S'identifier

mot de passe oublié

(*) Champ requis

s'inscrire

publicité

En ligne

Aucun autre membre.

publicité

Annoncez sur equivista.fr

publicité

Communiquer Forums Forum principal Soins, santé du c[…] Diagnostic ostéo […]

Diagnostic ostéo : ancienne fracture du […]

flux RSS de la discussion"

sujet posté par lilou63 mardi 27 avril 2010 à 09h24

Partagez cet article sur Delicious Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Twitter

Ma jument présente un décalage au niveau des hanches mais n'entrainant aucune irrégularité d'allure, ni de gêne particulière. Ayant commencer à vraiment la travailler j'ai préféré la faire voir par l'ostéo pour être sûr de partir sur de bonnes bases.

Et là, stupeur, elle aurait eu une fracture du bassin en étant pouliche et le bassin se serait ossifié de travers, d'où ce décalage. Dans la continuité, elle a aussi le sacrum de travers et la queue toujours sur le côté droit. D'après l'ostéo, la jument fonctionne normalement mais de travers.

Selon elle, je peux la travailler et la faire sauter, mais le tout en prenant le temps (1 à 2 ans) de bien la muscler et en y allant doucement pour ne pas l'user. En sachant que pour elle cette jument sera bonne pour la retraite à 12/13 ans même sans la faire forcer.

J'avoue que le verdict m'a laissé sans voix, d'autant plus qu'elle n'a pas l'air de présenter de gênes particulières. J'hésite à la faire voir par quelqu'un d'autre, voir même à faire des radios pour confirmer ce diagnotic.

Avez-vous déjà eu des expériences similaires, si oui, comment ont évolué vos chevaux?

Merci à tous.

PS : Si vous avez les coordonnées d'un bon ostéo ou véto dans le 63/19.
  • Avatar de nell83 nell83 membre

    mardi 27 avril 2010 à 10h31

    une copine a eu le cas. Elle a acheté un cheval, qui a très bien tourné, sur sa meilleur année il a gagné tout les concours auquel il a participé, à l'époque en D1 et C2, ISO 140. Puis qualifié au championnat, il passe voir l'éleveur qui leur a dit qu'il revenait de loin, à 6 mois le cheval c'été fracturé le bassin, Personne s'en est jamais rendu compte, même pas le véto. Le cheval a jamais eu de séquelle. Par contre je sais pas si c'est lié mais il avait pas une locomotion extraordinaire, sur le plat c'été une horreur

    aller en haut de la page

  • Avatar de lilou63 lilou63 membre

    mardi 27 avril 2010 à 10h48

    Merci de votre témoignage, savez vous comment ce cheval à veilli?

    aller en haut de la page

  • Avatar de Muftie Muftie membre

    mercredi 28 avril 2010 à 11h30

    Une de nos ponettes s'est cassée le bassin, après la convalescence elle a sauté les fil electrique avec ecarteurs de chaques cotés et 1m25 de haut pour retourner avec ses copines.
    Elle etait pouliniere et aucun souci.

    aller en haut de la page

  • Avatar de nell83 nell83 membre

    mercredi 28 avril 2010 à 11h51

    Le cheval a très bien vieilli, il a 18ans et part à la retraite en juin et est toujours en grande forme. Vraiment, si l'éleveur ne l'avait pas dit, personne n'aurait put le deviner

    aller en haut de la page

  • Avatar de lilou63 lilou63 membre

    mercredi 28 avril 2010 à 11h54

    Merci pour vos réponses. Apparemment dans un cas comme dans l'autre, la fracture avait été diagnostiqué immédiatement et soignée? Car dans le cas qui m'occupe, si il a réellement eu fracture, l'ostéo pense que personne n'avait du s'en rendre compte quand c'est arrivé d'où le fait que le décalage est si important.

    En tout cas vos témoignages me rassurent quand même beaucoup!

    aller en haut de la page


Répondre

Pour participer à cette discussion, connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement !