S'identifier

mot de passe oublié

(*) Champ requis

s'inscrire

publicité

En ligne

Aucun autre membre.

Bon anniversaire à

Bilou, colimaton, maribou, may69, minirauch, taz, Volt.

publicité

Annoncez sur equivista.fr

publicité

Communiquer Forums Elevage Etalons CON AIR (et les l[…]

CON AIR (et les lignées Holstein)

flux RSS de la discussion"

sujet posté par calacapa mercredi 04 novembre 2009 à 19h22

Partagez cet article sur Delicious Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Twitter

Qui connait les qualités et les défauts de cet étalon ? Que peut'il apporter à la jumenterie française ? Sa production ? amateur ou pro exclusivement ?

dernière réponse

  • Avatar de Daisy Daisy membre

    vendredi 13 novembre 2009 à 10h28

    Désolée , de ce post à côté, je n'interviendrai plus ,mais je conçois parfaitement qu'on aime pas tel ou tel étalon , mais je pense que les critiques doivent être constructives , je suis néanmois d'accord avec vos interprétations qui sont justes;;;)

    aller en haut de la page

  • Avatar de POPPE POPPE membre

    vendredi 13 novembre 2009 à 11h48

    (Seni) Je connais un peu Nouma d'Auzay pour l'avoir vu souvent en cycle classique dans la région sous la selle de David LUMET. C'est à mon sens un cheval qui possède toutes les qualités fondamentales pour le CSO : respect, style, couverture, courage, intelligence, frappe, vitesse de jambes.... J'y vois un des très rares Carthago qui n'a pas besoin d'être motivé en permanence par son cavalier et j'avais à l'époque essayé de solliciter les instances régionales de l'élevage pour le louer pendant une année et y apporter massivement des juments...sans succès!
    La souche maternelle 100% SF est assez exceptionnelle avec les sangs de Rantzau (via la jument internationale Kysra d'Auzay) et de Quidam de Revel, qui se mélangent d'ordinaire assez bien avec le sang de Ramzès dont Capitol est l'un des plus imprégnés. Face à ce lot de qualités les quelques crtiques mineures que l'on pourrait formuler sur le modèle sont absolument vaines.

    (Daisy)J'ai effectivement aussi déjà vu des produits de Corrado, souvent de grande taille, avec pas trop de sang. Lauxley de Brève et Corofino ne sont pas des chevaux qui expriment un sang débordant. On peut se risquer à penser que les produits de Corrado suivent plus leur mère que leur père dans ce domaine.

    (Otmar) Pour satisfaire tes aspirations légitimes à rester dans le sujet autour de Con Air je rejoins l'avis qui en fait le meilleur fils de Contender avec, à mon sens, Montender; probablement grace à sa bonne lignée maternelle via l'excellent père de mère Carolus. J' y mettrais d'excellentes juments de concours avec du sang et un modèle à parfaire.

    aller en haut de la page POPPE

  • Avatar de melodie melodie membre

    vendredi 13 novembre 2009 à 21h01

    Pour SENI, j'ai vu NOUMA à SANDILLON avec SLOOTACH(excusez pour l'orthographe),simplement un phénomène, rènes longues sur 150, 4 petits points sur un oxer pris de biais mais alors très très biais,mais quelle cheval et je suis tombé fou amoureux de son galop,équilibre, cadence, rassemblé, allongement, tout, tout, tout....
    Je vais tâcher de contacter son naisseur et savoir si des paillettes sont négociables parce que vraiment là,ce cheval a tout pour lui.
    Sur son modèle,je ne vois pas trop ce qu'on peut lui reprocher, chic et dans le sang.
    Je comprends qu'il t'ai scotché.
    Petite anecdote,ce jour là à SANDILLON, j'avais parié sur ARANKA et de Sutter, et bien j'ai gagné elle avait effectivement gagné le GP.

    aller en haut de la page

  • Avatar de seni seni membre

    vendredi 13 novembre 2009 à 22h36

    Melodie,
    En réalité, j'ai pris un peu un "raccourci" en parlant de Nouma.
    J'ai surtout été scotché par l'évolution du cheval. Un cheval un peu claquette, piètre galop, pas très facile, avant qu'il ne vienne chez Franke.En 6 mois, il a radicalement changé, et vous le décrivez très bien tel qu'il est en concours.
    Pour ce qui est des paillettes, il en reste au naisseur; et il devrait être congelé en Allemagne par la suite, mais toujours distribué en France.
    Je vais vous donner un petit "pré scoop" qui prouve bien que les lignées françaises intéressent l'élevage étranger.
    J'ai parlé très longuement mardi matin avec Norbert Boley (le président du Verband) de Nouma d'Auzay ainsi que de Quartz II Adelheid (un petit fils de Quick Star)et un peu aussi de Isard du Rietz. Aujourd'hui le Verband du Holstein a demandé la copie des papiers de Nouma en vue de son approbation au Holstein.
    Quelle magnifique reconnaissance (si tout se finalise) pour Patrick Blanckaert et son élevage!!!

    aller en haut de la page

  • Avatar de OBdB OBdB membre

    vendredi 13 novembre 2009 à 23h41

    voilà une discussion intéressante ... dommage que c'est plutôt rare ... et dommage également que d'aucun, pour s'en sortir, fait appel aux critiques (j'oserai dire "insultes") personnelles ... Encore une fois, relisez ce que j'ai dit sur la qualité de la souche de Corrado (et la souche n'a rien à voir avec ce que je pense de l'étalon ...). Cette souche n'est pas comparable avec celle par ex. des Capitol, celle des Carolus, ou encore la famille 242 ...
    L'élevage est un hobby (ou une activité) très personnel en fonction de la base de juments, des buts, des opinions, mais également très prenant en temps parce qu'il faut aller voir sur place, dans le 'Hochzuchtgebiet' (centre principal du stud-book), les agréments, les expositions de juments et de foals, les tournois, ... de feuilleter un catalogue ou de conclure parce qu'un étalon a du succès donc sa lignée maternelle est bonne ... ce n'est absolument pas suffisant ...

    Quand à Nouma, c'est incontestablement le plus prometteur des fils de Carthago, déjà dans le sport, mais également au niveau élevage. Je suis d'accord avec Patrick qu'il n'y a pas grand chose à critiquer ... et s'il le faut, c'est EN CHIPOTANT que je dirai ... l'encolure ...

    aller en haut de la page Otmar


    Hier, on était au bord du précipice ... aujourd'hui, on est un pas plus loin !

  • Avatar de sixtine sixtine membre

    samedi 14 novembre 2009 à 18h21

    continuez..continuez svp..c'est passionnant!
    Un merci particulier à Seni qui persévère gentiment à nous faire partager son expérience

    aller en haut de la page

  • Avatar de DM DM membre

    samedi 14 novembre 2009 à 18h59

    On boit vos lignes... n'hésitez pas, saoulez nous !!!

    aller en haut de la page www.kalone.fr

  • Avatar de m.stin m.stin membre

    samedi 14 novembre 2009 à 20h49

    Vu que le sujet du post était Con Air,ça tombe bien, j'en ai un. Une plutot, elle va sur ses 3 ans, ressemble à son père plus qu'à sa mère (stamm 185, fille de Quinar, statepremium, très sport et beaucoup, beaucoup de sang), une belle jument avec de bon dessous, un bon caractère, du sang, des allures, tout ce qu'il faut. Donc mon experience personelle est très positive sur cet étalon. Et à mon avis (ça n'engage que moi) c'est effectivement un des meilleurs fils de Contender mais qui a besoin de juemnts avec du sang. Un autre , qui pour l'instant a une production trop jeune pour ètre jugée au niveau sportif, est Cristo. Enormément de poulains primés, poussé par le Holsteiner Verband (qui est son propriétaire), sa photo est sur le dernier livre sur la race Holstein.
    Mais comme disait Poppe, avec Contender il y a quelques gros hic: isolé depuis des années (artérite virale dont il semble ètre guéri depuis le mois d'avril, du moins c'était ce que disait le site du Verband), absolument rien prouvé en compétition, il est connu pour ne pas reculer. Mais malgré tout, il donne de très bons produits pour le sport, certains mème plutot chic (ne pas oublier qu'il a Ramiro dans le papier). Pas trop, et c'est domage, pour l'élevage, sauf en père de mère. Il a un paquet de fils étalons mais sauf quelques exeptions ce ne sont pas des pères qui pour l'instant ont donné des résultats. En cela il ressemble à Landgraf, qui a été un des étalons plus importants du holstein mais n'a pas donné grand chose à l'élevage. La production de Lord, à mon avis, est plus contenue mais de meilleure qualité.
    Personellement je n'aime pas Corrado, sauf là aussi, en père de mère. Il a une réputation terrible à cause de son caractère, vraie ou fausse je l'ignore ou due à une condition de vie peut ètre discutable, chose qui ne ressort pas automatiquement dans ses produits, de mème que le sang qu'il ne semble pas léguer souvent.
    Et si le verband pouvait donner l'approbation à Nouma, moi ça m'arrengerait bigrement. A la dernière korung, ça ne sortait pas des lignées Cor/Ladykiller/Capitol, c'était lassant à la fin, toujours pareil. Les Quidam présentés n'étaient pas au point, le Urlevent franchement pas à la hauteur, aucun Diamant présenté, le seul étranger qui valait le coup était un fils de SingulorJotter (excusez-moi pour l'orthographe). Donc à mon avis, et là aussi ça n'engage que moi, le holstein a plutot interet à donner du sang neuf, sans ça ils vont continuer à tourner en rond et risquent la cata en quelques générations. Et ça, Le Verband le sait très bien mème si ils font semblant du contraire.

    aller en haut de la page Siamo della stessa sostanza di cui sono fatti i sogni

  • Avatar de DM DM membre

    samedi 14 novembre 2009 à 21h13

    Un fils de Carthago qui me plait beaucoup et que je suit depuis ses 3 ans: C trenton issu d'une soeur de Classiker. Un super cheval manquant peut être un peu de passage de dos et souplesse ?
    Qu'en pensez vous Messieurs les avertis, si vous le connaissez (je doute du contraire !) ?

    aller en haut de la page www.kalone.fr

  • Avatar de seni seni membre

    samedi 14 novembre 2009 à 22h51

    Oui, Marie Christine,
    Mais ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux mêmes!!!
    Pour les fils de Landgraf par exemple; les deux meilleurs: Burggraaf et Landadel.
    Le premier a été vendu en Hollande et a été pendant des années au top 5 des étalons du KWPN.
    Le second n'a pratiquement pas été utilisé dans le Holstein, pénalisé par "l'anti mode" de l'époque, son père mère étant Farnese; lignée F de Favorit (venant de Tobias/Achill) qui était jugée insuffisament moderne à l'époque.
    Un autre, de la lignée F qui avait été vendu en Hollande: Farn, le fils de la célèbre Dorette de la lignée 18B1, lui aussi a fait le bonheur du KWPN (je suppose que tout le monde connaît NImmerdor).
    Aujourd'hui, ils essayent coûte que coûte de récupérer ces lignées qusi disparues chez eux (par exemple en surutilisant Nekton).
    Et que dire de la disparition totale de la lignée M (les descendants de Manometer xx ou de Monsum xx)et de la R (celle de Ramiro)!!!!
    Ou la sous utilisation de la lignée A (Accord, Ahorn, Alcatraz, par ex.); c'est sûr, le plus prometteur est, tout comme Singulord Jotter dont tu parlais, chez le grand concurrent (pour ne pas dire ennemi) du Verband; et l'autre étalon hyper intéressant de cette lignée Atlantic (propre frère du In Style de Milard, issu de la propre soeur de Lord Z) est en Belgique.
    Pour moi, le gros problème de leur élevage a été, depuis la disparition de Maas Hell, le travail à une génération et point barre!!
    Et aujourd'hui, ils risquent de payer la rançon de ce succès s'ils ne réagissent pas (et très vite).

    aller en haut de la page

  • Avatar de OBdB OBdB membre

    samedi 14 novembre 2009 à 23h50

    Patrick et Marie-Christine, je ne peux qu'être parfaitement d'accord avec vous.

    Dans les fils de Landgraf, je rajouterai Lavall qui ont bien produit, peut-être à cause de l'influence de leur mère qui vient de Sacramento Song xx et de leur grand-mère qui est une petite-fille de Waldenser xx ... Le sang fait apparemment la différence ici ...

    Plus précisément pour Patrick, les 'M' les plus connus dans le Holstein viennent effectivement de Manometer xx (notamment par son merveilleux descendant Moltke I !) ou de Marlon xx, étalon Pur-sang connu pour la double aptitude de ses descendants en dressage et saut d'obstacle.

    Sinon, les 'N' (Nimmerdor -> fils de Farn lui-même fils de Fax I - encore une fois du sang puisque Fax I est issu d'une mère AA) ... oui je suis d'accord avec ton analyse, mais il ne faut pas oublier Newton, merveilleux étalon complétement délaissé par les éleveur Holsteiner ... Et pour contrebalancer, ils sortent (en expo juments d'élite) des filles des 'F' qui restent (Farouche, etc) ... qui se sont illustrés moyennement en .... dressage !!!

    Quand aux 'R' et surtout Ramiro, il n'est pas connu pour faire des chevaux de sang malgré son pedigree ... ce qui n'était pas une raison pour ne pas l'utiliser ...
    De toute les façons, la direction de l'époque a eu quelques ratés ... puisque Landgraf a été loué a un autre stud-book et n'est revenu qu'au vue de la qualité de ses descendants dans le sport ... et Ramiro a été perdu pour l'élevage du Holstein ...

    Le problème du Holstein, au delà du fait que c'est à court terme, c'est surtout extrêmement commercial ... Pourquoi un petit stud-book avec 7000 juments agrée depuis des années une 50aine d'étalons dont une 30aine lors de l'agrément principal ... pour ensuite vendre aux enchères plus que la moitié (cette année est une exception) et laisse aussi partir les plus intéressants (pour un point de vue d'élevage) à l'étranger ?

    Et en ce qui concerne la création de nouvelles lignées (d'étalons) ... au-delà de l'incitation d'utiliser les PS et AA pour les saillies, que fait le Verband pour la commercialisation de ses produits ? que fait-il pour sortir ses produits ? rien rien rien ... c'est désolant ...

    Aujourd'hui, à quelques exception près, dans le Holstein on peut acheter des chevaux qui, à 10 ans, seront des buffles ... et cela n'a rien d'étonnant ... a force de croiser dans un sens ou dans l'autre du Contender avec du Cassini avec du Corrado ...
    Et leur descendants en vue (Christo, Casall, Canto, etc) ne sont pas non plus des chevaux légers et réactifs ... l'avenir s'annonce sombre s'il ne redresse pas la barre ... et cela rapidement

    aller en haut de la page Otmar


    Hier, on était au bord du précipice ... aujourd'hui, on est un pas plus loin !

  • dimanche 15 novembre 2009 à 09h51

    Super sujet ! Surtout continuez. Et, au passage, un merci spécial pour Seni qui m'a énormément aidé à y voir un peu plus clair dans la lignée Capitol/Carolus.

    aller en haut de la page www.morinda.fr
    https://www.facebook.com/elevagemorinda/?ref=hl

  • Avatar de h.n.p.f h.n.p.f membre

    dimanche 15 novembre 2009 à 10h35

    Super sujet,

    aller en haut de la page

  • Avatar de POPPE POPPE membre

    dimanche 15 novembre 2009 à 13h33

    Pas tout à fait d'accord avec les analyses ci-dessus concernant l'association des éleveurs du Holstein

    1 -(Otmar) "que fait le verband pour la commercialisation des produits? rien"
    J'ai été "bon" acheteur il y a quelques années, de plusieurs foals, bien faits, bien nés, et bougeant bien. Prospection en France et en Hollande: rien n'était à vendre et ce qui l'était tournait autour de 15-20000 E ! Coup de téléphone au Holstein: réponse quasi immédiate (en français), atterrissage deux jours plus tard à Hambourg, prise en charge à l'aéroport par un commercial de l'association ( 100000 Kms annuels de tournées d'achat), qui m'a conduit dans une trentaine d'élevages. Prix négociés avec l'aide du commercial, visite vétérinaire au siège de l'association qui se charge également de trouver un transporteur et un groupage pour diminuer les coûts, réception dans le carré VIP pour le Kôrung, entretien courtois avec les dirigeants de l'association, et, depuis, invitation chaque année dans toutes les ventes du Holstein et d'Allemagne. Au final,une prestation sans aucune mesure avec ce que nous connaissons sur l'hexagone, qui se paye au prix fort et débouche sur des prix moyens pour l'éleveur, et un pourcentage de produits vendus, inégalés dans le reste du monde.
    On peut tergiverser sans fin sur la valeur comparative de chaque grande région d' élevage. Il n'y a cependant pas photo en ce qui concerne l'accueil du client, l'identification de ses besoins et la réponse qui peut y être apportée .

    2-Concernant le déclin du Holstein
    Il y a surement une difficulté à sortir d'un cercle d'étalons vertueux qui s'épuise à force de tourner en rond. Il n'en reste pas moins que ces étalons ont tous plus ou moins la même caractéristique : beaux,faciles d'emploi en sport comme à l'élevage, produisant plus souvent et plus surement que les autres des chevaux capables de satisfaire les demandes du marché.
    Cette génétique se renouvelle avec l'aide de sang étranger introduit au compte goutte et testé avant de faire l'objet d'une utilisation plus massive. Les sangs de Furioso, Cor de la Bryère, Almé, Quidam de Revel, Dollar du Murier, Dollar de la Pierre, Diamant de Semilly, Ephèbe for Ever,Baloubet du Rouet, For Pleasure, Hermès d'Authieux... ont été ainsi introduits. En dehors de Cor de la Bryère, et à un degré moindre, de Quidam de Revel, aucun étalon étranger n'a fait l'objet d'une utilisation intensive. C'est surement à ce rythme lent et mésuré, et avec ces précautions qu'un élevage peut progresser en gardant ses repères, son identité, et son rang.


    Mais les éleveurs du Holstein, comme les éleveurs français, sont confrontés aujourd'hui à une action des étalonniers privés qui ont pour objectif premier la réalisation de bénéfices importants et immédiats qui ne sont pas forcément liés à l'intérêt commun des éleveurs sur le long terme

    aller en haut de la page POPPE

  • Avatar de h.n.p.f h.n.p.f membre

    dimanche 15 novembre 2009 à 13h41

    POPPE -> avez-vous reçu mon MP ??

    aller en haut de la page

  • Avatar de sopretty sopretty membre

    dimanche 15 novembre 2009 à 13h49

    superbe sujet et quel maîtrise dudit sujet... !!! Merci.

    Alors, dans la lignée des A, que pensez-vous du petit Acorado II, dont on n'entend plus parler en sport et dont la production semble inexistante. J'avoue avoir craqué sur ce petit cheval (enfin, pas si petit d'ailleurs) et pas seulement pour son chanfrein craquant. J'aime énormément son modèle. Mais la lignée est-elle intéressante au point de souhaiter l'utiliser ? que pourrait-il apporter ?

    aller en haut de la page

  • Avatar de m.stin m.stin membre

    dimanche 15 novembre 2009 à 13h57

    C'est clair, pour répondre à Patrick, qu'ils n'ont en s'en prendre qu'à eux mèmes. Et c'est commercial à 100%, mais continuer à donner l'approbation à des étalons fils de Cassini, Contender etc, parce que ça se vend et très bien est à la longue une politique d'élevage que l'on pourait qualifier de courte vie. Le "top 4" du Verband (Contender/Cassini I/Corrado et Caretino)commence en plus à avoir une moyenne d'age élevée, mais il y a quoi derrière? Il semblerait qu'ils veulent garder à tout prix Cassini II et Lasino (qui seront réservés au juments holstein) mais après?
    L'apport de sang nouveau semble (je répète: semble) leur causer de gros soucis. Dans un sens ils ont des étalons qui sont considérés parmi les meilleurs au monde et veulent donc continuer sur ces lignées, ce qui est logique. Dans l'autre, à force d'utiliser toujours les mèmes étalons, ils tournent en rond.
    Il faut souligner tout de mème que l'apport de sang neuf est en train de se faire surtout par voir maternelle: ils poussent à un niveau incroyable les PS, mais attention, c'est pour en faire des pères de mères, donc beaucoup hésitent (moi la première) car si c'est un male qui nait, on en fait quoi? Je reçois tous les ans des lettres du Verband avec la liste des étalons PS et AA agrées et ils offrent des diminutions de 50% sur le prix des saillies de ces étalons si la jument est primée. Mais tout cela reste à mon avis assez timide.
    Pareil pour la lignée des A: sous utilisée sauf pour en faire des pères de mère. A la dernière "elitestutenshow" sur 76 juements qualifiées 7 étaient des filles d'Acodetto!!!! Donc là aussi quelque chose bouge, mais seulement pour les lignées maternelles.

    aller en haut de la page Siamo della stessa sostanza di cui sono fatti i sogni

  • Avatar de POPPE POPPE membre

    dimanche 15 novembre 2009 à 15h09

    La lignée A holsteiner
    Pas très performante sur l'ensemble malgré effectivement de bonnes mères par Accord 2, Aloubé et des magnifiques sauteurs en liberté par Acorado qui confirment difficilement sous la selle.
    Les raisons ? Almé n'a pas apporté le sang qui convenait le mieux à l'élevage allemand. Même si le cheval avait de solides qualités athlétiques et de la force, son dos manquait peut-être un peu de tension comme celui de son père Ibrahim. Du manque de tension à la difficulté à porter un cavalier et à restituer sous la selle les trajectoires du saut en liberté il n'y a qu'un pas, souvent franchi par les descendants d' Accord, en particulier Acorado qui cumule deux fois le même handicap avec la présence de Corrado, réputé peu tendu dans son dos.

    Le même reproche pouvait également être fait à Landgraf surtout quand il était associé à des juments un peu longues dans leur dos.

    Ceci explique le peu de succès des représentants d'Almé à une époque où le holstein était inondé du sang de Landgraf suite de la décision du Verband de rendre quasi-obligatoire son utilisation au sein de chaque élevage.

    aller en haut de la page POPPE

  • Avatar de m.stin m.stin membre

    dimanche 15 novembre 2009 à 16h55

    De plus en plus intéressant ce sujet.
    Comme dit Poppe, il semblerait que la lignée A holsteiner souffre d'un manque de force dans le dos, d'habitude ce sont des chevaux vraiment très beaux (de vraies gravures), qui sautent magnifiquement en liberté mais après, avec un cavalier sur le dos, ils disparaissent et sauf quelques rares exeptions, ne tournent pas ou peu à haut niveau.
    Mais parler du "déclin" du holstein me semble prématuré: pour l'instant et pour encore un bon bout de temps, il reste dans le peloton de tète des SB. Ce que je trouve dangeureux, c'est leur tendance à la sur-exploitation de certaines lignées et à un certain manque d'ouverture aux étrangers. Mais comme je le disais plus haut, demander aux éleveurs de cesser d'utiliser ces mèmes lignées équivaut à un genre de suicide: ne plus utiliser Cassini ou Contender quand leurs produits se vendent très bien et très très cher? Qui le ferait, ne serait-ce que pour des raisons purement commerciales? Personellement cette année j'ai mis Cassini II sur 2 de mes juments, en grande partie parce que j'espère avoir des filles pour continuer l'élevage mais aussi parce que si c'est des males, je les vendrai bien (du moins j'espère). C'est bète comme tout, et en cela je rejoins beaucoup d'autres éleveurs allemands. C'est bien gentil de faire progresser la race mais de temps en temps il faut bien vendre quelque chose si on ne veut pas mettre la clé sous la porte. En mème temps j'essuie les platres du Verband en donnant des étalons jeunes qui, peut ètre, seront de bons pères.
    Et il est clair que tout comme pour les éleveurs français, les étalonniers privés, à grand renfort de papier glacé, veulent faire des bénéfices et ce sans toujours trop regarder le futur et l'amélioration de la race. Et le Verband doit donc essayer de faire un choix, problème de très difficile solution, entre les politiques à long terme (garder les caractéristiques de la race), les demandes du marché et la concurence des autres SB et des étalonniers privés.
    A mon avis, il ne faut donc pas utiliser massivement les étrangers (mais de ce point de vue il n'y a pas de danger) mais introduire un peu plus de sang neuf.
    Pour répondre à Otmar, le Verband fait beaucoup pour commercialiser les produits. Moi aussi, comme Poppe, j'ai été très bien reçue par le Verband et au niveau commercial, rien à redire. Maintenant encore, quand je vais à la Korung ou autre évenement, il y a un chauffeur qui m'accompagne de l'aéroport jusqu'à l'hotel et un bracelet qui me donne droit à aller n'importe où sans avoir à payer l'entrée (et je vous assure que ça coute cher).

    aller en haut de la page Siamo della stessa sostanza di cui sono fatti i sogni

  • Avatar de OBdB OBdB membre

    dimanche 15 novembre 2009 à 18h38

    Mais, je ne critiquais pas du tout la commercialisation en général du Verband ... Ce que je voulais pointer du doigt, c'est le manque de soutien du Verband à la commercialisation des produits d'étalons PS ou AA ...
    Moi, je suis un fervent défenseur du PS ou du AA dans le selle, d'ailleurs, mes 3 juments sont toutes issues de PS, ... Mais, même si j'obtiens une réduction de 50% du Verband pour la saillie, cela me sert à quoi si ensuite, en cas de naissance d'un mâle, je n'arrive pas à le vendre ? Je le garde au près jusqu'à ses 3/4 ans (parce que, en plus, généralement ils sont plus tardifs que leurs collègues selle), mais en attendant, cela occupe une place que j'aurais en moins pour les poulains à venir ...
    Pourquoi le Verband ne donne pas une prime pour le vente d'un issu de PS, de cette façon, l'éleveur pourra céder le cheval à un prix moindre, la prime compensant le manque à gagner ...

    Pour le reste, ce type de commercialisation 'à l'allemande' est peu répandu en France, mais monnaie courant en RFA ...
    C'est peut-être aussi une des raisons pourquoi l'élevage allemande s'en sort un peu mieux que nous !

    Quand au résultat de la politique du Verband, et, il faut le dire aussi la gourmandise des éleveurs' ... qui a entendu parler de la dernière vente aux enchères du Holsteienr, celle qui suit l'agrément ? Les résultats, bien que bons sur le papier, étaient assez catastrophique avec un taux de rachat de plus de 50% ...
    Et, il paraît qu'un éleveur a racheté sa jument parce qu'il trouvait que le prix n'était pas correct ... (>40k€) ...

    aller en haut de la page Otmar


    Hier, on était au bord du précipice ... aujourd'hui, on est un pas plus loin !


Répondre

Pour participer à cette discussion, connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement !