S'identifier

mot de passe oublié

(*) Champ requis

s'inscrire

publicité

En ligne

Aucun autre membre.

publicité

Annoncez sur equivista.fr

publicité

Communiquer Forums Elevage Elevage de chevaux Coup de sabot

sujet posté par issak lundi 31 janvier 2011 à 23h17

Partagez cet article sur Delicious Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Twitter

Les derniers des Mohicans ?

Alligator Fontaine, Grim St Clair, Lord If de Chalusse (tous gagnants en CSIO) et peut-être à venir, si leur carrière sportive continue sur la même voie, Mystère de Servol et Olala de Buissy. Je ne ferai pas l’affront aux connaisseurs de parler de la qualité génétique de chacun d’entre eux, que ce soit par leur père ou leur mère. Heureusement, deux d'entre eux bénéficient aussi à la race anglo-arabe. Je lance ce sujet sûrement trop tard, mais tant pis, il me tient à cœur. Je me désespère un peu plus chaque année de voir à quel point la diversité génétique du selle français s’amenuise, je parle du selle français de mon grand-père, voire de celui de mon père. En effet, aujourd’hui, tout cheval selle français possède Ibrahim, Nankin et/ou Amour du Bois dans ses ascendants, parfois même chacun d’eux plusieurs fois. La seule alternative qu’ont trouvée les éleveurs a été d’utiliser les étalons étrangers au lieu de dénicher de nouveaux purs sangs. Les autres pays européens ont su utiliser des purs sangs gagnants en CSIO. N’aurions-nous pas dû importer, ne serait-ce que leur semence (faute d’avoir les étalons chez nous), Pharaon, French Buffet, Coconut Grove, Cavalierri, Favoritas, Roven, Last News (tous gagnants en CSI, CSIO à l’exception du petit dernier, blessé alors qu’une grande carrière lui était promise en CSO) ?
Il ne faudrait pas oublier que proportionnellement aux nombres d’étalons selles français et purs sangs mis sur le marché, il n’y a pas forcément eu plus de mauvais reproducteurs chez les seconds. Ainsi, les derniers étalons purs sangs réellement utilisés par les éleveurs, Duc de Ferce, Laudanum, Benroy, Count Ivor, King’s Road, Hand In Glove et Pot d’Or ont produit Norton du Ruhy, Grim St Clair, Atout d’Isigny, Vicomte du Mesnil, T’Aime, Jaguar Mail et la Belletière.
Il y a certes quelques étalonniers qui essaient d’amener plusieurs purs sangs pour produire des chevaux de sport ; ainsi, l’on trouve aujourd’hui Network, Merlino Mago, Benin, Noël, Désir d’un Soir et quelques autres. Seulement les éleveurs ne se bousculent pas pour les essayer et je doute fort que le petit nombre de poulains nés de ceux-ci pour le sport ne fassent décoller leur carrière d’où pourraient naître de nouvelles lignées !
Certes, ils ont tous des modèles très différents, mais n’est-ce pas le but premier de l’élevage que de trouver l’étalon et la jument qui donneront (peut-être) un beau voire un bon cheval ?
Je pense que si Monceaux et Saint Brendan faisaient la monte aujourd’hui, ils sailliraient très peu et, principalement, en vue de produire des chevaux de complet, Monceaux serait jugé trop fin (fait comme un cheval de vitesse pour les hippodromes) et Saint Brendan sûrement considéré comme étant trop lourd pour un pur sang.
Si nos prédécesseurs avaient pensé comme cela, nous ne connaîtrions pas Urbain de Monnai, Vigo d’Arsouilles, Flamenco de Sémilly, Palestro II et ses descendants pour ne citer qu’eux. Je n’ai pas de mots assez forts pour dire mon désarroi lorsque j’ai lu sur ce forum que certains éleveurs se refusaient à utiliser Grim st clair à cause de son modèle. Le meilleur cheval français de la finale de la Coupe du Monde 2009 : quelle tristesse !
Si, à l’époque de Jalisco B et de Le Thot de Sémilly, les éleveurs avaient choisi les étalons uniquement en fonction de leur physique, nous n’aurions pas eu de Quidam de Revel, Kraque Boom, Diamant de Sémilly et autre Itot du Château ; vous me direz qu’il y en a eu, navré, je ne connais pas leur nom, ni ceux des chevaux qui, je pense, ont fait une carrière honorable en club.
Sommes-nous condamnés à faire naître, comme les Belges, des chevaux selles français imprégnés de sang étranger, n’ayant qu’une grand-mère ou arrière-grand-mère réellement selle français ?
Les Allemands et les Hollandais vont bientôt pouvoir être fiers de nos chevaux, autant que je l’ai été avec Jus de Pomme et Vigo d’Arsouilles qui, pour moi, sont bel et bien des selles français.
Nous ne sommes pas passés devant les autres nations grâce aux croisements avec des étalons Han, Holst, BWP, KWPN, etc. Nous sommes toujours à la même place, alors comment pourrions-nous espérer leur vendre éternellement des chevaux qu’ils peuvent faire naître chez eux ? Certains disent que l’élevage français tourne en rond et se mord la queue, à mon avis, c’est la tête qu’il a réussi à se mordre ! Nous n’aurions pas pu dénaturer plus notre génétique.
Il est plus que temps que les dirigeants du Stud Book selle français se décident à fermer les portes aux autres races, avant que le selle français ne disparaisse complètement, quitte à créer une nouvelle race pour les futurs croisements que pourraient souhaiter certains.
C’est un appel au secours que j’adresse aux éleveurs français, afin que la génération suivante puisse s’enthousiasmer de ce que nous avons fait, autant que je l’ai été à 14 ans lorsque j’ai acheté mon premier hors-série de l’élevage !

dernière réponse

  • Avatar de richlem richlem membre

    mardi 01 février 2011 à 08h51

    Un seul mot : Bravo !!!
    1000% d'accord.

    aller en haut de la page

  • Avatar de Valledoria Valledoria membre

    mardi 01 février 2011 à 09h44

    Je suis moi aussi totalement en accord avec vous!
    De la part d'une folle (ce que tout le monde m'a dit) qui a croisé sa Duc de Fercé x Dark Tiger à un PS!

    aller en haut de la page "Méfie-toi de ceux qui confondent l’éclairage et la lumière." (T. Benacquista)

  • Avatar de s331 s331 membre

    mardi 01 février 2011 à 10h26

    encore ce discours abrutissant du bon franco-français .

    les meilleurs chevaux de sport sont issus de courrant de sang varié dont français

    la richesse nait de la diversité

    si nous ne vendons pas nos chevaux , c'est simplement que les autres savent mieux les vendre et ce n'est pas en s'enfermant et en dénigrant nos concurants par pure jalousie que nous arriverons à sortir notre épingle du jeu .

    fermez donc les porte messieurs les dirigeants du Selle Fraçais que l'on puisse finir de creuser notre trou bien profond .

    aller en haut de la page

  • Avatar de richlem richlem membre

    mardi 01 février 2011 à 11h11

    Pour vendre un produit, il faut être soit le plus compétitif soit se démarquer.
    Hors, il est clair qu'à l'heure actuelle on est loin d'être les plus compétitifs en terme de cout et nos chevaux sont en général plutot moins bien préparés (entendre dressés).
    Si on produit le même type de chevaux que nos voisins, nous sommes mort, il faut donc avoir un produit que les autres n'ont pas. C'est pourquoi, il est important de conserver la base de notre élevage c'est à dire les souches et ne pas les diluer avec n'importe quoi. Ce qui ne veut pas dire d'être fermé, mais de n'accepter que les meilleurs. C'est ce que font notamment les allemands.
    Hors nous sommes passés d'un SB complétement fermé à l'ouverture à tous vents et à récupérer les entiers que nos voisins ne voulaient plus.
    La création d'un SB pur souche avec injonction au compte goutte des meilleurs étalons étrangers et un autre SB plus ouvert permttrait de satisfaire tout le monde et on verrait alors qui a raison :-)

    aller en haut de la page

  • Avatar de Valledoria Valledoria membre

    mardi 01 février 2011 à 11h26

    La richesse naît de la diversité, 100% d'accord. Si tout le monde croise belge, français, allemand, hollandais ensemble, les diversités française et européenne disparaîtront.

    La fermeture du stud-book SF aux étalons étrangers n'est pas la solution, mais une réflexion, un regard plus attentif sur la richesse du selle français et ce qui a fait cette richesse (PS, AA notamment) est nécessaire.

    Si l'on veut prendre un bon exemple pour ce débat, Oscar des Fontaines. Né de la diversité (danois x KWPN, 1/4 SF), cheval d'une qualité indéniable. En cela, vous avez raison, s331. Mais, avec ce petit quart de sang SF, quelle fierté l'élevage français peut retirer de sa victoire dans les Sires of the World? Loin de moi l'idée de faire du racisme, et de refuser ce que peut nous apporter cet étalon en terme de qualités sportives et de reproducteur. J'aimerais seulement qu'il représente une exception et non le lot commun des étalons de demain.

    aller en haut de la page "Méfie-toi de ceux qui confondent l’éclairage et la lumière." (T. Benacquista)

  • Avatar de BEON89 BEON89 membre

    mardi 01 février 2011 à 11h39

    . (modifié par BEON89, le 01 février 11 à 11:47:29)

    aller en haut de la page

  • mardi 01 février 2011 à 12h37

    richlem, le 01 février 11 à 08h51
    Un seul mot : Bravo !!!
    1000% d'accord.


    Entièrement d'accord

    aller en haut de la page Armani Xiao

  • mardi 01 février 2011 à 12h39

    s331, le 01 février 11 à 10h26
    encore ce discours abrutissant du bon franco-français .

    les meilleurs chevaux de sport sont issus de courrant de sang varié dont français

    la richesse nait de la diversité

    si nous ne vendons pas nos chevaux , c'est simplement que les autres savent mieux les vendre et ce n'est pas en s'enfermant et en dénigrant nos concurants par pure jalousie que nous arriverons à sortir notre épingle du jeu .

    fermez donc les porte messieurs les dirigeants du Selle Fraçais que l'on puisse finir de creuser notre trou bien profond .


    Comme vous le dites si bien:" la richesse naît de la diversité".
    Dommage donc que les pur sang ne fassent plus partie de cette diversité!!!

    aller en haut de la page Armani Xiao

  • Avatar de issak issak membre

    mardi 01 février 2011 à 16h26

    encore ce discours abrutissant du bon franco-français .

    les meilleurs chevaux de sport sont issus de courrant de sang varié dont français

    la richesse nait de la diversité

    si nous ne vendons pas nos chevaux , c'est simplement que les autres savent mieux les vendre et ce n'est pas en s'enfermant et en dénigrant nos concurants par pure jalousie que nous arriverons à sortir notre épingle du jeu .

    fermez donc les porte messieurs les dirigeants du Selle Fraçais que l'on puisse finir de creuser notre trou bien profond .

    aller en haut de la page

  • Avatar de issak issak membre

    mardi 01 février 2011 à 16h40

    Sachez qu'en aucun cas je ne suis le brave franco-francais, enfin brave peut etre, mais bon, chacun est libre de ses idéées. Je ne pense pas non plus avoir dénigré les autres élevages d'europe. Encore une foie c'est une question d'appréciation ! Je tiens également a préciser que mon message ne sous entendais absolument pas d'exclure les SF issu de croisement déjà effectué. Pour terminer, le terme meme de diversité n'existe que si les races sont séparées les unes des autres, non pas croisées entre elles. Il serai triste pour la diversité qu'il n'existe plus qu'une seule race de chien en europe, c'est pareil pour les chevaux !

    aller en haut de la page

  • Avatar de melodie melodie membre

    mercredi 02 février 2011 à 10h32

    ok mais quel PS ou quel AA ?
    Dites moi avec laquelle de cette race par voie male je peux garantir ne pas détériorer les qualités de la mère ?
    Si j'obtiens une femelle prq pas, je peux travailler derrière mais si j'ai un male ?
    Comment le commercialiser ?
    Vous savez bien qu'aujourd'hui pour espérer vendre et ce n'est pas une certitude, il faut soit aller à la mode des bons étrangers sans trop réfléchir d'ailleurs sur les origines puisqu'on travaille en outcrossing complet soit aller sur du bon SF confirmé sur descendance comme DIAMANT, DOLLAR et autres.....
    Votre idée, tout le monde l'a en tête je suppose maintenant le pb est de bien vouloir se donner les moyens pour tester car il est évident qu'aujourd'hui ce qui est anormal est qu'on utilise ces apports de sang PS ou AA pour tester d'abord......
    alors que le PS anglais est bien à l'origine du cheval de sport.
    Bien heureux celui qui trouvera la bonne alchimie !!!
    En ce qui me concerne, je ne me sens pas prêt néanmoins j'attache une importance toute particulière à travailler avec les sangs de RANTZAU, FURIOSO, LADYKILLER que du classique en somme....
    A mon sens de petit éleveur, c'est là que l'ANSF devrait aider ses éleveurs et les pousser à rechercher ces nouveaux courants de sang encore faut-il dénicher la perle rare !!!!

    aller en haut de la page

  • Avatar de boze boze membre

    mercredi 02 février 2011 à 17h08

    Malheureusement, tous ces beaux discours (qui passionnent les éleveurs et moi parfois y compris) restent en réalité et sauf votre respect, d'une affligeante stérilité s'ils ne sont pas suivis d'ACTES.
    Montrez nous donc combien VOUS avez produit comme chevaux de GP en croisant des PS sur vos poulinières perso.
    Et si la politique de l'ANSF ne vous satisfait pas non plus, quel programme présentez vous EN REALITE comme réelle alternative et non pas depuis votre PC sur un forum ?

    aller en haut de la page Les chevaux sont comme on les fait.

  • Avatar de ij59 ij59 rédacteur

    mercredi 02 février 2011 à 19h23

    Il y a beaucoup de vrai dans votre post de départ issak

    Mais l'ANSF approuve et agrée des étalons PS et AA pour produire en SF donc le problème est ailleurs.

    Le SB BWP a agréé un anglo l'année dernière (Tempo Fontanel AA)
    Cette année, un PS est en cours d'approbation.
    Le SB SBS examine prochainement la candidature d'un étalon AA

    Le Zangersheide a agréé en 2010 le PS performer international Hopalong Cassidy

    Le SB holsteiner a loué Hermès d'Authieux AA pendant au moins deux ans

    etc...
    Les SB étrangers continuent à apporter du sang.

    Je ne pense pas qu'on puisse élever des chevaux en se disant "je vais faire naître des chevaux de GP" , la déception sera au rendez-vous, les stats sont contre nous ;-)
    On peut certainement faire de l'élevage en se disant "je vais essayer de faire naître des bons chevaux et peut-être, il y aura un cheval de GP".

    Comme souligné dans un autre sujet, plus de 80% des éleveurs français sont amateurs. Ils n'ont donc pas besoin de leur élevage pour vivre mais...On pourrait croire que ça donne de l'audace mais il n'en est rien. Ils ne prennent pour autant presque jamais le risque de faire un issu de PS ou d'AA? Cherchez l'erreur.
    Si ces chevaux n'attirent pas à l'âge adulte les acheteurs du CSO, il y a la clientèle du Complet, un marché réel pour une discipline de plus en plus cotée.

    Utiliser le PS, l'AA, à priori, ça fait peur.
    Par contre, utiliser, un étalon étranger, vu sur photo, dont on ignore tout, parfois sans performance ou souche, mais qu'estce que le marketing est bon, là, ça ne fait pas peur (?)

    Le problème n'est pas de faire systématiquement et uniquement du franco-français mais d'avoir une utilisation raisonnée des courants de sang étrangers (ce que font les autres SB, ils n'utilisent que les SF confirmés en général)

    La diversité génétique dans le croisement avec de l'étranger, oui, mais la bonne et pas systématiquement.
    La diversité génétique en maintenant le patrimoine;, l'identité et ses spécificités de SB pour ne pas dire de "terroir": ça doit être possible aussi.

    Ne plus avoir que du "cheval vache qui rit" (ou surimi au crabe, enfin soi-disant) avec de tout et n'importe quoi dedans parce que c'est à la mode et que ça part encore mieux que les petits pains bien de chez nous: non merci
    Amis éleveurs, c'est pareil que dans les supermarchés avec les légumes et les fruits insipides qu'on nous propose maintenant mais qui ont pourtant l'air si bons, c'est vous qui "formatez" le goût de la clientèle avec les produits que vous proposez.


    Hugh!

    PS: le jeune étalon qui m'a le plus plu et impressionné au gala étalons de Moorsele, c'est Fidji of colors, 6 ans, inscrit BWP mais SF pur jus par Le Tôt de Sémilly, la classe, à suivre. Comme quoi...

    aller en haut de la page

  • Avatar de baba baba membre

    jeudi 03 février 2011 à 07h58

    Cette discussion me fait franchement marrer, moi qui n'y connaît rien en élevage - mais assez quand même pour savoir qu'il n'y aurait pas d'élevages allemands performants SANS l'apport des étalons bien de cheu nous il y a quelques 20 ans. Seulement, les éleveurs allemands ont accepté de perdre un peu de temps à relancer leur production avec ce sang-là, bref, ils ont travaillé sur le long terme, un truc de ouf, auquel les éleveurs hexagonaux sont en grande grande majorité archi réfractaires. Mieux vaut gagner 10 francs aujourd'hui que 100 demain... Ce même raisonnement condamne aussi un nombre sans doute impressionnant de futurs cracks, mal débourrés, usés avant l'âge par une exploitation inepte. Donc, le problème ne serait-il pas non "SF ou pas SF" mais autocritique des éleveurs, et application à bien débuter les jeunes pour qu'ils deviennent des chevaux performants...

    aller en haut de la page baba

  • jeudi 03 février 2011 à 08h23

    baba, le 03 février 11 à 07h58
    Cette discussion me fait franchement marrer, moi qui n'y connaît rien en élevage - mais assez quand même pour savoir qu'il n'y aurait pas d'élevages allemands performants SANS l'apport des étalons bien de cheu nous il y a quelques 20 ans. Seulement, les éleveurs allemands ont accepté de perdre un peu de temps à relancer leur production avec ce sang-là, bref, ils ont travaillé sur le long terme, un truc de ouf, auquel les éleveurs hexagonaux sont en grande grande majorité archi réfractaires. Mieux vaut gagner 10 francs aujourd'hui que 100 demain... Ce même raisonnement condamne aussi un nombre sans doute impressionnant de futurs cracks, mal débourrés, usés avant l'âge par une exploitation inepte. Donc, le problème ne serait-il pas non "SF ou pas SF" mais autocritique des éleveurs, et application à bien débuter les jeunes pour qu'ils deviennent des chevaux performants...


    Je ne pense pas que Cor de La Brière,"Un Don De Dieu", et quelques autres venant du même pays puissent se réclamer des origines allemandes!
    Les Allemands ont su aller chercher nos bonnes souches SF et Anglos quand il le fallait!
    Ce n'est pas une polémique, juste une constatation.

    aller en haut de la page Armani Xiao

  • Avatar de richlem richlem membre

    jeudi 03 février 2011 à 09h04

    Baba : travailler sur le long terme OK, mais avec les meilleurs souches étrangères et non avec le tout venant. C'est là que l'ANSF peut et doit faire qques chose en n'agréant que les meilleurs ou bien en créant un autre SB.
    Quand à la préparation des jeunes chevaux, je vous rejoins à 200%.

    aller en haut de la page

  • Avatar de golgoth13 golgoth13 membre

    jeudi 03 février 2011 à 10h50

    Aie AIe Aie, nous repartons dans cette gueguerre, j'ai l'impression que c'est comme si on refaisait l'histoire. La situation est telle qu'elle. Au moment où la quasi unanimité des connaisseurs de chevaux s'accorde à dire que l'apport de chevaux étrangers a tout de même allégé les modèles, amené du chic, des allures, en bref a fait des chevaux plus sports, on remet encore ça sur le tapis. De plus je pense que l'argument qui est de dire que les allemands nous envoient les étalons dont ils ne veulent plus est faux, on a en France des Carthago, des Cumano, des Calvaro etc.. De plus, avec l'IAC et sauf fermeture de certains étalons globalement tous les étalons du monde sont accessibles à tous les éleveurs du monde, chacun fait ses choix là dedans, c'est plus l'aspect marketing qui va être determinant. En terme de dilution du sang français, et comme je l'indiquait précédemment les meilleurs souches françaises, celles qui font les chevaux de coupe du monde sont tenues par un nombre réduits d'éleveurs la plupart d'une compétence rare qui font des choix raisonnés et qui n'utilisent pas la dernière bique germanique venue.
    Le tout venant, comme vous dites est globalement utilisé par des particuliers qui achètent des saillies de ces étalons par effet de mode avec plus ou moins de succès, répondant à un marketing éfreiné engagé par les étalonniers, parce que globalement mauvais ou pas, ces chevaux restent globalement plus beaux que l'équivalent français en terme de tarif.
    Quant à l'utilisation du pur sang à l'époque, il répondait à un besoin crucial d'apport de sang sur les lourdes souches normandes, apport de sang qui est aujourd'hui moins nécessaire, ou compensé par certains étalons etrangers avec il faut le dire une plus grande homogénéité en terme de modèle et d'allures.

    aller en haut de la page www.harasdumille.com

  • jeudi 03 février 2011 à 11h06

    golgoth13, le 03 février 11 à 10h50
    Aie AIe Aie, nous repartons dans cette gueguerre, j'ai l'impression que c'est comme si on refaisait l'histoire. La situation est telle qu'elle. Au moment où la quasi unanimité des connaisseurs de chevaux s'accorde à dire que l'apport de chevaux étrangers a tout de même allégé les modèles, amené du chic, des allures, en bref a fait des chevaux plus sports, on remet encore ça sur le tapis. De plus je pense que l'argument qui est de dire que les allemands nous envoient les étalons dont ils ne veulent plus est faux, on a en France des Carthago, des Cumano, des Calvaro etc.. De plus, avec l'IAC et sauf fermeture de certains étalons globalement tous les étalons du monde sont accessibles à tous les éleveurs du monde, chacun fait ses choix là dedans, c'est plus l'aspect marketing qui va être determinant. En terme de dilution du sang français, et comme je l'indiquait précédemment les meilleurs souches françaises, celles qui font les chevaux de coupe du monde sont tenues par un nombre réduits d'éleveurs la plupart d'une compétence rare qui font des choix raisonnés et qui n'utilisent pas la dernière bique germanique venue.
    Le tout venant, comme vous dites est globalement utilisé par des particuliers qui achètent des saillies de ces étalons par effet de mode avec plus ou moins de succès, répondant à un marketing éfreiné engagé par les étalonniers, parce que globalement mauvais ou pas, ces chevaux restent globalement plus beaux que l'équivalent français en terme de tarif.
    Quant à l'utilisation du pur sang à l'époque, il répondait à un besoin crucial d'apport de sang sur les lourdes souches normandes, apport de sang qui est aujourd'hui moins nécessaire, ou compensé par certains étalons etrangers avec il faut le dire une plus grande homogénéité en terme de modèle et d'allures.


    Votre analyse est très intéressante et sensée, non polémique.

    aller en haut de la page Armani Xiao

  • Avatar de souris souris membre

    jeudi 03 février 2011 à 12h38

    en me mettant du coté de l'acheteur, la première chose que je fais avant d'aller voir un cheval c'est bien je suis désoler d'avoir une petite idée de la "bête" et le papier est bien là ,si je veux un cheval calme assez puissant je connais le pur "sf" ;un cheval un peu plus dynamique je regarde si il y a du rouge(ps) ou aa pas trop loin ds les papiers ,un cheval plus chaud je vais vers l'aa ou le ps je parle bien sur d'un jeune poulain ou 2 ans après tout le vecu du cheval compte mais à 1ere vue ça sera toujours nos bonne vieille souche où rien que le nom du descendant me donne une impression de départ qui m'importe ,moi j'aime les "grand veneur " d'autre les descendants d'uriel, nankin, laudanum ,moi quand on me parle d'origine étranger je vais bien connaitre un ou deux ds les papiers mais je serai incapable de voir l homogénéité des papiers qui saute au yeux quand on connait les descendants d'un cheval .les effets de mode passe très vite pas les veille souches (modifié par souris, le 03 février 11 à 12:40:43)

    aller en haut de la page

  • Avatar de golgoth13 golgoth13 membre

    jeudi 03 février 2011 à 13h01

    Un peu de réalisme tout de même, sur 100 acheteurs, combien connaissent nankin, grand veneur etc.. 10 ? et encore. Ca serait plutot "Ah oui celui là je l'ai vu à equidia dimanche, où lui je l'ai vu en 4ème de couverture de l'éperon" non ? Moi quand j'ai des acheteurs et les papiers de mes chevaux sans être d'exception sont bons, jamais on m'a demandé qu'elle était l'origine de la 3ème mère.

    aller en haut de la page www.harasdumille.com


Répondre

Pour participer à cette discussion, connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement !