, le 15 avril 10 à 15:33:10)

    aller en haut de la page www.transportchevaux.com / Transport personnalisé en Europe www.elevagedes7chenes.be / Petit elevage CSO

  • Avatar de dreamclic dreamclic administrateur

    jeudi 15 avril 2010 à 15h51

    et ben, faut pas s'agacer comme ça...

    J'ai juste cru comprendre dans les premières pages de ce sujet très intéressant, que justement, il est clair que l'apport génétique de la mère n'est que légèrement supérieur à 50% car le brassage génétique se fait à 50/50 mais que la mère apporte en plus l'ADN mitochondrial. Il a aussi été dit que dans le cas d'un transfert d'embryons, c'est la porteuse qui apporte cet ADN mitochondrial.

    Voilà pour résumer pour ceux qui n'ont pas eu le courage de se relire la discussion depuis le début.

    Et on garde le sourire non mais....

    aller en haut de la page Todo Esta Aqui

  • Avatar de nimbe nimbe membre

    jeudi 15 avril 2010 à 17h24

    la j'ai rien à dire juste que c'est l'heure du gouter. Voilà.

    aller en haut de la page

  • Avatar de Indy Indy membre

    vendredi 16 avril 2010 à 10h15

    Cher Laurent, ce n'etait en aucun cas pour vous sortir du débat que j'ai donné cette définition, mais pour éclaircir mes propos et éviter des incompréhensions.

    Au contraire vous etes bienvenu puisqu'il semblait que le post souffrait d'un manque d'interlocuteurs a un moment, et de plus vous etes bien mieux avisé que moi ici.Tourrner autour des mots peut durer longtemps, la discussion ne portait pas sur la sémantique, j'utilise le mot "potentiel" car il traduit exactement l'idée de ce que je souhaite exprimer, shascha préfère "cheval capacité probable" .... et untel préfèrera encore un autre terme. On se comprend tout de même!

    Sur ce, vous avez raison, je garde le sourire et retourne a mes guillemets par cette belle journée, mes petites têtes baies dehors m'apporteront bien plus que des propos hautains.

    aller en haut de la page

  • Avatar de HARASAUTRY HARASAUTRY membre

    samedi 17 avril 2010 à 12h47

    dreamclic, le 15 avril 10 à 15h51
    et ben, faut pas s'agacer comme ça...

    J'ai juste cru comprendre dans les premières pages de ce sujet très intéressant, que justement, il est clair que l'apport génétique de la mère n'est que légèrement supérieur à 50% car le brassage génétique se fait à 50/50 mais que la mère apporte en plus l'ADN mitochondrial. Il a aussi été dit que dans le cas d'un transfert d'embryons, c'est la porteuse qui apporte cet ADN mitochondrial.

    Voilà pour résumer pour ceux qui n'ont pas eu le courage de se relire la discussion depuis le début.

    Et on garde le sourire non mais....

    aller en haut de la page

  • Avatar de HARASAUTRY HARASAUTRY membre

    samedi 17 avril 2010 à 12h52

    tout compris, scientifiquement bien sur car ds la réalité entre les livres et le résultat il ya tout un monde fait d'expérience peut-etre.
    Il faut rajouter aussi à ce que vous avez dit: l'influence maternelle soit la part phénotype çad l'influence environementale sur le génotype donc l'éducation que donnera la mère à son poulain. Et là la proximité de race entre la mère réelle et la mère porteuse est à rechercher. Chose qui avait été oubliée au début des transferts et qui maintenant rentre en ligne de compte.

    aller en haut de la page

  • Avatar de chloeb91 chloeb91 membre

    samedi 17 avril 2010 à 23h33

    Bonsoir,

    En parlant de souche, concernant mon unique poulinière, elle n'a rien fait en compet car pas exploitée. Lorsque je me renseigne sur sa lignée maternelle on me répond pas trop mal mais mal ou pas exploitée.
    Je crois en cette jument, pendant un temps je voulais la vendre. un eleveur ma appeler en me disant elle a iso de 88 c'est nul elle vaut à peine 700 euros. Alors bon j'ai décidé de la garder, car moi j'y crois en cette jument. je l'ai mise à la saillie, elle doit pouliner fin juin. je suis aller voir le futur père, je me suis renseigné également auprès de son ancien cavalier.
    le poulain ou pouliche ne sera pas à vendre dans l'immédiat nous avons l'intention de le valoriser nous même. cette année elle ne retournera pas à la saillie, mais l'année prochaine oui et si c'est possible l'année d'après aussi. pourquoi car je crois en elle et on va essayer avec des étalons complémentaires ou améliorateurs. dans tous les cas si nous avons les reins assez solides, ils seront exploités par nous, sinon en " convention" avec un cavalier. je suis un peu hors sujet par rapport aux derniers posts mais voilà ma vision des choses.

    aller en haut de la page

  • Avatar de nimbe nimbe membre

    dimanche 18 avril 2010 à 22h29

    chloeb91 vous n etes pas du tout hors sujet et vous avez raison de valoriser vous meme votre production puisque votre jument est d'emblée cataloguée en raison de son faible ISO. Vous avez choisi l'option longue.....et couteuse. Concernant la "convention" avec un cavalier la seule convention ce sera contre le versement d'une rémunération ce qui est normal.On n'a rien sans rien. Cest le lot de tout jeune eleveur on n'est pas tout de suite dans la rentabilité. Je ne me permettrait de vous donner aucune leçon mais ne ratez pas le début choisissez le bon etalon le bon cavalier

    aller en haut de la page

  • Avatar de chloeb91 chloeb91 membre

    dimanche 18 avril 2010 à 22h57

    merci nimbe.
    oui lorsque je parle "convention" c'est avec rémunération évidemment et participation.

    aller en haut de la page

  • Avatar de nimbe nimbe membre

    lundi 19 avril 2010 à 00h02

    chloeb91 si votre jument etait si nul pourquoi l'eleveur en question vous a t il appellez et pourquoi vous a t il proposé 700 euros pour une pouliniere nul. Cest lui le gros nul

    aller en haut de la page

  • Avatar de schascha schascha membre

    lundi 19 avril 2010 à 10h42

    J'ai été voir des poulinières ce Dimanche .... pour me vanter celle-ci, on ne m'a parler que des " pères" ( très bon ) constituant le papier .... de retour ... internet, ne m'a fourni aucunes données sur une famille maternelle intérèssante ...

    J'entend également les termes " courant de sang " ??? Est-ce le croisement de sang de tous les "pères" du papier ?

    Je cherche probablement midi a 14h ... Je cherche réponse a tout .. tout ce que l'élevage ne peut faire....

    aller en haut de la page www.transportchevaux.com / Transport personnalisé en Europe www.elevagedes7chenes.be / Petit elevage CSO

  • Avatar de chloeb91 chloeb91 membre

    lundi 19 avril 2010 à 13h45

    Merci nimbe, c'est ce que j'ai pensé aussi, car s'il a pris la peine d'appeler c'est qu'il était peut être intéressé au départ.

    aller en haut de la page

  • Avatar de dreamclic dreamclic administrateur

    mardi 20 avril 2010 à 16h41

    Effectivement Chloeb91, pas du tout de hors sujet. On est bien dans une discussion sur la production et la valorisation. Le sujet est assez large et a été traité de manière assez complète par un grand nombre d'interventions de qualité.

    Pour plus de lisibilité, peut être serait il utile de la rediviser en plusieurs sujets plus précis.

    Qu'en pensez vous ?

    aller en haut de la page Todo Esta Aqui

  • Avatar de chloeb91 chloeb91 membre

    mardi 20 avril 2010 à 23h28

    effectivement, le sujet a été traité en long en large en travers, et du coup on s'y perd un peu. Mais bon je pense que d'autres comme moi on eu le courage de tout lire

    aller en haut de la page

  • Avatar de nimbe nimbe membre

    mercredi 21 avril 2010 à 18h17

    la discussion etait très interessante j'espère que chacun en a tiré un enseignement

    aller en haut de la page

  • Avatar de nimbe nimbe membre

    dimanche 01 août 2010 à 15h23

    bientot fontainebleau 2010 une des etapes de valorisation comment ce sont comporter vos chevaux quel est votre premier bilan

    aller en haut de la page

  • Avatar de katvent katvent membre

    lundi 02 août 2010 à 12h35

    Bonjour nimbe .
    Ma 4 ans par Calvaro est au champ depuis début juillet aprés avoir fait une saison correcte : 10 SF sur 12 mais malheureusement pas double SF au CIR ; de toute façon , nous ne voulions pas aller à Fontainebleau .
    Ma 6 ans par Gentleman fait ses derniers tours en cc cette semaine et continuera en 120 -125 car tardive et a besoin de se mécaniser ; elle aura quand même droit à des vacances mais pas avant octobre .
    J' ai récupéré mon 5 ans par Allegreto confié pour faire du CCE mais trop respectueux pour sauter des troncs avec des trous derrière : ma fille le sort en CL et petites épreuves jusqu'à la fin de saison .
    Et j' ai aussi une 7 ans que j' ai prêté à une copine monitrice car j' en ai marre de payer des pensions travail .
    Alors côté production , c' est la grande pose pour le moment
    car j' ai déjà un bon piquet de chevaux pour ma fille

    aller en haut de la page

  • Avatar de schascha schascha membre

    mardi 03 août 2010 à 11h16

    Mais c’est être cavalier que de s’adapter à son cheval, même si ce n’est pas facile ...

    Ne faudrait-il pas en faire un diction de cette phrase !!!! Histoire de enfin avoir LA DEFINITION du terme cavalier !!!

    aller en haut de la page www.transportchevaux.com / Transport personnalisé en Europe www.elevagedes7chenes.be / Petit elevage CSO


Répondre

Pour participer à cette discussion, connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement !