S'identifier

mot de passe oublié

(*) Champ requis

s'inscrire

publicité

En ligne

Aucun autre membre.

publicité

Annoncez sur equivista.fr

publicité

Communiquer Forums Le site Equivista.fr Actualités Equivi[…] Le clone du fabul[…]

Le clone du fabuleux PS Gem Twist déjà […]

flux RSS de la discussion"

sujet posté par Equivista samedi 05 février 2011 à 13h49

Partagez cet article sur Delicious Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Twitter

actualité publiée par ij59, le samedi 05 février 2011 à 13h49
afficher cette actualité

La famille Chapot, éleveur du fantastique PS Gem Twist, performer international inoubliable, a donné des nouvelles du clone de son champion.
Né en septembre 2008, foal vigoureux qui avait sauté la clôture d'1m20 de son paddock, il s'appelle Gemini, un nom plutôt bien choisi, et semble en pleine santé puisqu'il est déjà monté.
Franck Chapot, qui, en plus d'en être le naisseur, était également l'entraîneur de Gem Twist, aurait-il des vélléités de voir son double évoluer sur les terrains de concours?
Gem Twist, une star aux USA et ailleurs, avait accumulé 800 000 euros de gains, une carrière marquée par 3 titres de "cheval de l'année" aux Etats-Unis, record inégalé, obtenus, de plus, avec 3 cavaliers différents, et deux médailles d'argent aux JO de Séoul.
Le clonage de ce crack permet de perpétuer la lignée mâle de Bonne Nuit, étalon PS lui-même gagnant CSI, ayant produit de nombreux performers en CSO et CSI (dont au moins deux olympiques) en voie directe et par ses filles.
Franck Chapot, cavalier de niveau olympique en son temps, connaît bien cette lignée car un de ses meilleurs chevaux fut l'étalon PS Good Twist, petit-fils de Bonne Nuit et père de Gem Twist, avec lequel il participa à plusieurs Coupe des Nations et remporta de nombreuses épreuves dont le convoité GP de New York.
A noter que Good Twist a aussi produit l'étalon performer international Good News Joe, dont la mère Jane's bit avait concouru aux JO de Tokyo, et qui lui même a donné plusieurs internationaux de CSO dont l'étalon PS Last News, performer en Coupe des Nations et actuellement stationné en Irlande. Une lignée de PS semblant donc transmettre régulièrement de l'aptitude à l'obstacle de père en fils.
Interrogé sur son nouveau "chouchou" en comparaison de l'original, Franck dit avec prudence, mais fierté, "qu'il a quelque chose".
Pourquoi avoir cloné Gem Twist? Pour conserver ce patrimoine génétique bien sûr, mais surtout le léguer à sa fille, Laura, elle aussi cavalière internationale, avec l'espoir de voir l'histoire se répéter.
Gemini bénéficie bien sûr du potentiel génétique de son illustre original mais va également profiter des mêmes facteurs environnementaux, fait plus intéressant et plus inhabituel dans l'évolution des clones. Une similitude optimale de l'inné mais aussi de l'acquis.
Connaissant la détermination de la famille Chapot, Gemini pourrait bien être le premier clone à fouler les pistes de concours: une histoire à suivre...

Source Cryozotech

dernière réponse

  • Avatar de plc59510 plc59510 membre

    samedi 05 février 2011 à 20h08

    j'adore la communication..... quid de paris texas and cie ???

    aller en haut de la page Croire et oser, se battre et gagner, pour être et durer.

  • Avatar de nikko nikko membre

    dimanche 06 février 2011 à 15h55

    La communication de Cryozotech repose sur une énorme contre-vérité.
    Ils ne produisent pas des clones, mais de simples "poulains
    éprouvettes"
    Un clone étant la copie parfaite de l'original.
    D'un poulain né de cette façon, on ne peut guère esperer que celui-ci possede plus de 30% de l'original
    D'abord étant d'une mère différente, il à, outre le sang, au moins 50% des gènes de celle-ci
    Etant élevé d'une autre façon, (par une mère d'un caractère différent" et dans un autre environnement, il ne peut pas être pareil.
    Pour avoir vu de très près le "clone" d'ET (stationné dans ma region en 2010 au Domaine de Laye, je peut vous affirmer qu'il n'a vraiment rien de l'original a part la robe.
    Il faut savoir que ce genre d'étalon est plutot boudé par les éleveurs (modifié par nikko, le 06 février 11 à 15:58:47)

    aller en haut de la page

  • Avatar de vero vero membre

    dimanche 06 février 2011 à 16h26

    Non, Nikko, vous avez tort, les "clones" de Cryozootech sont de vrais clones et possedent 100% de l'ADN genomique de leur original (pour avoir vu les techniques de clonage a l'INRA de mes yeux- je ne dis pas que les approuve...). Les meres ne sont que des meres porteuses, exactement de la meme facon que dans le transfert d'embryon classique. La mere porteuse ne transmet aucun gene au poulain (par contre, elle peut bien sur lui transmettre son caractere, son comportement vis a vis de l'homme apres la naissance- et egalement influe, mais de facon non genomique, sur le developpement du foetus dans son uterus).
    L'ADN mitochondrial (une infime part de l'ADN total) est lui, donne par le cytoplasme de l'ovocyte donneur (qui n'est en general pas celui de la mere porteuse d'ailleurs).
    La robe du clone peut etre tres legerement differente de celle de l'original, ainsi que d'autres criteres qui ne sont pas codes par l'ADN en soi mais par des modifications qu'on appelle "epigenetiques" et dont on apprend encore a connaitre l'importance a l'heure actuelle. Mais les clones sont quasiment genetiquement 100% identiques au cheval original.
    Lisez la discussion interessante deja developpe a ce sujet dans le forum d' Equivista:
    "Pour ou contre les clones?"

    aller en haut de la page

  • Avatar de nikko nikko membre

    dimanche 06 février 2011 à 17h48

    Avez vous vu le "soit disant clone" de ET, il est aux antipodes de l'original.
    Pour avoir vu le vrai (c'est vrai plus en muscles, car sportif)
    il ny a pas que la robe qui est légerement différente
    tout est différent, la forme de la tête, l'oeil, (vif et volontaire chez ET, inexpressif chez l'autre), les balsanes, la liste si particulière de ET (trouée à la Flambeau C), différente.
    Sorti de son box ETCRYOZOTECH est un cheval de taille moyenne plutot long et cylindrique, pas très bien fait, rien a voir avec ET le vrai, plus éclaté et compact
    100 % , vous avez dit ?
    Faut pas croire tout ce que disent les scientifiques avec des termes savants
    Moi je regarde le résultat (modifié par nikko, le 06 février 11 à 18:00:58)

    aller en haut de la page

  • Avatar de andrea andrea membre

    dimanche 06 février 2011 à 23h25

    nikko, vous connaissiez ET au même age ?

    Ce qui est important pour la reproduction c'est l'ADN et dans ce cas il s'agit d'une copie exacte.
    Que les éleveurs ne soit pas à l'avant garde, ce n'est pas un phénomène nouveau...

    aller en haut de la page "If you can meet with Triumph and Disaster, And treat those two imposters just the same"
    Rudyard Kipling

  • Avatar de isa 37 isa 37 membre

    lundi 07 février 2011 à 09h11

    le vrai ET, eclaté et compact??? on doit pas parler du meme!!!

    aller en haut de la page

  • Avatar de ij59 ij59 rédacteur

    lundi 07 février 2011 à 09h46

    La robe et ses particularités (liste, balezanes...) peuvent-être différentes chez les clones car le développement pigmentaire est géré par un processus indépendant de l'ADN génomique (si que j'ai tout bien compris, heu...)
    Pour les clones mâles, ne pas oublier qu'ils sont la copie génétique de chevaux hongres. La castration influe sur le développement morphologique et inversement.
    Pour les clones femelles, je pense que les disparités sont moindres.
    D'autre part, les clones étalons sont souvent réservés exclusivement à la reproduction et ne bénéficient , je pense, d'aucun entraînement sportif quel qu'il soit (faudrait pas qu'il se fassent mal les bougres au prix qu'ils ont coûté), ce qui influe également sur le développement physique.
    C'est ce qui est intéressant dans le cas de Gemini. Pour ma part, c'est la première fois que je vois (en photo) un clone monté.
    La famille Chapot étant une dynastie de cavalier de jumping international (père, mère, fille...), l'approche ne semble pas la même. On dirait bien qu'ils vont essayer de le tester sous la selle.
    D'autre part, le cheval est suivi par le même éleveur et le même entraîneur que son original, ce qui réduit considérablement le facteur environnement. D'un point de vue scientifique, c'est très intéressant. (modifié par ij59, le 07 février 11 à 17:28:45)

    aller en haut de la page

  • Avatar de ij59 ij59 rédacteur

    lundi 07 février 2011 à 09h52

    Côté communication, pour le coup, c'est plutôt de mon fait car sur le site Cryozotech: 2 photos et 3 lignes de texte, à peine.
    Quant au site des Chapot, quasiment rien sur Gemini...
    Il a fallu que je gratte des infos à droite et à gauche (j'aime bien Gem Twist).
    Ce clone pourrait perpétuer une lignée PS mâle qui a plus que fait ses preuves en CSI depuis plusieurs générations, c'est pas négligeable.

    aller en haut de la page

  • Avatar de ermine ermine membre

    lundi 07 février 2011 à 12h35

    Moi perso j'ai adoré Gem Twist. Il était formidable...Curieuse donc de voir l'évolution de ce clone...Il est vrai que moi je me pose de nombreuses questions sur le devenir de ces autres clones dont la naissance avaient été annoncées a grand fracas et dont on entend plus du tout parler...Quid de Paris-Texas, et des autres dont j'ai oublié le nom...

    aller en haut de la page ermine

  • Avatar de golgoth13 golgoth13 membre

    lundi 07 février 2011 à 12h58

    Paris texas serait mort accidentellement en avril 2010 (modifié par golgoth13, le 07 février 11 à 13:01:27)

    aller en haut de la page www.harasdumille.com

  • Avatar de nikko nikko membre

    lundi 07 février 2011 à 13h14

    Moi perso j'ai adoré Gem Twist. Il était formidable...Curieuse donc de voir l'évolution de ce clone...Il est vrai que moi je me pose de nombreuses questions sur le devenir de ces autres clones dont la naissance avaient été annoncées a grand fracas et dont on entend plus du tout parler...Quid de Paris-Texas, et des autres dont j'ai oublié le nom...
    _______________________________________________

    Ce qu'un éleveur (même rétrograde) attend d'un clone, c'est qu'il soit la copie exacte de l'original.
    Si il était la copie de son père, ETCRYOZOTECH, aurait eu certainement plus de succès comme étalon, nombreux sont les éleveurs qui rêvent d'avoir un produit de ET, JAPPELOUP, CALVARO, SHUTTERFLY ou autre grand champion.
    Quand on voit le résultat, il n'est pas etonnant que les éleveurs (toujours rétrogrades) préfèrent les valeurs sures comme DIAMANT DE SEMILLY, DOLLAR DE LA PIERRE
    CALVARO Z ou KANNAN
    ETCRYOZOTECH avec PIERRAZ devait révolutionner l'élevage, ETCRYOZOTECH avait été aprouvé en grande pompes comme étalon par le haras ZANGERSHEIDE à 30 mois, pourquoi n'est il pas étalon vedette dans ce haras?
    et que l'on retrouve en 2010 perdu dans le sud est de la France dans un petit centre d'insemination à saillir une petite vingtaine de juments d'éleveurs (évidement d'avant garde)?
    Ce n'est pas je pense le prix de la sallie qui rebute les éleveurs (modifié par nikko, le 07 février 11 à 13:46:03)

    aller en haut de la page

  • Avatar de ij59 ij59 rédacteur

    lundi 07 février 2011 à 19h08

    ET Cryozotech est également au catalogue de Linalux, un gros centre d'insémination en Belgique, près de la frontière française. (modifié par ij59, le 07 février 11 à 19:14:44)

    aller en haut de la page

  • Avatar de nikko nikko membre

    lundi 07 février 2011 à 20h21

    Il figure peut être sur le catalogue de LINALUX mais le cheval etant stationné dans le sud de la France, combien d'éleveurs belges, françàis ou allemands l'ont utilisé sans le voir en vrai? (condition essentielle dans le choix d'un étalon) on ne peut, raisonnablement, choisir un étalon sur catalogue, surtout un étalon de ce genre.
    On peut éventuellement utiliser BALOUBET, DIAMANT, KANNAN ou QUIDAM sans les avoir vu avant, mais là (dans le cas de ET) on part à l'aventure. (modifié par nikko, le 07 février 11 à 20:45:18)

    aller en haut de la page

  • Avatar de plc59510 plc59510 membre

    mercredi 09 février 2011 à 21h41

    accidentellement ?..... vraiment ?.....
    je suppose que ces chevaux ont fait l'objet de tous le soins etc... quid des radios ?
    il est constant que les clones à leur grande majorité présentent certaines dégénérescences et souvent un viellissement prématuré... mais bizarrement, on n'entend jamais parler de l'évolution de ces soi-disants "kracks"...
    personnellement, je suis trés rétrograde... enfin je ne sais pas si utiliser une génétique vieille de + de 20 ans est vraiment être d'avant garde en élevage... (modifié par plc59510, le 09 février 11 à 21:42:37)

    aller en haut de la page Croire et oser, se battre et gagner, pour être et durer.

  • Avatar de loulou blue loulou blue membre

    mercredi 09 février 2011 à 21h53

    "krack"comme un krack boursier ? c'est vrai ça coûte très cher un clone.
    Il vaut mieux avoir un vrai bon petit crack resté entier et trinquer avec un bon kir à chaque saillie vendue !

    aller en haut de la page

  • Avatar de Baudouin Baudouin membre

    mercredi 09 février 2011 à 22h50

    ij59, le 07 février 11 à 19h08
    ET Cryozotech est également au catalogue de Linalux, un gros centre d'insémination en Belgique, près de la frontière française.

    De cette manière la frontière Hollandaise est proche de la frontière Francaise aussi
    Le fait d'utiliser des clone peut être intéressant mais pour l'instant ce n'est pas très concluant comme experimentation.

    aller en haut de la page Avatar: Luso xx (Salse x High Line)

  • Avatar de Baudouin Baudouin membre

    mercredi 09 février 2011 à 22h59

    plc59510, le 09 février 11 à 21h41
    accidentellement ?..... vraiment ?.....
    je suppose que ces chevaux ont fait l'objet de tous le soins etc... quid des radios ?
    il est constant que les clones à leur grande majorité présentent certaines dégénérescences et souvent un viellissement prématuré... mais bizarrement, on n'entend jamais parler de l'évolution de ces soi-disants "kracks"...
    personnellement, je suis trés rétrograde... enfin je ne sais pas si utiliser une génétique vieille de + de 20 ans est vraiment être d'avant garde en élevage...

    D'accord avec vs en ce qui concerne les demi sang comme ET ou Quidam.
    dans le cas de Ratina Z c'est deja différent vu que c'est une jument.
    Et Gem Twist xx ilm'intéresse quand même!
    Il est vrai que les 4 clones que j'ai vu sont très fragile de santé...et un peu spécial de caractère. Ce qui compliquera leur commercialisation.
    l'idéal c'est de continuer l'experimentation et de les mettre gratuitement a la saillie vu qu'il n'y a aucune garantie que les produits n'hérite pas de la santé précaire de leur père clone qui pour moi accumule les gênes excellent de leurs donneur mais aussi logiquement porteur des défauts du clone en question.
    Pour moi oui au clonage mais le cheval doit être sain avant d'être utilisé comme reproducteur comme n'importe qu'elle cheval.

    aller en haut de la page Avatar: Luso xx (Salse x High Line)

  • Avatar de rox rox membre

    jeudi 10 février 2011 à 09h18

    "il est constant que les clones à leur grande majorité présentent certaines dégénérescences et souvent un viellissement prématuré... " ça m'interesse, vous pouvez nous en dire plus ?

    aller en haut de la page

  • Avatar de andrea andrea membre

    jeudi 10 février 2011 à 16h37

    rox, le 10 février 11 à 09h18
    "il est constant que les clones à leur grande majorité présentent certaines dégénérescences et souvent un viellissement prématuré... " ça m'interesse, vous pouvez nous en dire plus ?

    Je peux vous dire que ce sont des contre-vérités.
    Voir le sujet déjà traité sur equivista.

    aller en haut de la page "If you can meet with Triumph and Disaster, And treat those two imposters just the same"
    Rudyard Kipling

  • Avatar de Baudouin Baudouin membre

    jeudi 10 février 2011 à 18h22

    andrea, le 10 février 11 à 16h37
    rox, le 10 février 11 à 09h18
    "il est constant que les clones à leur grande majorité présentent certaines dégénérescences et souvent un viellissement prématuré... " ça m'interesse, vous pouvez nous en dire plus ?

    Je peux vous dire que ce sont des contre-vérités.
    Voir le sujet déjà traité sur equivista.[/
    Donnez moi l'exemple d'un clone sain selon vous.

    aller en haut de la page Avatar: Luso xx (Salse x High Line)


Répondre

Pour participer à cette discussion, connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement !