S'identifier

mot de passe oublié

(*) Champ requis

s'inscrire

publicité

En ligne

Aucun autre membre.

publicité

Annoncez sur equivista.fr

publicité

Communiquer Forums Elevage Elevage de chevaux criteres de selec[…]

criteres de selection de vos poulinieres ?

flux RSS de la discussion"

sujet posté par myriade jeudi 22 janvier 2009 à 15h29

Partagez cet article sur Delicious Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Twitter

on parle toujours des etalons, de ce que l'on recherche chez eux etc...
maintenant j'aimerais bien qu'on m'explique ce qu'il en est de la base: les poulinieres.
comment les choisissez vous? sur quels criteres? modele, allure, perfs ou pas, origines? ou bien par la force des choses (jument de concours qui pete)?
comment ça se passe chez vous?

dernière réponse

  • Avatar de dreamclic dreamclic administrateur

    dimanche 21 mars 2010 à 10h04

    alors hop ! quelques recommandations qui aideront ce sujet à remonter dans la zone des sujets les plus recommandés en première page

    aller en haut de la page Todo Esta Aqui

  • Avatar de schascha schascha membre

    dimanche 21 mars 2010 à 10h40

    Une jument doit-elle impérativement faire les 4 / 5 ans pour pouvoir faire les 6 ans ?L'indice serait-il différent si elle commence a 6 ans ?
    Est-il basé sur son année de concours en cours ou sur l'accumulation des années de CSO ?

    Je ne suis pas une adepte des CSO de jeunes chevaux .... surtout les 4 ans. Je préfèrerais de loin, si la jument en vaut la peine et en a les capacité commencer en concours l'année des 6 ans ... ( avoir fait de gentil concours a 5 ans )

    aller en haut de la page www.transportchevaux.com / Transport personnalisé en Europe www.elevagedes7chenes.be / Petit elevage CSO

  • Avatar de sixtine sixtine membre

    dimanche 21 mars 2010 à 10h51

    Philosophie d'élevage c'est une proposition "raisonnable"....
    Il y a 2 ans j'ai acheté une superbe AA - sur aucun critère sérieux en terme de performances...juste de l'affectif : elle etait spendide ...je l'ai faite saillir par un étalon que j'apprécie bcp Quaprice du Bois Margot ( et auquel je continue à croire bcp): le résultat une trés jolie pouliche pleine de qualités ( évidemment à développer!!). Arretant l'élevage, j'ai vendu la pouliche sans aucun problème à 6 mois à une jeune femme pro qui voulait une Quaprice.
    Pour finir l'élevage sur une note plus raisonnable, j'ai choisi une poulinière SF bcp plus "sérieuse "( papier sans reproches, produits déjà indicés)que j'ai croisé ...............avec un étalon ( et là zut je suis retombée dans l'affect!) Special memories.....pour retrouver le sang de Touch of Class qui m'avait fait tellement rever J'attends donc ce dernier poulain fin avril avec impatience .

    Et là je pourrais faire mon bilan d'éleveur amateur dont la philosophie d'élevage aura toujours été basée sur des coups de coeur et peu de raison!

    aller en haut de la page

  • Avatar de dreamclic dreamclic administrateur

    dimanche 21 mars 2010 à 11h05

    @schascha : les ISO ne prennent en compte que l'année en cours. Par contre, je m'étais aussi posé la question pour une jument de démarrer les concours à 6 ans et ça me semble difficile surtout si on vise les 6 ans A...

    Après,quand un cheval est vraiment bon il n'y a pas de règle à mon avis.

    aller en haut de la page Todo Esta Aqui

  • Avatar de JeffM JeffM membre

    dimanche 21 mars 2010 à 11h41

    En Octobre 2009, je me suis lancé à la recherche d'une jument pour en faire ma première poulinière. J'ai donc mis en place "un cahier des charges" : Race, Origines, Modèle, Allures, Performances, Taille.

    Après plusieurs recherches j'ai trouvé une jument AA correspondant à mes désidératas.

    Aprés avoir étudier toutes les infos sur les origines (fiche SIRE - étude des souches) et les performances (celle de la jument et de la fratie). Je me suis déplacé avec des professionnels de l'élevage pour la jugée au modèle et aux trois allures. La jument répondant à une grande majorité des critères et après une visite vétérinaire elle a été acquise.

    aller en haut de la page http://www.elevagedeclairville.com
    Le Blog des passionnés - http://anglo.over-blog.com/

  • Avatar de figaro figaro membre

    dimanche 21 mars 2010 à 18h56

    Ma poulinière de base, c'est mon premier achat, en fait, mes premiers achats, elle et son frère jumeau. Je les ai acheté au sevrage après les avoirs vu à 3 mois.
    La mère était une grande jument demi-sang belge (en fait plutôt français après recherche) avec des jambes solides et sans défauts malgré son âge. Le père anglo-arabe.
    Cette jument est peu sortie en concours car je ne m'entendais pas bien avec en concours. Elle était assez guerrière mais aussi un peu "anglo" dans la tête .
    Je l'ai fait saillir sur le tard, son premier fils par Master van de helle à commencer à sortir en CSIO sur 1m35, à 9 ans après seulement 2 ans de concours (et encore pas des saisons complète). Son deuxième produit par Nelson Z est au moins aussi dingue qu'elle, mais en concours elle est extraordinaire, elle va commencer sa saison de 7 ans, son troisième produit par Vigaro Z à 6 ans et c'est ma poulinière de relève, elle m'a fait une très belle Landor's avec un brin de fantaisie, et un caretano vraiment top (c'est mon avatar). Son quatrième produit est par Asca Z, je n'aime pas trop l'orientation de l'encolure, mais pour le reste, toujours un zeste d'anglo dans la tête et le mouvement, on verra à trois ans. Son futur produit est Clinitissimo la jument à maintenant 19 ans... et son frère est toujours à ses côtés.

    aller en haut de la page Ecurie d'Aquilon
    Laisser le temps travailler la qualité.

  • Avatar de Bud78 Bud78 membre

    dimanche 21 mars 2010 à 19h35

    Iguane
    - la "volonté de bien faire", le courage, la facilité d'emploi parce qu'une jument qui a les moyens de sauter des montagnes mais manque de coeur, aucun intêret à mon avis.


    Pour les faire travailler ensuite, c'est un critère qui personnellement me semble essentiel. Je fais de plus en plus attention à avoir des gentils qui veulent bien faire dans les boxes avec les tordus on perd trop de temps sans parler du danger parfois.

    aller en haut de la page

  • Avatar de schascha schascha membre

    lundi 22 mars 2010 à 20h47

    Etant donné qu'il n'est plus prouvé qu'une jument olympique fera un olympique, (certes il est préférable de choisir de bonnes souches maternelles jusqu'a la 3eme ou 4eme génération....) on est a peu près tous dans la même galère ... il faut attendre 5 ans après le premier poulain pour "savoir" .... ou tout du moins " espérer que l'on sait " ...

    Parce que finalement la carrière sportive dépend tellement de la manière dont celle-ci a été gérée .. et par qui, que cela peut fausser le jeux pour les juments qui ne sont pas tombée dans de bonnes mains.

    aller en haut de la page www.transportchevaux.com / Transport personnalisé en Europe www.elevagedes7chenes.be / Petit elevage CSO

  • Avatar de HERICA HERICA membre

    mercredi 24 mars 2010 à 11h33

    sixtine
    Et là je pourrais faire mon bilan d'éleveur amateur dont la philosophie d'élevage aura toujours été basée sur des coups de coeur et peu de raison!


    Pour moi, c'est la base de la réussite!!!

    aller en haut de la page

  • Avatar de sixtine sixtine membre

    mercredi 24 mars 2010 à 17h50

    Merci Herica..c'est trés gentil à toi d'autant que ton avis compte pour moi....

    aller en haut de la page

  • Avatar de HERICA HERICA membre

    mercredi 24 mars 2010 à 18h05

    Je suis flattée

    aller en haut de la page

  • Avatar de sixtine sixtine membre

    mercredi 24 mars 2010 à 19h32

    HERICA, le 24 mars 10 à 18h05
    Je suis flattée


    Andouille! j'ai une mémoire sélective mais parfaite sur certains sujets ..et tes avis ont toujours été objectifs et respectueux de l'éleveur trés amateur que je suis...
    voilivoilou

    aller en haut de la page

  • Avatar de HERICA HERICA membre

    jeudi 25 mars 2010 à 10h20

    Mais c'est qu'elle va finir par me faire rougir!!!

    aller en haut de la page

  • Avatar de HERICA HERICA membre

    jeudi 25 mars 2010 à 10h23

    Non mais blague à part, je penses sincèrement que "le feeling" est indispensable et nécessaire pour y arriver. La seule "étude" des chevaux sur "papier" ne suffit pas du tout du tout, et cela j'en suis certaine!!!

    aller en haut de la page

  • Avatar de sixtine sixtine membre

    jeudi 25 mars 2010 à 11h50

    hehe! j'attends la naissance de mon prochain poulain pour savoir si j'ai eu le feeling....rire.....parce que la moue dubitative qui a accompagné les propos de Mister Le Courtois à propos de mon croisement "expérimental" m'inquiète au fur et à mesure que la naissance approche.... ( certes cela ne l'a pas empeché de me vendre la carte qd meme!!).....
    Si c'est un bon poulain , j'aurais été géniale pour mes amis, chanceuse pour les autres. Si c'est un mauvais, ben un éleveur amateur de m...e qui n' y connait rien...
    Laissez donc l'élevage aux gens sérieux et professionnels!

    aller en haut de la page

  • Avatar de HERICA HERICA membre

    jeudi 25 mars 2010 à 16h41

    aller en haut de la page

  • Avatar de jus jus membre

    jeudi 25 mars 2010 à 17h27

    Perso,ma jument était ma jument de concours amateurs,sa souche n'est pas "folle" mais ce n'est pas non plus trop la cata!Elle a été arretée pour probleme de santé et du coup j'ai décidé de lui faire faire 1 poulain,pour moi,elle n'est pas trés grande,trés mignonne,et un oeil magnifique!
    Elle a eu un poulain il y a 2 ans que je voulais garder pour moi,malheureusement il est mort il y a peu de temps.du coup tous mes reves que j'avais en lui (pour moi pas pour le commerce) se sont envolés avec lui...
    Je pense que je vais la faire saillir cette année,toujours pour moi et pour la releve de mon cheval actuel (qui du coup n'a pas le droit de prendre sa retraite de ci tôt !!)
    Et puis je me dis qu'autour de moi,ce n'est pas forcement les meilleures juments qui produisent le mieux,alors oui c'est une chance a mettre de son coté,mais la génétique...c'est 50/50 !!!

    aller en haut de la page

  • vendredi 26 mars 2010 à 12h12

    Chez moi, comme beaucoup la premiere jument "de concours" c'est celle qui est devenue pouliniere. Rien d'extraordianire en concours vu que ces 3 dernieres années j'ai bossé dans des ecuries/elevages etc donc elle passait souvent aprés les autres a bossé + je travaillais le jour du concours ou alors au contraire c'etait mon seul jour de repos et me lever a 5h ce jour la : dur dur.
    En souches: son pere était plutot brillant mais peu utilisé quand a sa mere elle a été mise directement a la reproduction et n'a rien fait (ma jument est son premier produit)
    Alors pourquoi la faire pouliner et qui plus est a but commercial?
    Parce que elle est d'une gentillesse et d'une bravoure incroyable, confiante en l'homme facile a gerer en main aussi, beaucoup de force, du sang quand il faut, des allures pas mauvaises bref une jument qui peut faire balade , saut, dressage ou complet au choix.
    Et aussi parce que d'aprés "un grand monsieur du dressage" une jument comme ca faut surtout pas la vendre, y en a pas 2 comme ca. Et puis dans toutes les écuries qu'on a silloné, elle a toujours des "fan", ce n'est pourtant pas la plus belle (n'interpreter pas, elle est loin d'etre moche!) oui mais c'est celle qu'ils auraient aimé avoir. Avec cette gentilesse.
    Elle a eu son premier poulain en début d'année, plutot réussi d'apres ce qu'on m'en dit. Pour la suite on verra.

    Pour ma 2eme poulinieres c'est pour produire plus loisir (club, amateur) mais elle a un look et un charisme incroyable.

    Bref pour le moment on a pas selectionné les souches pour faire du cheval de grand prix, mais pour faire de l'amateur sympa!
    Peut etre que si on s'aggrandit on recherchera une souche exceptionnelle.
    Mais mon premier critere reste le mental...

    aller en haut de la page

  • Avatar de krinoline krinoline membre

    vendredi 26 mars 2010 à 13h17

    eh Sixtine,c'est quoi votre croisement experimental qui fait douter mr Lecourtois?
    (je suis de nature curieuse)

    aller en haut de la page vasselin bertrand

  • Avatar de sixtine sixtine membre

    vendredi 26 mars 2010 à 13h36

    krinoline, le 26 mars 10 à 13h17
    eh Sixtine,c'est quoi votre croisement experimental qui fait douter mr Lecourtois?
    (je suis de nature curieuse)


    Special Memories sur une Quito de Baussy x Surioso de ver

    aller en haut de la page


Répondre

Pour participer à cette discussion, connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement !