S'identifier

mot de passe oublié

(*) Champ requis

s'inscrire

publicité

En ligne

Aucun autre membre.

publicité

Annoncez sur equivista.fr

publicité

Communiquer Forums Forum principal Soins, santé du c[…] Des éthologues po[…]

Des éthologues pour me conseiller ?

flux RSS de la discussion"

sujet posté par Granada vendredi 12 avril 2019 à 15h55

Partagez cet article sur Delicious Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Twitter

Bonjour,
J'ai une jument depuis maintenant 6 ans. Elle est espagnole, s'appelle Granada et depuis que je l'ai elle n'a jamais posé de gros problèmes. C'est une jument au tempérament sage (seulement quand elle a un licol), elle est très nerveuse et flippé mais rien d'alarmant étant donné qu'elle a de l'énergie à revendre ! Bref, elle vit au pré avec une ânesse de 7 ans qui a le comportement opposé à elle. Disons que Granada est très solitaire, elle n'aime pas le contact humain, fuit au pré, se met à l'écart quand il y a trop de chevaux mais pour autant elle s'entend très bien avec. Quant à l'ânesse elle est jalouse maladive quand quelqu'un s'approche de moi, elle aime l'attention, les gratouilles et surtout quand je lui apprends de nouvelles choses. Cependant, quand je la caresse la jument fuit directement. Elle se met à l'écart, observe l'ânesse et moi et fait mine de ne manifester aucun intérêt. Et quand il m'arrive d'ignorer l'ânesse, Granada me suit, reste près de moi etc...
Je n'arrive pas à comprendre ce comportement parce que quand je les vois ensemble, je n'ai pas l'impression qu'une des deux domine l'autre. Hors Granada se met à l'écart dès que la petite ânesse arrive. Je ne sais donc pas si il s'agit d'une forme de "jalousie" si on peut dire, ou simplement qu'elle n'apprécie pas la compagnie humaine. Ma relation avec Granada se dégrade j'ai l'impression parce qu'elle ne manifeste aucun intérêt à être montée, travaillée, même brossée. Tout ça parce que l'ânesse est ici.
Pourriez-vous m'éclairer si vous connaissez le comportement du cheval ? Pourquoi la jument se met à l'écart sans raison ?
Merci :)

Aucune réponse à afficher.


Répondre

Pour participer à cette discussion, connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement !