S'identifier

mot de passe oublié

(*) Champ requis

s'inscrire

publicité

En ligne

Aucun autre membre.

publicité

Annoncez sur equivista.fr

publicité

S'informer Actualités Le clone du fabul[…]

Le clone du fabuleux PS Gem Twist déjà débourré.

le 05 février 2011 à 13h49 par ij59

Gemini, 2 ans, clone de Gem Twist Gemini, 2 ans, clone de Gem Twist

La famille Chapot, éleveur du fantastique PS Gem Twist, performer international inoubliable, a donné des nouvelles du clone de son champion.
Né en septembre 2008, foal vigoureux qui avait sauté la clôture d'1m20 de son paddock, il s'appelle Gemini, un nom plutôt bien choisi, et semble en pleine santé puisqu'il est déjà monté.
Franck Chapot, qui, en plus d'en être le naisseur, était également l'entraîneur de Gem Twist, aurait-il des vélléités de voir son double évoluer sur les terrains de concours?
Gem Twist, une star aux USA et ailleurs, avait accumulé 800 000 euros de gains, une carrière marquée par 3 titres de "cheval de l'année" aux Etats-Unis, record inégalé, obtenus, de plus, avec 3 cavaliers différents, et deux médailles d'argent aux JO de Séoul.
Le clonage de ce crack permet de perpétuer la lignée mâle de Bonne Nuit, étalon PS lui-même gagnant CSI, ayant produit de nombreux performers en CSO et CSI (dont au moins deux olympiques) en voie directe et par ses filles.
Franck Chapot, cavalier de niveau olympique en son temps, connaît bien cette lignée car un de ses meilleurs chevaux fut l'étalon PS Good Twist, petit-fils de Bonne Nuit et père de Gem Twist, avec lequel il participa à plusieurs Coupe des Nations et remporta de nombreuses épreuves dont le convoité GP de New York.
A noter que Good Twist a aussi produit l'étalon performer international Good News Joe, dont la mère Jane's bit avait concouru aux JO de Tokyo, et qui lui même a donné plusieurs internationaux de CSO dont l'étalon PS Last News, performer en Coupe des Nations et actuellement stationné en Irlande. Une lignée de PS semblant donc transmettre régulièrement de l'aptitude à l'obstacle de père en fils.
Interrogé sur son nouveau "chouchou" en comparaison de l'original, Franck dit avec prudence, mais fierté, "qu'il a quelque chose".
Pourquoi avoir cloné Gem Twist? Pour conserver ce patrimoine génétique bien sûr, mais surtout le léguer à sa fille, Laura, elle aussi cavalière internationale, avec l'espoir de voir l'histoire se répéter.
Gemini bénéficie bien sûr du potentiel génétique de son illustre original mais va également profiter des mêmes facteurs environnementaux, fait plus intéressant et plus inhabituel dans l'évolution des clones. Une similitude optimale de l'inné mais aussi de l'acquis.
Connaissant la détermination de la famille Chapot, Gemini pourrait bien être le premier clone à fouler les pistes de concours: une histoire à suivre...

Source Cryozotech


124 commentaires sur le forum au sujet de cette actualité