S'identifier

mot de passe oublié

(*) Champ requis

s'inscrire

publicité

En ligne

Aucun autre membre.

publicité

Annoncez sur equivista.fr

publicité

Communiquer Forums Elevage Elevage de chevaux argus des jeunes […]

argus des jeunes chevaux qui peut m'aider ?

flux RSS de la discussion"

sujet posté par chal dimanche 09 mai 2010 à 12h58

Partagez cet article sur Delicious Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Twitter

Eleveur amateur, j'achète également régulièrement des jeunes chevaux.
Un mystère est quand même toujours présent : pourquoi les jeunes chevaux (entre 3 et 6 ans révolus) passent du simple au triple du prix à qualité et papiers équivalents ?
Pouvez vous me proposer un "argus" du jeunes cheval ? (à titre personnel, ça va de soi !)

dernière réponse

  • Avatar de TWISTERS TWISTERS membre

    vendredi 22 avril 2011 à 10h13

    Perso avec la très modeste expérience qu'est la mienne , aujourd'hui je ferais ainsi :
    Soit avec une jument coup de coeur je produit soigneusement avec un objectif sur le long terme uniquement pour mon usage sous la selle d' un cavalier pro ou amateur averti .
    Soit une jument que je choisi strictement qui produira avec un étalon sévèrement sélectionné pour le sport avec un cavalier pro sachant que je ne suis pas éleveur mais qu'une vente n'est pas à exclure selon sollicitation ( l'occasion fait le larron ) tout en ayant aussi une perspective de long terme .

    aller en haut de la page

  • Avatar de TWISTERS TWISTERS membre

    vendredi 22 avril 2011 à 10h17

    boze , votre analyse est pertinente , qui ce fait aussi chez certains éleveurs pro ;

    aller en haut de la page

  • Avatar de youpi youpi membre

    vendredi 22 avril 2011 à 10h47

    gwada, le 21 avril 11 à 21h28
    ok,

    merci bcp à vous de ces analyses persos.....

    bon j'espère maintenant que vous pourrez encore me conseiller, enfin me donner vos avis....
    voilà, imaginons que je trouve une jument de 3ans, achetée donc aux environs de 10000, pour garder, valoriser et ensuite avoir comme poulinière...
    déjà à 10000, suis-je ds une bonne fourchette? suite aux dernières réponses, j'imagine que oui....
    donc, plusieurs options s'offriraient à moi, lesquelles se font svt et sont (à vos yeux) pas mal....
    sachant qu'on imagine bien sur que la jument ait les capacités/aptitudes pour les options envisagées et moi pas bcp de moyens mais assez pour faire valoriser cette jument.... et sachant que si elle peut durer ds le tps en concours, je privilégierai sa carrière et tenterai le TE mais bon, on est trèèèès loin de ça et déjà si cette hypothétique jument peut faire bonne figure jusqu'en CC5ansA, voir en 6ans, ce serait le TOP!!!! mais tout ça pour dire, que je préfère (si j'ai le choix) mettre en concours à partir de 5ans seulement, 4ans, je trouve ça tot....

    bref.... les options:
    soit, j'attends 1an et je fais valoriser dès 4ans, puis tant qu'elle peut et ensuite repro.....
    soit j'attends 2ans, un bon prédébourrage et du pré puis elle attaque directement en 5ans A....
    soit débourrage, repro à 3ans puis elle attaque les 5ans....

    qu'en pensez vous?

    sachant que si c'est pour cette année, ce sera p-e trop tard pour mettre une 3ans en repro? non? ou alors, faut vite que je trouve ma perle...


    De mon point de vue, vous partez sur une base de raisonnement erronée.
    Si je vous ai bien compris, cette pouliche de 3 ans serait achetée pour faire du concours, être valorisée puis faire de l'élevage (vous envisager même le TE).
    Donc, avoir cet objectif nécessite pour que investissiez sur une BONNE jument, or vous déclarez que votre ambition est d'avoir une jument qui puisse faire les 5 ans A voire, peut-être, les 6 ans. A mon avis, c'est là que le bât blesse. Pour en faire un poulinière, il faudrait AU MINIMUM qu'elle soit performante en 6 ans A.

    Donc, si vous souhaitez investir sur une 3 ans, ma recommandation (idéale mais pas toujours rélaisable) serait la suivante :

    - Achetez à 3 ans avec un budget d'environ 10 000 euros. Prenez votre temps mais je pense qu'il est possible pour ce prix de trouver une pouliche de qualité.

    - Faites l'impasse sur les 4 ans ou alors juste quelques tours pour "voir des couleurs"

    - Faites une vraie saison de 5 ans A (quitte à commencer par quelques tours de 5 ans B, mais pas indispensable si jument qualiteuse)

    - Faites un bilan en fin de 5 ans : cette jument a-t-elle l'étoffe d'une bonne 6 ans ?
    Si non, tentez de la vendre, ce ne sera pas une bonne candidate pour faire une poulinière attractive.
    Si oui, lancez vous dans une saison de 6 ans A.

    - Suite à la saison de 6 ans, refaites un bilan.
    La saison a été bonne ? Alors vous pouvez choisir d'en faire directement une poulinière si vous êtes pressé ou de vous lancer dans le bain de la "vraie" compétition.
    La saison de 6 ans n'a pas été à la hauteur de vos espérances ? Posez-vous la question de la commercialisation...

    voilà ma vision des choses.
    Evidemment, c'est une recette que l'on ne s'applique pas toujours à soi-même (!) mais je pourrais vous raconter le parcours de mes poulinières et vous expliquer les raisons qui ont guidé les choix. (modifié par youpi, le 22 avril 11 à 10:51:28)

    aller en haut de la page

  • Avatar de youpi youpi membre

    vendredi 22 avril 2011 à 10h58

    TWISTERS, le 22 avril 11 à 10h00
    Selon la judicieuse nomenclature de l'ANSF pour évaluer sportivement une souche pour un étalon SF , valable également pour tout équidé donne quand même dans le cas que j'ai évoqué avec la mère qui n'a pas tourné , sa propre mère qui a été testée à 4 ans avec un indice sportif inférieur au fatidique ISO de 120 , donne avec l'ensemble des collatéraux un résultat qualitatif de cette branche souche de : 6 sur 10 .
    Cette estimation est un bon outil pour également ce faire une idée avant un achat , parmi d'autres .
    Tout dépend d'abord des moyens et des objectifs visés comme de la discipline choisie .


    où peut-on trouver cette "nomemclature" de l'ANSF ?

    merci

    aller en haut de la page

  • Avatar de schascha schascha membre

    vendredi 22 avril 2011 à 11h54

    Ce n'est pas pcq une jument a bien tourné que ses produits en feront autant ... dés que le travail commence, bcp s'entendent à dire que "les résultats" du cheval sont pour 30% de génétique et 70% de gestion du travail. Certaines juments ne sont pas dans les mains qui les valorise ( c'est le cas d'une de mes poulinière) ... est ce que cette jument est pour autant mauvaise reproductrice, pas pour tous ... c'est dans ce cas qu'il faut analyser la famille maternelle en regardant qui a monté qui ? en parlant cavalier.
    Les jeunes souches ( mon 2eme cas, mais 2 frere utérins ayant tourne sur 140 et 150 pour l'autre en 2011 )... ne seraient-elles donc pas valable ?
    Les ventes 2010 en belgique et hollande ont bien démontré que mm un produit ( poulain ) issu d'une famille intéressante se vendait en deça de 10 000 eur, et j'en connais d'autres vendu faol au dela de 10 000 eur qui ne se révèle pas a 4 ans .. et pourtant ! Un fils de souche Narcotique ou Querlychin est apparement décevant .... mais bon peut-être que monté cela sera différent.
    Mais puisque vous achetez a 3 ans ... observez deja ce cheval .. parce que il existe aussi de très très très bon chevaux hors de souche inconnue ( heureusement ).

    Par contre, moi je me pose cette question depuis qq temps. Avant on achetait un cheval pour soi ... maintenant on a l'impression que tout privé achète un cheval tout
    -en pensant que si un jour il doit le revendre, il doit faire un benef ..
    -en pensant le valoriser pour le revendre avec un bénèf.

    Mais si vous voulez élever avec une jument qui ne pourrait pas faire les 6 ans ( 125 cm, il me semble ) .. je ne vois pas l'intérêt ... Achetez une 3 ans qui ne pourra faire que les 5 ans ( 115 cm ? ) au tarif de 10 000 eur, c'est assez cher, je trouve

    De toute façon on a beau dire, mais l'élevage est aussi un effet de mode ... Diarado en est le plus bel exemple ... des sommes de fou pour des poulains "normaux" voir petit ... dont on ne sait pas ce que deviendra le père, dont on ne connait pas grand chose de la mère ... et ayant inséminée de tout ....

    aller en haut de la page www.transportchevaux.com / Transport personnalisé en Europe www.elevagedes7chenes.be / Petit elevage CSO

  • Avatar de schascha schascha membre

    vendredi 22 avril 2011 à 12h30

    Jarsay, Vous vendez surement, probablement de la qualité, du haut de gamme, grand bien vous fasse .. ce n'est pas le cas de tout le monde, d'ou ces tarifs qui vous paraissent dérisoires ... mais qui sont bien ceux des chevaux " moyens ". Vous n'en n'avez pas dans vos écuries, tant mieux .. vous ne devez jamais vendre à bas prix, tant mieux. Vous avez votre clientèle "aisée" ou "raisonnée" tant mieux .. Il y a certainement 2 marchés de chevaux... les bons et les moyens ... les chers et les bon-marchés ...
    Le tout est de s'entendre sur ce qu'est "un bon cheval" et "un cheval moyen" .. (modifié par ij59, le 25 avril 11 à 09:51:26)

    aller en haut de la page www.transportchevaux.com / Transport personnalisé en Europe www.elevagedes7chenes.be / Petit elevage CSO

  • Avatar de youpi youpi membre

    vendredi 22 avril 2011 à 12h56

    Aprés tout, une personne qui souhaite investir dans le milieu de l'équitation, même avec un budget qui peut paraitre modeste (encore que 10 KE pour une 3 ans, ce n'est pas ridicule...), ça fait toujours vivre la filière.
    En plus, si cette personne a l'intelligence de se poser des questions pour ne pas faire n'importe quoi, qu'elle vient demander des conseils, ne s'auto-proclame pas "grande connaisseuse" et essaie de comprendre comment elle peut faire au mieux dans les limites de son budget.
    Si tout le monde suivait la même démarche, la filière se porterait peurt-être mieux !!! (modifié par ij59, le 25 avril 11 à 09:58:13)

    aller en haut de la page

  • Avatar de schascha schascha membre

    vendredi 22 avril 2011 à 13h37

    Force est de constater que les " très très très petit "éleveurs" (peut etre présomptueux par ailleurs )" que nous sommes sont peu apprécié car on n'y comprends rien

    Les propos de Richlem .. affirmant que des chevaux de 125 se vendait 5000 eur ... un peu exagéré...

    Il n'y a pas de dénigrement des propriétaires de "Clio" ... juste que il ne faut pas espérer avoir une "Ferrari" au mm prix :-/ (modifié par ij59, le 25 avril 11 à 09:56:35)

    aller en haut de la page www.transportchevaux.com / Transport personnalisé en Europe www.elevagedes7chenes.be / Petit elevage CSO

  • Avatar de schascha schascha membre

    vendredi 22 avril 2011 à 13h51

    D'autre part, Steve Guerdat, Gregory Wathelet ( comme d'autres ) ne seraient pas ce qu'ils sont, puisque dans leur jeune temps ils n'avaient pas de sous, ni de chevaux a 10 000 eur .... (modifié par ij59, le 25 avril 11 à 10:01:25)

    aller en haut de la page www.transportchevaux.com / Transport personnalisé en Europe www.elevagedes7chenes.be / Petit elevage CSO

  • Avatar de zouzou zouzou membre

    vendredi 22 avril 2011 à 15h44

    Pour en revenir à Jarsay, c'est une éleveuse professionnelle de qualité, qui se tue au boulot, et je comprends qu'elle puisse être agacée de lire qu'un bon trois ans peut se négocier autour de 5000 euros parce que ça en fera toujours un de moins à nourrir!
    J'ai moi-même fait naître quelques poulains, par passion et par bêtise, ils sont chez un ami éleveur professionnel, et même si je peux me permettre de les sacrifier à 5000 euros le jour où ils ne m'amuseront plus, ce n'est certes pas le cas de l'ami en question et je suis consciente que par mon comportement, je porterai grand tort à une filière en délicatesse et dont les membres sérieux ne ménagent ni leur temps ni leur peine, pour pouvoir vivre de leur métier! (modifié par ij59, le 25 avril 11 à 10:04:22)

    aller en haut de la page

  • Avatar de zouzou zouzou membre

    vendredi 22 avril 2011 à 16h32

    Un homme mettait des fleurs sur la tombe de son épouse, quand il vit un chinois déposer un bol de riz sur la tombe voisine.
    L'homme s'adressa au chinois et lui demanda :

    « Excusez-moi, Monsieur, Pensez-vous que le défunt viendra manger le riz ? »
    « Oui » répondit le chinois très calmement « quand le vôtre viendra sentir les fleurs… »
    Moralité : Respecter les opinions des autres, c'est une des plus grandes vertu que peut avoir un être humain. Les personnes sont différentes, donc agissent différemment, pensent différemment.

    Ne jugez pas, mais essayez de comprendre, si vous ne le pouvez pas, alors oubliez…

    Rappelez-vous des 5 règles pour être heureux :

    1- Libère ton cœur des rancœurs
    2- Libère ton esprit des soucis
    3- Vis simplement
    4- Donne plus
    5- Espère moins de l'humain Et n'oubliez pas que « Vieillir est obligatoire, mais grandir est un choix ».

    Auteur inconnu

    Sur ce bonne semaine, pour ma part, je pars en vacances!

    aller en haut de la page

  • Avatar de JARSAY JARSAY membre

    vendredi 22 avril 2011 à 16h36

    C'est intéressant cette petite discussion et mérite quand même un petit éclaircissement de ma part, vu que je suis nommément citée.
    Je ne cache pas mes opinions comme on peut le lire dans mes interventions sur ce site.

    Pour expliquer mes propos et je m'excuse par avance de la longueur de ce qui va suivre, il faut comprendre le contexte économique actuel subi par les éleveurs professionnels : sur taxation, ponctions des organismes sociaux, augmentation des frais vétos, des frais de gazoles, + 50 % pour les engrais, + 30 % pour les frais d'entreprises agricoles
    + 150 % pour l'orge, + 30 % pour les granulés pour ceux qui en prennent, + 40 % pour la paille et le foin, augmentation des taxes foncières, augmentation des obligations réglementaires et sanitaires....+ à venir et pour nous assainer le coup de grâce augmentation de la TVA qui va passer de 5,5 % à 19,6 % (merci à nos amis Belge, eh oui Schascha...) .
    Au regard de l'ensemble de ces paramêtres et pour être au coeur de la filière, je peux vous dire que nombre de mes collègues sont à l'agonie après des années de travail, de sélection et d'investissements.
    Alors, oui, j'assume mes propos, quand j'entends dire que l'on peut faire des supers affaires, c'est vrai. Mais ne donnez pas le montant de ces bonnes affaires comme une référence à la valeur de tel ou tel poulains parceque c'est criminel pour ceux qui essaient d'en vivre.

    J'ai en moyenne 5 à 6 demandes par jour pour des renseignements. Je respecte chaque interlocuteur qq soit son budget à condition que celui-ci respecte mon travail.

    Si mon expérience vous intéresse, vous avez ceux qui vous demandent le prix d'un cheval et qui ont un budget de 5000€, qui se rendent comptent du trop grand écart entre leur prix et le vôtre et qui gentimment vous répondent que votre cheval est superbe mais que malheureusement ils n'ont pas le budget.
    Ces gens là sont tout aussi respectables que les autres car ils ont su apprécier votre travail et dans ce cas je fais tout mon possible pour les orienter vers un animal qui leur conviendra et ce, sans commission.
    Par contre, vous avez ceux qui ont le même budget et qui vous répondent : "votre cheval est beaucoup trop cher, c'est n'importe quoi vous avez vu le marché ???". Alors, là, oui il se peut que je manque singulièrement de pédagogie car la grossièreté n'est pas chez qui l'on croit...

    Le prix de 5000 €, de la Clio et de la Ferrari sont des images...

    De nos jours les séries US et les jeux vidéos ont fait de la patrie de Descartes une nation de gens basiques fonctionnant au seul premier degré.

    Garre à celui qui oserait penser que certains seraient encore capable d'élévation !

    A BON ENTENDEUR, SALUT !!! (modifié par ij59, le 25 avril 11 à 10:22:13)

    aller en haut de la page JARSAY

  • Avatar de boze boze membre

    vendredi 22 avril 2011 à 16h43

    zouzou, le 22 avril 11 à 15h44
    J'ai moi-même fait naître quelques poulains, par passion et par bêtise, ils sont chez un ami éleveur professionnel, et même si je peux me permettre de les sacrifier à 5000 euros le jour où ils ne m'amuseront plus, ce n'est certes pas le cas de l'ami en question et je suis consciente que par mon comportement, je porterai grand tort à une filière en délicatesse ...

    Détrompez vous, vous n'avez pas du tout porté tort à la filière, vous en êtes juste le consommateur : Si vous veniez à vendre votre poulain 5000 € alors qu'il vous en a couté 7000, c'est bien vous qui aurez apporté à cette filière les 2000 € de différence, vous n'aurez fait de tort qu'à votre compte en banque !

    aller en haut de la page Les chevaux sont comme on les fait.

  • Avatar de JARSAY JARSAY membre

    vendredi 22 avril 2011 à 17h43

    Boze, désolée de vous contredire, si vous avez raison concernant le portefeuille de zouzou, laisser partir des poulains "de qualité" (cela s'entend) à ce prix là, dessert évidemment les éleveurs qui sont obligés de calculer et intégrer des coûts de revient pour établir le prix de leurs chevaux en plus du paramêtre qualité bien évidemment.
    Sachez que comptablement même si je vais en faire hurler plus d'un, au point ou j'en suis ce n'est pas très grave, un poulain de Tinka's Boy avec une bonne mère, élevé hors sol a coûté à son éleveur la bagatelle de 12.000 €....

    aller en haut de la page JARSAY

  • Avatar de zouzou zouzou membre

    vendredi 22 avril 2011 à 17h51

    Delphine, ce n'est pas joli de venir regarder mes comptes!!!!!

    aller en haut de la page

  • Avatar de fontaines fontaines membre

    vendredi 22 avril 2011 à 17h52

    Vous pourriez preciser ce qu'est pourvu un poulain car chez nous
    un poulain est un produit de l'annee .

    aller en haut de la page

  • Avatar de JARSAY JARSAY membre

    vendredi 22 avril 2011 à 18h04

    zouzou, le 22 avril 11 à 17h51
    Delphine, ce n'est pas joli de venir regarder mes comptes!!!!!


    T'es pas encore partie toi ???

    aller en haut de la page JARSAY

  • Avatar de JARSAY JARSAY membre

    vendredi 22 avril 2011 à 18h05

    fontaines, le 22 avril 11 à 17h52
    Vous pourriez preciser ce qu'est pourvu un poulain car chez nous
    un poulain est un produit de l'annee .


    Pour moii, tout, jusqu'à 3 ans est un poulain mais sur le fond vous avez raison, cela s'adresse plutôt à des foals. En l'espèce il s'agit d'un cheval de 3 ans.

    aller en haut de la page JARSAY

  • Avatar de BEON89 BEON89 membre

    vendredi 22 avril 2011 à 19h31

    Les gens à petits moyens aiment aussi l'équitation, et c'est dommage que dans l'avenir, si le prix des chevaux augmente trop, ils devront soit changer pour une discipline où les montures sont moins chères, soit changer de sport.
    Je suis personnellement dans le cas des "gens à petits moyens", mais qui arrivent à s'en sortir parce qu'ils arrivent à trouver des chevaux pas trop chers. (modifié par ij59, le 25 avril 11 à 10:17:58)

    aller en haut de la page

  • Avatar de schascha schascha membre

    samedi 23 avril 2011 à 09h35

    Quoi qu'il en soit que ce soit des prix justes ou non, le prix des chevaux est celui du marche actuel.. Ceux qui peuvent faire de bonnes affaires tant mieux ... Et les bons chevaux d'ou qu'ils viennent se vendront toujour un tres bon prix. (modifié par ij59, le 25 avril 11 à 10:44:43)

    aller en haut de la page www.transportchevaux.com / Transport personnalisé en Europe www.elevagedes7chenes.be / Petit elevage CSO


Répondre

Pour participer à cette discussion, connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement !